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Publié parSandrine Gauvin Modifié depuis plus de 8 années
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Financement des transports publics 5 mai 2008, Didier Livio La recherche ouvre le débat Bilan de la consultation-forum sur le financement et la régulation de la mobilité urbaine Payer plus pour se déplacer en zone urbaine ? Pourquoi ? Comment ? Qui ?
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Financement des transports publics 5 mai 2008, Didier Livio Une méthodologie conçue autour d'un jury de citoyens PHASE 1 : JURY DE CITOYENS 'PAYER PLUS' PHASE 2 : EXPERTS ET CITOYENS 'COUTER MOINS' Étape 1 FORMATION ET ECOUTE Appropriation de la problématique et des solutions envisageables 30 participants 23 citoyens de grandes agglomérations françaises 10 experts Étape 2 CONCERTATION Construction d'un diagnostic partagé des solutions envisagées 23 participants Citoyens de grandes agglomérations françaises Étape 3 GROUPE D‘EVALUATION INTERACTIVE Travail sur les leviers de réduction des coûts de la mobilité urbaine 17 participants Citoyens Chercheurs Parties prenantes Étape 4 FINALISATION ENTRE EXPERTS ET CITOYENS Définition de pistes d'action et de recherche 17 participants Citoyens Chercheurs Parties prenantes
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Financement des transports publics 5 mai 2008, Didier Livio La problématique vue par les citoyens 1 – Un niveau de mobilité jugé satisfaisant 2 – La nécessité de considérer la mobilité comme un droit 3 – La perception d'un fort désengagement de l'Etat 4 – Un manque d'information 5 – La préservation de l'environnement et la qualité du vivre ensemble structurent une nouvelle mobilité 6 – Une hausse du coût de la mobilité urbaine non inéluctable Les principales conclusions de la consultation-forum
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Financement des transports publics 5 mai 2008, Didier Livio Les principales conclusions de la consultation-forum 4 pistes de financement privilégiées 1 – Une augmentation du prix des titres de transport collectif avec une suppression totale des gratuités 2 – Une ‘écopastille’, payée par les propriétaires d'automobiles, fonction de la taille et du caractère polluant du véhicule, dont les revenus seraient reversés au financement des transports collectifs 3 – Une taxe spéciale ‘mobilité’ sur les plus-values foncières réalisées suite à l’installation de nouvelles infrastructures de transport 4 – Une ‘contribution généralisée aux transports’, sous la forme d’un impôt pour tous les contribuables, qui participerait au financement des transports publics
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Financement des transports publics 5 mai 2008, Didier Livio Les principales conclusions de la consultation-forum 3 pistes de régulation privilégiées 1 – Le stationnement, dans toutes ses composantes (limites de places, tarifs excessifs, etc.), apparaît comme l’outil à privilégier pour réguler la mobilité en ville, et plus particulièrement l'excès d'usage de la voiture. 2 – Réorganiser et diversifier l’offre de transport collectif 3 – La location de vélos en libre-service comme alternative occasionnelle ou permanente à la voiture est perçu comme attractif
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Financement des transports publics 5 mai 2008, Didier Livio Les principales conclusions de la consultation-forum 2 questions ouvertes 1 – La question de l'étalement urbain a d’abord divisé le groupe de citoyens puis l’a réuni autour des points suivants : Une évidence partagée : il est indispensable, du point de vue du développement durable, de densifier la ville pour limiter l'étalement urbain. Faire évoluer les représentations et les pratiques : l'extension du réseau de transport collectif qui structure prioritairement le sentiment d'appartenance d'une commune à une agglomération ne doit sans doute plus être le seul pour lutter contre l’étalement urbain tout en poursuivant l’effort de mutualisation des compétences des communes. Montrer que d’autres types d’habitat groupé -autres que ceux de années 60- agréables à vivre peuvent être conçus par les architectes et urbanistes.
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Financement des transports publics 5 mai 2008, Didier Livio Les principales conclusions de la consultation-forum 2 questions ouvertes 2 – La question de l'automobile a bien été abordée mais n'a pas été tranchée Un constat partagé : L’évolution des pratiques modales ne pourra se faire sans une politique volontariste de réduction de l’usage de la voiture. Le péage urbain est rejeté pour des principes d'équité et pour des raisons d'inadaptation à de nombreuses structures urbaines françaises. L’affichage des véritables coûts (économiques, sociaux et environnementaux) de l’automobile, tant pour la collectivité que pour les ménages, est nécessaire à l'évolution des comportements et aux nouveaux arbitrages que les citoyens doivent engager en France, au nom d'un développement durable.
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Financement des transports publics 5 mai 2008, Didier Livio Les principales conclusions de la consultation-forum. En conséquence sur ce dernier point, le groupe de citoyens renvoie aux experts la question suivante : Serait-il possible de financer de façon plus importante la mobilité collective à partir de fonds publics en réduisant la participation de ces derniers dans le financement de la mobilité individuelle ?
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Financement des transports publics 5 mai 2008, Didier Livio Merci pour votre attention
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