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L’ enseignement aux laboratoires C. ADLOFF. LAPP & LAPTH LAPP & LAPTH : Unités Mixtes de Recherche – Laboratoires qui dépendent du CNRS et de l’Université.

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1 L’ enseignement aux laboratoires C. ADLOFF

2 LAPP & LAPTH LAPP & LAPTH : Unités Mixtes de Recherche – Laboratoires qui dépendent du CNRS et de l’Université de Savoie. – Personnels : Agents CNRS (chercheurs, techniciens, ingénieurs, administratifs) ou Enseignants-Chercheurs de l’Université (situation actuelle au LAPP et LAPTH) – Les missions vis-à-vis de l’université Enseignement Formation: responsabilité vis-à-vis des stagiaires et doctorants 18/10/2011Journées LAPP LAPTH2

3 Université de Savoie Membre-fondateur du Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur (PRES) Université de Grenoble 4 Unités de Formation et de Recherche (UFR) : – Lettres, Langues et Sciences Humaines – Faculté de Droit et d'Economie – Centre Interdisciplinaire Scientifique de la Montagne – Sciences Fondamentales et Appliquées (SFA) 2 instituts universitaires de technologie : – IUT d'Annecy / IUT de Chambéry 1 école d'Ingénieurs : – Polytech' Annecy Chambéry 1 Institut d'Administration des Entreprises Savoie Mont- Blanc 18/10/2011Journées LAPP LAPTH3

4 Les Enseignants-Chercheurs 9 EC au LAPP – Catherine Adloff – Damir Buskulic – Isabelle de Bonis – Pablo Delamo Sanchez – Daniel Décamp – Lucia Di Ciaccio – Roman Kossakowski – Yves Zonierowski – Gilles Maurin – Damien Girard (ATER) 18/10/2011Journées LAPP LAPTH4 7 EC au LAPTH – Bjorn Herrmann‎ – Emery Sokatchev – Frank Thuillier‎ – Luc Frappat‎ – Pascal Chardonnet – Pierre Salati‎ – Richard Taillet

5 Qui d’autre enseigne ou participe à la formation des étudiants? Les vacataires : – Au LAPP : Frederic Girault‎, Thierry Leflour‎, Cyril Drancourt, Monique Cottin‎, Amina Zghiche‎, Sabine Elles‎, Sylvain Garrigues‎, Giovanni Lamanna‎, Nukri Komin Doctorants – Ambroise ESPARGILIERE‎ – Florian BRUNET – Laurent BASARA‎ – Timothée ACCADIA – Jonathan DA SILVA‎ Vous tous ! Quand vous partagez vos connaissances/expériences avec les stagiaires IUT/Ingénieurs/M1/M2 et les doctorants. 18/10/2011Journées LAPP LAPTH5

6 Quels sujets? Physique Mathématiques Electronique Informatique 18/10/2011Journées LAPP LAPTH6

7 Petits tour dans nos labos Quelques phrases venant du cœur pour illustrer ce qu’est l’enseignement et en quoi il est un atout pour nos labos 18/10/2011Journées LAPP LAPTH7

8 Chers EC, pourquoi ce métier? Le contact avec nos jeunes ! Les relations humaines sont finalement pour moi une grande -- la seule ? -- raison de vivre. C'est un métier qui me permet d'apprendre tout les jours. La possibilité de jongler entre deux types d'activités très différentes : la recherche et l'enseignement, d'une part être à la pointe d'un domaine, de l'autre partager des connaissances « de base » de la physique. Partager ma passion pour la physique. 18/10/2011Journées LAPP LAPTH8

9 Et vous, chères et chers collègues du labo, pourquoi enseigner? Prêter main forte pour les futurs enseignements d’un EC avant qu’il ne coule le petit plus financier comprendre le boulot des vrais enseignants, leurs contraintes de tous les jours (un peu comme l’émission à la TV échangeons nos places) pour gagner de l’ expérience pour me présenter aux concours EC. C’est peut être aussi un plaisir quand les étudiants travaillent bien (malheureusement ce n'est pas toujours le cas) On a la fibre, on veut transmettre quelque chose: une vision de la science... On aime le contact avec les étudiants, etc. un intérêt personnel pour l’enseignement et son organisation à l’UdS 18/10/2011Journées LAPP LAPTH9

10 Et avec les étudiants, comment cela se passe? Expériences toujours enrichissantes. Le niveau est assez faible quand même mais c'est là que nous sommes le plus utiles. Expériences très positives: les bases des connaissances des étudiants sont de plus en plus fragiles, mais ce n'est pas leur faute et en général ils sont jamais méchants. Au moins je connais la tête du champion de course de 100m! Se remettre en question et de savoir s’adapter à 30 étudiants. Trouver la meilleure solution pour se faire entendre et respecter 18/10/2011Journées LAPP LAPTH10

11 Et avec les étudiants, comment cela se passe? En général ca passe très bien. Je trouve que l'écart entre les étudiants est énorme. Motivation des étudiants certaine, mais des lacunes dans la méthode difficiles à combler avec le volume horaire attribué à la discipline. Parfois dynamiques et intéressés, parfois dissipés et incontrôlable (ne pas rire de leurs vannes, ça les encourage), parfois amorphes et ailleurs. Grande faiblesse au niveau de la méthodologie. 18/10/2011Journées LAPP LAPTH11

12 Et pour le labo, cela apporte quoi? Cela nous permet de garder un contact avec le « monde réel », nous oblige à nous demander pourquoi, au fait, ce qu'on fait au labo est important ! L'enseignement nous ouvre sur le monde de l'éducation. L'enseignement (en sens large) devrait être une des missions d'un labo de recherche. C'est important pour former les nouvelles générations et aussi pour que les membres du labo n'oublient pas la physique de base! L'enseignement contribue au rayonnement du labo, l'avantage par rapport à la vulgarisation (p.ex. fête de la science) étant que les étudiants sont plus sensibilisés aux sciences physiques. Cela donne une visibilité du labo à l'IUT, certains étudiants sont très intéressés. Ils demandent ce que l’on fait, et ils font des visites. 18/10/2011Journées LAPP LAPTH12

13 Et pour le labo, cela apporte quoi? l'enseignement en M2 me semble essentiel pour que les étudiants connaissent le labo et le choisissent pour faire une thèse. attraction des stagiaires vers les métiers de la recherche je ne vois pas en quoi cela peut servir au labo à part mon absence pendant cette période, et rattraper le travail Pour le labo, je ne sais pas. Pour moi ca me permet de garder le contact avec les techniques que je n'utilise pas quotidiennement. 18/10/2011Journées LAPP LAPTH13

14 Et pour le labo, cela apporte quoi? Construire l’avenir La part de l'université dans l'avenir du LAPP risque d’être de plus en plus importante : – Mutation des universités et des EPST – Courbes d'évolution des chercheurs en baisse et des enseignants-chercheurs en légère hausse) – Nouveaux locaux universitaires en fin de construction  Il faut être acteur (implémentation dans les instances universitaires UdS et PRES, types de poste défendus…) 18/10/2011Journées LAPP LAPTH14

15 Et pour le labo, cela apporte quoi? Moins d’heure pour la physique pourtant l’UdS maintient les postes. – Enseigner dans d’autres matières – Profiter pour augmenter les heures de physique pour combler les lacunes du secondaire (réduction des heures) – Réduction de service cf modulation des services 18/10/2011Journées LAPP LAPTH15


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