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Publié parRaymonde Chagnon Modifié depuis plus de 8 années
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Par Rabah Kechad École Supérieure de Commerce d’Alger krabah@hotmail.fr Par Rabah Kechad École Supérieure de Commerce d’Alger krabah@hotmail.fr Économie informelle et dynamiques sociales -Regards sociologiques- Économie informelle et dynamiques sociales -Regards sociologiques-
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UN PHENOMENE MESURABLE (DIFFICULTES D’ESTIMATION) N’EPARGNE AUCUN PAYS (PAYS SOUS-DEVELOPPES PLUS CONCERNES) OFFRE PLUSIEURS SERVICES « INFORMELS »: (EMPLOI INFORMEL, FACTEUR DE STABILIE, …): DILEMME PHENOMENE PRODUIT PAR DES FACTEURS ECONOMIQUES SE TRANSFORME EN PHENOMENE SOCIAL LA SOCIOLOGIE PREND LE RELAIS DES SA PRODUCTION: L’APPROCHE SYSTEMIQUE EST FORTEMENT INDIQUEE POUR L’ANALYSER UN PHENOMENE MESURABLE (DIFFICULTES D’ESTIMATION) N’EPARGNE AUCUN PAYS (PAYS SOUS-DEVELOPPES PLUS CONCERNES) OFFRE PLUSIEURS SERVICES « INFORMELS »: (EMPLOI INFORMEL, FACTEUR DE STABILIE, …): DILEMME PHENOMENE PRODUIT PAR DES FACTEURS ECONOMIQUES SE TRANSFORME EN PHENOMENE SOCIAL LA SOCIOLOGIE PREND LE RELAIS DES SA PRODUCTION: L’APPROCHE SYSTEMIQUE EST FORTEMENT INDIQUEE POUR L’ANALYSER
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EXPLIQUER LE SOCIAL PAR LE SOCIAL (E.DURKHEIM) « Or en réalité, les fonctions économiques sont des fonctions sociales, solidaires des autres fonctions collectives ; et elles deviennent inexplicables quant on les abstrait violemment de ces dernières. » MENDRAS: « Ce qui montre bien que toute activité économique crée des rapports sociaux et s’inscrit dans un système social » INTERET DE LA DEMONSTRATION EST DE PERMETTRE DES APPROCHES DE LUTTE QUI CONVERGENT AVEC LES CARACTERISTIQUES DU PHENOMENE: ECHEC DES STRATEGIES DE LUTTE EN LIEN AVEC LES SOLUTIONS PROPOSEES PAR CES APPROCHES TECHNICENNES EXPLIQUER LE SOCIAL PAR LE SOCIAL (E.DURKHEIM) « Or en réalité, les fonctions économiques sont des fonctions sociales, solidaires des autres fonctions collectives ; et elles deviennent inexplicables quant on les abstrait violemment de ces dernières. » MENDRAS: « Ce qui montre bien que toute activité économique crée des rapports sociaux et s’inscrit dans un système social » INTERET DE LA DEMONSTRATION EST DE PERMETTRE DES APPROCHES DE LUTTE QUI CONVERGENT AVEC LES CARACTERISTIQUES DU PHENOMENE: ECHEC DES STRATEGIES DE LUTTE EN LIEN AVEC LES SOLUTIONS PROPOSEES PAR CES APPROCHES TECHNICENNES
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ENVIRONNEMENT FAVORABLE AUX PRATIQUES COMMERCIALES (Selon le recensement économique de 2011 l’activité commerciale représente 55,0% de l’ensemble des activités économiques dont 84% de cette activité se concentre dans le détail) ESTIMATIONS DIFFICILES (ABSENCE D’UN ORGANISME EN MESURE DE SUIVRE UN PHENOMENE « DYNAMIQUE » DEUX STRATEGIES: STRATEGIES DES ACTEURS PRINCIPAUX (LES COMMERCANTS INFORMELS) ET LES ACTEURS FORMELS (LES POUVOIRS PUBLICS) STRATEGIE STANDARD DES POUVOIRS PUBLICS FACE AUX STRATEGIES INNOVANTES QUI EVOLUENT SANS CESSE AVEC EFICACITE ENVIRONNEMENT FAVORABLE AUX PRATIQUES COMMERCIALES (Selon le recensement économique de 2011 l’activité commerciale représente 55,0% de l’ensemble des activités économiques dont 84% de cette activité se concentre dans le détail) ESTIMATIONS DIFFICILES (ABSENCE D’UN ORGANISME EN MESURE DE SUIVRE UN PHENOMENE « DYNAMIQUE » DEUX STRATEGIES: STRATEGIES DES ACTEURS PRINCIPAUX (LES COMMERCANTS INFORMELS) ET LES ACTEURS FORMELS (LES POUVOIRS PUBLICS) STRATEGIE STANDARD DES POUVOIRS PUBLICS FACE AUX STRATEGIES INNOVANTES QUI EVOLUENT SANS CESSE AVEC EFICACITE
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VISION TECHNICENNE EN CONTRADICTION AVEC LE FOND SOCIOLOGIQUE DU PHENOMENE STRATEGIES DES COMMERCANTS INFORMELS INSPIREES DE LEUR VECU SOCIOLOGIQUE /STRATEGIES DES POUVOIRS A VOCATION ADMINISTRATIVE ET BUREACRATIQUE NOUVELLES STRATEGIES DES PRINCIPAUX ACTEURS: COMMERCE AMBULANT INFORMEL – ABORDS DES ROUTES – AUX ALENTOURS DES ESPACES FORMELS (LA ZONE D’INCERTITUDE CHERE A M.CROZIER) CAUSES: PLACE DE LA BUREAUCRATIE DANS LA CONSCIENCE COLLECTIVE DES PERSONNES – LE SENS SOCIOLOGIQUE DES MARCHE – ESPACE FACILE A AMENAGER (QUELQUES HEURES) – CONSTRUCTION DE RAPPORTS SOCIAUX VIA CES RENCONTRES DEMARCHE D’ANALYSE SOLUTIONS NON CONTINGENTES VISION TECHNICENNE EN CONTRADICTION AVEC LE FOND SOCIOLOGIQUE DU PHENOMENE STRATEGIES DES COMMERCANTS INFORMELS INSPIREES DE LEUR VECU SOCIOLOGIQUE /STRATEGIES DES POUVOIRS A VOCATION ADMINISTRATIVE ET BUREACRATIQUE NOUVELLES STRATEGIES DES PRINCIPAUX ACTEURS: COMMERCE AMBULANT INFORMEL – ABORDS DES ROUTES – AUX ALENTOURS DES ESPACES FORMELS (LA ZONE D’INCERTITUDE CHERE A M.CROZIER) CAUSES: PLACE DE LA BUREAUCRATIE DANS LA CONSCIENCE COLLECTIVE DES PERSONNES – LE SENS SOCIOLOGIQUE DES MARCHE – ESPACE FACILE A AMENAGER (QUELQUES HEURES) – CONSTRUCTION DE RAPPORTS SOCIAUX VIA CES RENCONTRES DEMARCHE D’ANALYSE SOLUTIONS NON CONTINGENTES
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