La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B06-2006 (MA) RE-FORM « Le processus de Bologne et les hauts et les bas de la professionnalisation de lenseignement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B06-2006 (MA) RE-FORM « Le processus de Bologne et les hauts et les bas de la professionnalisation de lenseignement."— Transcription de la présentation:

1 مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B06-2006 (MA) RE-FORM « Le processus de Bologne et les hauts et les bas de la professionnalisation de lenseignement supérieur » Conférence Nationale Meknès, 29-30 mai 2008 Peter Debreczeni

2 Projet TEMPUS SM_SCM-M012B06-2006 (MA) RE-FORM Introduction On avance vers le futur a grande vitesse Les développements semble être très lent Lavenir – présent – passé Connaissance consciente du passé

3 Projet TEMPUS SM_SCM-M012B06-2006 (MA) RE-FORM La Déclaration de Bologne Les institutions cherchent les moyen pour répondre Les 3 piliers de la Déclaration: – Compétitivité Européenne – Mobilité des étudiants et des professeurs – Emploiybilité + 2 niveaux académiques, 1 est plus avancé

4 Projet TEMPUS SM_SCM-M012B06-2006 (MA) RE-FORM Mobilité Question simple – La synchronisation des syllabi et des curricula Européen est in instrument en elle même pour promouvoir la mobilité Lorigine de la réforme dans la politique déconomie est inclue dans le concept du compétitivité

5 Projet TEMPUS SM_SCM-M012B06-2006 (MA) RE-FORM Est-ce quon doit interpréter comme placer la priorité sur les compétences (habilités professionnels, vocationnels)? est-ce que les deux niveaux sinterpretent comme donnant la base pour une connaissance théorique au premier niveaux pour faire le passage vers un niveau plus avancé? Emploibilité

6 Projet TEMPUS SM_SCM-M012B06-2006 (MA) RE-FORM Emploibilité Est-ce que le sens du professionnalisme est-il seulement relié au niveau avancé? Avait-on le même genre de problème avant?

7 Projet TEMPUS SM_SCM-M012B06-2006 (MA) RE-FORM Histoire Éducation et nation state Éducation professionnel – université System communiste/socialiste: – L enseignement supérieur se prépare pour la vie de travail (emploibilité nécessaire) Les années 80 et 90 Le processus de Bologne

8 Projet TEMPUS SM_SCM-M012B06-2006 (MA) RE-FORM Derniers questions Est-ce que les niveaux Ba et Ma seront capable de simposer sur le marché de travail dans tous les secteur? Est-ce que model de Bologne signifie plus de savoir-faire courses? Est-ce que le processus de Bologne poserait-il un menace au professionnalisme?

9 Projet TEMPUS SM_SCM-M012B06-2006 (MA) RE-FORM Les menaces Il y a une pression de la part – des employeurs davoir les personnels prêt-à- porter; – Des politiciens que les étudiants passent vite a travers lindustrie déducation; – Des certains groups détudiants avec des ambitions minimum Conséquences: – Ces pressions peuvent faciliter les établissements pour choisir un chemin ou ils saboutirent des ambitions très inférieurs

10 Projet TEMPUS SM_SCM-M012B06-2006 (MA) RE-FORM Les menaces Luniversité doit donner des compétences techniques, mais il ne faut pas oublier les vieilles illusions: Former des hommes, des citoyen et la culture générale! A voir un peut plus loin, un peut plus large que quelqu'un propre métier A enrichir sa connaissance de lhomme et de la société Il nous ne faut pas des machines a exercer des fonctions bien précises, des visseurs de boulon!


Télécharger ppt "مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B06-2006 (MA) RE-FORM « Le processus de Bologne et les hauts et les bas de la professionnalisation de lenseignement."

Présentations similaires


Annonces Google