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L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.

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1 L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules Ferry - Douai

2 Article 34, un espace pour l’innovation Sous réserve de l’autorisation préalable des autorités académiques, le projet d’établissement peut prévoir la réalisation d’expérimentations, pour une durée maximum de cinq ans, portant sur l’enseignement des disciplines, l’interdisciplinarité, l’organisation pédagogique de la classe, de l’école ou de l’établissement, la coopération avec les partenaires du système éducatif, les échanges ou le jumelage avec des établissements étrangers d’enseignement scolaire. Ces expérimentations font l’objet d’une évaluation annuelle. Le texte ayant permis de donner naissance.

3 Enseignement Intégré de Sciences et de Technologie  Un enseignement unique de sciences et de technologie en 6 e et/ou en 5 e  Un dispositif actuellement ouvert à toutes les équipes volontaires  Un projet d’enseignement commun dans le respect des programmes officiels des disciplines et du socle

4 Une approche en cohérence avec le socle Harmonisation de nos pratiques Groupe de Compétences sans notes Evaluation traditionnelle avec des notes sur 20 Compétence 1 Maitrise de la langue française Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Compétence 6 Compétences Sociales et civiques Connaissances Raisonnement: Utilisation des connaissances, démarche scientifique Réalisations techniques Compétence 7 Autonomie et initiative Compétence 4 Maitrise des techniques usuelles de l’information et de la communication

5 L’EIST ou quand la même finalité est visée par la coopération de trois disciplines ! Faire des sciences, c’est d’abord « questionner le réel » afin de le comprendre et de ce fait être en mesure de le dépasser.

6  Faciliter la transition entre l’école et le collège.  Développer la curiosité des élèves et leur donner le goût des sciences.  Construire un enseignement scientifique (Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre, Technologie).  Mettre en œuvre la démarche d’investigation inscrite dans les programmes du pôle des sciences en accord avec le socle commun. Les objectifs

7 10 principes 1. Investigations sur objets du monde naturel ou technologique. 2. Raisonnement, argumentation, débats, esprit critique. 3. Progression pédagogique dans le respect des programmes. 4. Volume horaire de 3,5h en 6eme et 4,5h en 5eme 5. Cahier d’investigation (expérimentation) 6. Appropriation de connaissances en lien avec la langue 7. Évaluations 8. Partenaires scientifiques / Entreprises 9. Dispositif académique d’accompagnement (Conseil péda. IA-IPR- Cardie) 10. Site internet : www.lamap.fr

8 Une organisation originale - 3 groupes issus de 2 classes - ≤ 20 élèves par groupe 30 élèves 1 prof. S.V.T 1 prof. Technologie 1 prof.Physique-Chimie * 30 élèves 1 prof. S.V.T 1 prof. Technologie 1 prof. Physique-Chimie * 20 élèves : Professeur de S.V.T 20 élèves : Professeur de Physique-Chimie 20 élèves : Professeur de Technologie

9  Un seul professeur (S.V.T, Physique-Chimie ou Technologie) suit 1 groupe d'élèves toute l’année et pratique l’EIST  Organisation des emplois du temps variable selon les établissements.  3,5 heures de « science et technologie » hebdomadaire en sixième, 4,5 heures en cinquième.  1 heure de concertation par semaine absolument nécessaire si l’on débute, ce qui implique une plage commune des enseignants

10 Une logique de partenariat  Les académies des sciences et de la technologie  Visites  Site internet  Animation de réseau  La main à la pâte  Fondation C-génial  Entreprises à proximité du collège  Lycée ou grandes écoles proches du collège

11 Formation  Les séminaires nationaux  Les formations académiques  Spécifiques  Dans le cadre de la liaison école – collège : stages interdegrés  Le site EIST

12 Bilans  Des difficultés  La culture disciplinaire  La démarche  L’intégration  Des succès  Dialogues, harmonisation, cohérence  Expérimentation et diversification  Expérimentation et formation  Scénarisation


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