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Mon parcours professionnel Consultant escrime et journaliste sur « F1 à la une » puis sur l’émission « le Droit de savoir » Responsable de la Communication.

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2 Mon parcours professionnel Consultant escrime et journaliste sur « F1 à la une » puis sur l’émission « le Droit de savoir » Responsable de la Communication et du développement du groupe (création de l’EGE en partenariat avec le groupe DCI) Directeur du pôle Webcasting Journaliste animateur Directeur du Marketing et de la communication du Groupe

3 Mon parcours professionnel Co-fondateur et Directeur Général Directeur de la Communication

4 Histoire officielle de l’IE en France… Avril 1992… la création de SCIP France (Society Of Competitive Intelligence Professionnals). 1993, le rapport Martre… c’est le commissariat général du Plan qui est l’instigateur de ce rapport. Avril 1995, le comité pour la Compétitivité et la Sécurité économique… Monsieur Edouard Balladur Premier Ministre donne une suite au rapport Martre 2003, le rapport Carayon… A l’initiative de Jean Pierre Raffarin, Premier Ministre 2003, la nomination d’un Haut Responsable à l’IE : Alain Juillet cette équipe est aujourd’hui au SGDN

5 Le Déroulement de la Formation Module Méthodologie Commandés et rémunérés par les entreprises, réalisés avec le corps professoral Module de professionnalisation Module d’aide à l’embauche Méthodologies de Protection de l’entreprise Cas pratiques Les principes fondateurs Méthodologies de développement par l’IE Expression des besoins Stratégies des entreprises Recherche d’information Traitement de l’information Actions Diffusion d’information Les enjeux de l’IE Protection des systèmes crises Conseillé et soutenu par les professionnels du recrutement de l’école, l’étudiant prépare sa recherche d’emplois

6 Les grands cabinets d’IE en France…

7 Les trois piliers de l’Intelligence Economique Sécurité et protection du patrimoine de l’entreprise Renseignement / veille Influence et contre influence 1) 2) 3)

8 Autre approche intéressante… Recherche et recueil des informations et des connaissances clés Traitement et interprétation des données recueillies Formulation des raisonnements stratégiques Mise en œuvre des actions et animation des réseaux Évaluation des effets et mutualisation des pratiques

9 Le cycle du renseignement Expression des besoins et Stratégies - Les Stratégies d’entreprise - L’approche 5W – 1H - Stratégies d’implantation et d’exportation Recherche de l’information - Sources formelles : (outils individuels – outils collectifs) (Internet - Media – BDD… ) - Sources informelles : (outils individuels – outils collectifs) (Interne - Externe) Traitement de l’information - Benchmarking - Grilles de compétences - Analyse textuelle -Gestion de réseaux d’experts -Data mining… Diffusion et Aide à la décision - DSI - Lobbying - Influence et contre influence

10 Exemples de missions traitées à l’EEIE Veille concurrentielle pour l’univers du textile Ou en sont nos concurrents ? A qui vendent-ils ? Quelle est la tendance de notre marché ?. Mission de Lobbying dans le domaine de la sécurité routière identification des acteurs vérification des arguments des parties choix des moyens d’influence. Mission d’Intelligence des risques dans le domaine de la distribution « scanne » de tous les fournisseurs clefs (quelle est leur situation) analyse des zones de production en Asie

11 Exemples de missions traitées à l’EEIE Mission d’acquisition douce d’informations dans le cadre d’une opération d’approche terrain en France au sein d’un salon professionnel à Paris Mission « flash » de recherche de contrat dans le domaine de la franchise l’objectif est de connaître les conditions imposées par les concurrents de la franchise pour laquelle nous travaillons.

12 Benoît de Saint Sernin Courriel : benoit.desaintsernin@eeie.frbenoit.desaintsernin@eeie.fr Frédéric Leclerc Courriel : frederic.leclerc@eeie.fr EEIE Hôtel de Madame de Pompadour Château de Versailles 7 rue des réservoirs - 78 000 Versailles Tél : 01 78 521 421 Site : www.eeie.fr


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