Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAnatole Ringuette Modifié depuis plus de 8 années
2
Favorise un climat de sécurité Favorise la réussite scolaire Apprendre dans un milieu sécuritaire c’est: Se sentir en sécurité dans tous les coins de l’école Pouvoir se concentrer Vivre les valeurs de respect Venir à l’école sans crainte d'être intimidé Pouvoir porter plainte sans crainte de représailles Savoir que toute plainte aura un suivi.
3
Un déplacement constant Un regard de “balai” Un contact positif Un renforcement positif Une éducation des habiletés sociales Une application immédiate des conséquences du comportement négatif
4
Rester en mouvement: Permet d’avoir des contacts avec un plus grand nombre d’élèves Les aide à ma î triser leurs comportements Les encourage à agir correctement
5
Effectuer des parcours en forme de 8 : Les déplacements doivent ê tre planifiés, visant les endroits et les personnes qui posent problème.
6
Elargir le “rayon de surveillance”: Les surveillantes doivent balayer du regard les endroits éloignés, sombres ou cachés Reconna î tre les signes ou les sons pouvant indiquer un comportement problématique. Réduire le temps passé à gérer les comportements problématiques.
7
Ma î ntenir tout le temps un mouvement visuel constant. Pr ê ter attention aux indices visuels de problèmes de comportement Observer le comportement et non seulement le jeu ou l’apparence
8
Observer: gestes brusques, montrer son poing, se sauver en courant,… Etre à l’écoute: tons de voix colériques, chicanes, ordres,…
9
Porter attention sur les comportements positifs accro î t la possibilité qu’ils se produisent Adopter un comportement serviable, ouvert, bienveillant, confiant et respectueux. C’est l’occasion de faire des “corrections par anticipation”.
10
Un taux élevé de renforcements positifs augmente la probabilité que les élèves adoptent le comportement positif visé. “J’ai vu que tu as aidé ton camarade à ramasser ses livres, tu as fait preuve de considération.”
11
Le commentaire doit décrire clairement le comportement qui est à renforcer Il doit ê tre immédiat et uniforme Il doit respecter la règle 4 / 1 4 renforcements positifs pour un renforcement négatif
12
La surveillance procure l’occasion d’enseigner des comportements positifs Réagir immédiatement à un comportement inadéquat en procédant à un enseignement par étape: Attirer l’attention de l’élève de fa ç on discrete Préciser à l’élève quel est le comportement attendu Faire une démonstration du comportement attendu
13
Demander à l’élève de reproduire le comportement montré Féliciter l’élève pour avoir montré qu’il a bien appris le comportement enseigné Evaluer la ma î trise de ce comportement par observation
14
Prendre l’élève à part, éviter de réprimandre ou d’embarrasser devant ses pairs Décrire le comportement problématique de fa ç on calme et professionnelle
15
Demander à l’élève d’indiquer quel serait le comportement approporié Si possible donner lui l’occasion de le démontrer Rappeler lui les conséquences réglementaires et les mettre en pratique immédiatement ou dès que possible.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.