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Publié parQuentin Desroches Modifié depuis plus de 8 années
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Ecole maternelle Marcel Pagnol Port de Bouc Chevillotte Marie Thé De Luca Patricia Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13
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A : La démarche Les questions Quelles espèces animales et végétales vivent sur notre littoral ? Il y a le mot port dans le nom de notre ville Port-de-Bouc : quelles sont ses caractéristiques ? Les activités d’investigation Avec l’apport matériel et scientifique d’Aurélie, de l’association A.I.E.J.E. (Association Initiative et Educative de la Jeunesse à l’Environnement) A : Présentation de la Côte Bleue (diaporama, film) Lecture de paysage Présentation des espèces animales et végétales B : Choix et reconnaissance d’espèces animales et végétales à partir d’une collecte des élèves, du film et d’un jeu. Espèces observées, touchées avec explication de quelques caractéristiques Jeu à partir d’images d’animaux et de plantes à placer dans leur milieu sur une bâche représentant les fonds marins : les rochers, les profondeurs, le sable… C : Sorties Sur le port de Port-de-Bouc Visualisation in situ du paysage : le port, la côte, les plages, les activités humaines… Photos pour une lecture de paysage de retour à l’école Rencontre avec un pêcheur qui présente sa pêche Sur la Côte bleue Observation in situ du mode de vie des espèces et pêche Dans l’aquarium : le concombre de mer, le bernard-l’ermite, les gobies Photos pour exploiter cette journée à l’école D : Manifestations Dégustation de la paella de la mer en partenariat avec le centre social, la PMI et le CODES à finaliser Rallye des 5 sens autour de la mer avec ateliers tournants en partenariat avec les CM2 de l’école primaire Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13
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E : Exposition Quelques espèces animales et végétales : panneaux scientifiques Les espèces à protéger : grande nacre, posidonie, mérou Reportage des activités menées sur le terrain et en classe Lecture de paysage : le port de Port-de-Bouc et la Côte bleue Diverses productions artistiques autour du milieu marin +lien avec l’exposition MIRO à Martigues (la métamorphose de l’objet) à l’issue de la visite atelier avec utilisation de divers matériaux de la mer ramené par les enfants. Protection de l’environnement : avec engagement de chaque élève… Les réponses De nombreuses espèces animales et végétales vivent sur notre littoral (une dizaine travaillée) Certaines doivent être protégées parce qu’elles ont été trop pêchées ou abîmées par les activités des hommes (3 identifiées). Les activités maritimes se déroulent dans un port comme celui de Port- de-Bouc (chargement- déchargement de marchandises, pêche, bateaux de plaisance…) Respect de l’environnement : prise de conscience des élèves et engagement personnel. Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13
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A partir de la promenade « On a vu les filets » « Avec les filets, ils pêchaient les poissons, les pêcheurs » « On a vu le monsieur tout jaune, c’est ses habits pour pêcher » « Aussi on a regardé la mer et les bateaux » « On a vu les grands bateaux » « On a vu les bateaux du Petit Navire » « On avait vu de l’eau et les rochers » « On a marché doucement dans les escaliers pour pas qu’on tombe et on a regardé la plage » « Il faut faire attention aux escaliers » « On a vu des gens qui travaillaient sur les bateaux » « Ils réglaient la corde (les filets) pour attraper les poissons » Ce texte servira de base pour les légendes des photos prises Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13
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