La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B06-2006 (MA) RE-FORM « Réformer et re-former - responsabilité et professionnalisation » Conférence Natinonale Meknès,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B06-2006 (MA) RE-FORM « Réformer et re-former - responsabilité et professionnalisation » Conférence Natinonale Meknès,"— Transcription de la présentation:

1 مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B06-2006 (MA) RE-FORM « Réformer et re-former - responsabilité et professionnalisation » Conférence Natinonale Meknès, 29-30 mai 2008 Inge Knudsen

2 Projet TEMPUS SM_SCM-M012B06-2006 (MA) RE-FORM Réformer – Re-former Réformer : les lois, les réglementations introduites par les autorités Re-former : un acte volontaire, organisée par les acteurs, les partenaires Est-ce possible de combiner les deux ? Y-a-t-il des réformes durables sans une combinaison des deux ?

3 Projet TEMPUS SM_SCM-M012B06-2006 (MA) RE-FORM Pourquoi faire des réformes Demande de la société Demande des entreprises Demande du gouvernement Demande des professeurs Demande des étudiants Serait-il possible de satisfaire les besoins et les demandes de tous ces acteurs ? Les universités essayaient-elles limpossible ?

4 Projet TEMPUS SM_SCM-M012B06-2006 (MA) RE-FORM Quelles demandes ? Et de qui ? Flexibilité – étudiants, marché demploi Créativité – étudiants, marché demploi Savoir – étudiants, luniversité, marché demploi Formation professionnelle – étudiants, marché demploi Recherche – luniversité, étudiants Mais quelles interprétations seront suivies ?

5 Projet TEMPUS SM_SCM-M012B06-2006 (MA) RE-FORM Une Culture de Flexibilité Létudiant : Combiner des expériences académiques avec les expériences de « la vie » Être libre de chercher le savoir partout Avoir la possibilité de se former tout au long de la vie Marché demploi : besoins changeants création de nouvelles entreprises LUniversité : créer des passerelles et aider les étudiants a construire leur propre chemin académique développer laccès à la formation tout au long de la vie

6 Projet TEMPUS SM_SCM-M012B06-2006 (MA) RE-FORM Une Culture de Créativité Létudiant : Développer tous ses talents – personnelles, académiques, créatifs Être libre à chercher le savoir où ils le veulent Avoir la possibilité de se former en cherchant des rêves Marché demploi : Besoin des employés créatifs, capables de synthétiser, de trouver des nouveaux chemins L université : Offrir la possibilité dune formation flexible : passerelles, libre accès aux cursus, reconnaissance dexpériences non- académiques

7 Projet TEMPUS SM_SCM-M012B06-2006 (MA) RE-FORM Le savoir Létudiant : Apprendre une connaissance fondamentale dans son domaine Poursuivre les différentes manières de combiner connaissance académique et connaissance personnelle Marché demploi : Besoin demployés flexible et créatifs avec une connaissance fondamentale Luniversité : Accepter plusieurs manières de créer et développer le savoir Encourager les étudiants à développer leur esprit critique et leur connaissance

8 Projet TEMPUS SM_SCM-M012B06-2006 (MA) RE-FORM La Formation Professionelle Létudiant : Besoin dapprendre la combinaison de théorie et pratique Accès aux personnes avec lexpérience dans tous les domaines Marche demploi : Besoins à court terme Manque dexpérience avec les différents types de formation Luniversité : Comprendre quil ny a pas de formation professionnelle sans savoir, connaissance, la recherche

9 Projet TEMPUS SM_SCM-M012B06-2006 (MA) RE-FORM La Formation par/pour la recherche Létudiant : Possibilité de sapprofondir et de poursuivre une carrière dentrepreneur/chercheur Collaborer avec chercheurs, aussi à létranger Marché demploi : Avoir la possibilité dengager les meilleurs chercheurs Une création de nouvelles entreprises Luniversité : Encourager les étudiants à poursuivre une carrière académique Développer un environnement

10 Projet TEMPUS SM_SCM-M012B06-2006 (MA) RE-FORM Les responsabilités Létudiant : Personnelles : se former, se développer « professionnelles » : être à lheure (examens, thèse, travail en groupe) et poursuivre des possibilités ouvertes Marché demploi : Donner les signaux clairs aux employés, respecter les contrats Encourager le développement des nouvelles entreprises Luniversité : Poursuivre le développement de relations entre luniversité et la société Continuer de former les diplômés créatifs et critiques

11 Projet TEMPUS SM_SCM-M012B06-2006 (MA) RE-FORM La professionnalisation La professionnalisation nest pas une question de Besoins du marché demploi Former les étudiants pour lindustrie Cest une question de poursuivre le plus haut niveau possible dans la recherche, dans lenseignement supérieur, dans lentrepreneuriat De créer des générations de diplômés professionnelles Avec un esprit toujours à la poursuite de lexcellence Nimporte dans quel domaine, dans quelle sorte demploi

12 Projet TEMPUS SM_SCM-M012B06-2006 (MA) RE-FORM Les combinaisons gagnantes Étudiants et diplômés Avec un esprit ouvert, critique, à la poursuite de lexcellence Qui savent quil ny pas de professionnalisme sans excellence Et qui sont des entrepreneurs, qui créent le futur marché d »emploi Les universités Qui collaborent avec tous domaines dans la société Qui recrutent de tous les domaines et de létranger Qui développent toujours en collaboration avec leurs étudiants, leur chercheurs, la région, la société

13 Projet TEMPUS SM_SCM-M012B06-2006 (MA) RE-FORM Merci à tous et toutes pour un projet fort intéressant


Télécharger ppt "مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B06-2006 (MA) RE-FORM « Réformer et re-former - responsabilité et professionnalisation » Conférence Natinonale Meknès,"

Présentations similaires


Annonces Google