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Publié parGaspard Mongeau Modifié depuis plus de 8 années
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Les épilepsies
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Les épilepsies: Définition Dérive d’un verbe grec « epilambanein » = prendre par surprise « Crise épileptique » : ensemble des conséquences cliniques d’une décharge neuronale excessive et hypersynchrone d’une partie plus ou moins étendue du cortex cérébral.
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Les épilepsies: Définition « L’épilepsie est une affection chronique caractérisée par la récurrence (survenue répétée) de crises d’épilepsie, définies comme des manifestations résultant de l’activité excessive et momentanée d’un groupe de neurones » La maladie épileptique se définit par la répétition de crises épileptiques spontanées.
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Les épilepsies: Définition Traduction clinique de la crise sera notamment fonction de la région (des régions) de départ et de propagation de la décharge électrique
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Les épilepsies: Définition Etat de mal épileptique
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Les épilepsies: Etiologies Epilepsies symptomatiques provoquées par une cause identifiable: Malformation cérébrale, infection fœtale (toxoplasmose,…), anoxo-ischémie à la naissance, lésions suite à maladie, accident,…
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Les épilepsies: Etiologies Epilepsies d’origine génétique dite « idiopathique » : 30 à 40% des cas
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Les épilepsies: Classification Crises généralisées (toujours avec trouble de la conscience) : - Absences typiques (petit mal) - Crises tonico - cloniques (grand mal) - Crises atoniques
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Les épilepsies: Classification Crises focales : -Crises focales simples (pas de modification de la conscience): avec signes moteurs (clonies) ; manque du mot, impossibilité à parler ; troubles de la vue… -Crises focales complexes (modification de la conscience) -Crises focales secondairement généralisées
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Les épilepsies: Classification Syndromes épileptiques comme le syndrome de Lennox Gastaud, …
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Les épilepsies: Pronostic Epilepsies spontanément bénignes essentiellement constituées d’épilepsies d’origine génétique (idiopathiques). Concerne 20 à 30% des patients Epilepsies pharmacosensibles (épilepsies – absences chez l’enfant). Concerne 30 à 40 % des patients
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Les épilepsies: Pronostic Epilepsies pharmacodépendantes Epilepsies pharmacorésistantes (Lennox-Gastaut). Concerne moins de 20% des patients
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Les épilepsies: Epidémiologie Prévalence : nombre de cas d’une maladie dans une population donnée à un moment donnée 1 sujet sur 200 présente une épilepsie active ; prévalence globale de 6.8 / 1000 habitants ; 40 millions de personnes dans le monde
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Les épilepsies: Epidémiologie Incidence : nombre de nouveaux cas… Taux maximum durant la première année de vie
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Les épilepsies: Epidémiologie Taux 2 à 3 fois supérieur à celui de la population générale Concerne surtout les crises généralisées tonico – cloniques Causes : - chute d’un point élevé, noyade - état de mal épileptique - morts subites (1 à 2 cas pour 1000 épileptiques/an)
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Les épilepsies: Traitement Traitement médicamenteux Traitement chirurgical
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Les épilepsies: Conduites importantes Hygiène de vie globale (tenir compte de la fatigabilité de l’enfant, effort physique exagéré, situation stressante, émotion forte,…) Sommeil Observance du traitement Aménagement de l’environnement (sdb, wc, TV,…)
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Les épilepsies: Conduites importantes Pratique sportive en évitant par exemple plongée sous- marine, sports aériens, planche à voile. Baignade en eau de mer peu profonde et en piscine autorisée lorsque crises bien maîtrisées (surveillance oblige)
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Les épilepsies: Que faire? Concerne surtout les crises tonico-cloniques
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Les épilepsies: Que faire? - Rester calme - Rassurer autres enfants - Transporter enfant hors d’une zone de danger - Desserrer vêtements autour du cou - Noter l’heure - Placer l’enfant en PLS à la fin des convulsions, le couvrir - Laisser l’occasion à l’enfant de se reposer - Lui expliquer ce qui s’est passé
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Les épilepsies: A ne pas faire!!!!! - Changer de position tant que l’enfant est en crise - Empêcher les manifestations convulsives - Mettre quelque chose en bouche - Redresser enfant - Lui donner à boire - Lui faire de la respiration artificielle
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Les épilepsies: Mais surtout!!!!!!! !Toujours avertir les parents!
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Les épilepsies: Lancer l’appel -S’il s’agit de la première crise -Si la crise dure plus longtemps que d’habitude -Si l’enfant ne reprend pas connaissance -Si état de mal -Si l’enfant s’est gravement blessé -Si l’enfant respire mal après la crise -Si problèmes respiratoires après une crise survenue dans l’eau
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Les épilepsies: Scolarité Déficits cognitifs fonction de divers facteurs : -Type d’épilepsie -Age de début -Fréquence des crises (anomalies paroxystiques intercritiques) -Traitement antiépileptique -Facteurs psycho-affectifs
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Les épilepsies: Scolarité Nécessité d’adapter pédagogie : fatigabilité, lenteur
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