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Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre-deux-mers Lormont Année scolaire 2008-2009.

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1 Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre-deux-mers Lormont Année scolaire 2008-2009

2 Les Finalités  1 - Réduire l’échec scolaire 15% des élèves quittent l’enseignement primaire en situation d’échec → Diviser ce nombre par 3 en 5 ans 18 % d’une classe d’âge a redoublé au moins une fois à l’école primaire → faire baisser ce taux  2 - Réduire le poids des déterminismes sociaux

3 Les Finalités (suite) 3 – Rehausser la place de l’école française dans les comparaisons internationales Les enquêtes PISA (fin de scolarité obligatoire/15 ans) et PIRLS (Niveau CM1) situent la France en dessous de la moyenne de l’OCDE Les enjeux se centrent sur une double nécessité  Améliorer l’efficacité de notre système éducatif (indicateurs s’appuyant sur les résultats des élèves)  Personnaliser les parcours pour adapter les réponses aux besoins des élèves.

4 Les composantes  1 - Les nouveaux programmes (BO n° 3 du 19 juin 2008) Concision :  Texte énonçant les objectifs et les contenus d’enseignement  Pas de prescriptions didactiques et pédagogiques Lisibilité par tous :  Enseignants, parents et autres partenaires  Vocabulaire moins technique Valorisation des fondamentaux : Français et mathématiques  Temps préservé malgré la diminution globale de l’horaire  Certains apprentissages plus précocement abordés  Des progressions annuelles (repères partagés)

5  2 – Nouvelle organisation du temps scolaire 24 heures devant les élèves 2 heures d’aide individualisée  3 –Régulation par les résultats Évaluations - bilans, parcours personnalisés…  4 - Inspection centrée sur les effets des pratiques professionnelles Les composantes (suite)

6 Les références au Socle Commun Les principes (BO n°4 du 12 avril 2007)  7 piliers  Connaissances, capacités, attitudes Trois notions importantes  Paliers d’évaluation des compétences  Livret scolaire  Pratiques de classe intégrant le gestion des parcours personnalisés

7 Le CP et le CE1

8 Les horaires Champs disciplinaires Durée annuelleDurée hebdomadaire Français360 h10 h Mathématiques180 h5 h EPS108 h9 h Horaires annuels déclinés en fonction du projet pédagogique de l’enseignant Langue vivante54 h Pratiques artistiques81 h Découverte du monde81 h Total864 h24 h

9 Introduction  Priorités communes à l’école élémentaire Centrage sur les fondamentaux Français  Des compétences attendues à chaque palier du SCCC  Une construction progressive des savoirs  Des objectifs déclinés par domaine  Des progressions  La transversalité de la langue  Une pratique quotidienne

10 Le Français à l’école élémentaire Cycle 2  Français Deux piliers : apprentissage de la lecture et de l’écriture qui se renforcent mutuellement Pratique de l’oral et acquisition du vocabulaire Première initiation à l’orthographe et à la grammaire

11 Le Français à l’école élémentaire Cycle 2  Lecture Supports  Manuels de qualité  Lecture de textes du patrimoine et d’œuvres destinées aux jeunes enfants Les constituants de la lecture  Acculturation  Déchiffrage (maîtrise du code et de la combinatoire)  Identification (voie directe et indirecte)  Compréhension

12 Le Français à l’école élémentaire Cycle 2  Écriture Maîtrise du geste graphique Copie Rédaction :  rechercher et organiser des idées  Choisir du vocabulaire  Construire et enchaîner des phrases  Orthographe écriture et informatique

13 Le Français à l’école élémentaire Cycle 2  La pratique de l’oral Production d’un discours construit et compréhensible  langage en situation, langage d’évocation  Débat /échange Compréhension en particulier d’un texte lu Mémorisation / récitation  Le vocabulaire Mobilisation des acquis Structuration : classement (relations de sens, famille de mots,…) Familiarisation avec le dictionnaire (classer par ou utiliser l’….ordre alphabétique)

14 Le Français à l’école élémentaire Cycle 2  Première initiation à l’orthographe Mémorisation de mots Orthographe phonétique Copie Règles d’accords  sujet - verbe  dans le groupe nominal Règles relatives à la valeur des lettre (S, C, G ) Règles de ponctuation (point, virgule, majuscule)

15 Le Français à l’école élémentaire Cycle 2  Première initiation à la grammaire La phrase simple  Connaître et utiliser les marques de ponctuation  Identifier phrase, verbe, nom, article, adjectif qualificatif, pronom personnel  Repérage du verbe et du sujet Conjugaison  Distinguer présent, passé, futur  Présent, futur, imparfait, passé composé : Verbes du 1 er groupe + être, avoir  Présent : faire, aller, dire

16 Introduction  Priorités communes à l’école élémentaire Centrage sur les fondamentaux Mathématiques  Une démarche générale Acquisition de techniques (connaissances, d’outils) Acquisition de raisonnements (Exercer imagination, rigueur, précision) Acquisition d’automatismes (pratique quotidienne du calcul mental)  La résolution de problèmes intégrée à chaque domaine (nombres et calcul, géométrie, grandeurs et mesures, organisation et gestion des données)

17 Les mathématiques à l’école élémentaire Cycle 2 Principales évolutions  Des apprentissages avancés Dans le domaine numérique  Addition et soustraction posées  Tables de multiplication (2, 3, 4, 5)  Des situations de partage à la division. En géométrie  Utilisation de la règle et de l’équerre  Favoriser les situations de reproduction et de construction

18 Découverte du monde au Cycle 2 Se repérer dans le temps et dans l’espace  Le temps Organisation du temps (outils de mesure du temps) quelques dates et personnages de l’histoire de France L’évolution des modes de vie  L’espace représentations (de l’espace familier à l’espace plus lointain) Découvrir le monde du vivant, de la matière, des objets  Quelques caractéristiques du vivant  Quelques règles de sécurité et d’hygiène  Respect de l’environnement (interaction hommes / environnement)  Les états de la matière

19 Présentation des programmes au cycle 2 Pratiques artistiques et histoire des arts  Pratique artistique régulière et variée (Arts Visuels, éducation musicale)  Expression orale autour de leurs réalisations / vocabulaire approprié  Références communes à l’histoire des arts. Instruction civique et morale  Règles de la politesse et du comportement en société Principes de la morale Droits et devoirs / règles de vie collective Les usages sociaux de la politesse  Éducation à la santé et à la sécurité  Emblèmes et symboles de la République

20 Premier palier du SCCC  Les compétences attendues à la fin du CE1 Les progressions  En français et en mathématiques

21 Les évaluations

22  3 fonctions Pour l’élève Pour l’enseignant Pour les parents  Une démarche Concertation En adéquation avec les programmes En lien avec le RASED  Des outils

23 Les évaluations  Cette année scolaire du 19 au 23 janvier en CM2 du 25 au 30 mai en CE1,  Évaluations « bilan » Contribution à l’évaluation du SCCC "repérer les marges de progrès"  Questions en français et en mathématiques  Élèves : taux de réussite < à 33 % considérés en très grande difficulté 33 et 50%" : « objets d'une attention particulière", entre 50 et 66% : les savoirs sont "à consolider" au-delà de 66% : "bonne performance".

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