Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAlizée Labranche Modifié depuis plus de 8 années
2
Nomades /Nomadisme Présentation des peuples étudiés
3
Pourquoi étudier les nomades en géographie historique ? - partie du passé? - Rapport particulier à l’espace + structure sociale non étatique - Part des contraintes physiques dans la construction de leur genre de vie et de leur rapport aux territoires
4
Quelles sont les spécificités du modèle nomade de leur rapport à l’espace par rapport au modèle sédentaire ?
5
I. La spatialité nomade : circulations, tribalisme, échanges (docs 1, 3, 5 et 7) II. Les nomades rencontrent les sédentaires (docs 4, 6, 8 et 9) III. Quels héritages aujourd’hui ? (docs 2, 10, 11 et 12)
6
A. La circulation chez les Touaregs : structure territoriale et sociale (doc 1) Quelles informations nous donne le document 1 sur les spécificités du système nomadique touareg ?
7
Relation forte entre pratiques spatiales et structures sociales Le territoire touareg n’est pas continu Les interactions sociales sont fondées sur des rapports clientélistes et tributaires Lien complexe entre genre de vie et structuration socio-spatiales Nomadisme// pastoralisme et commerce transsaharien
8
B. Le système nomadique des Inuits (doc 3) Quelles sont les spécificités du système nomadique inuit ? Quelles différences/convergences avec le système touareg ?
9
Points communs : circulation, pas de territoire délimité (espace à cheval sur deux écosystèmes pour les Inuits : terrestre et maritime) Lien fort entre contraintes physiques, genre de vie et fonctionnement social Divergences : structuration sociale inuit moins hiérarchisée et moins communautaire Critique du document : regard d’occidentale contemporaine sur une société non-étatique.
10
C. Organisation transnationale de l’espace touareg (doc 5) Quelles nouvelles informations nous donne ce document sur le système nomadique touareg ?
12
Source : « Les Touaregs Kel Adagh. Dépendances et révoltes : du Soudan français au Mali contemporain », Pierre Boilley, 1999 http://www.senat.fr/rap/r12-513/r12-51311.html
13
- Système réticulaire - Espace discontinu - Fortement lié à la trame urbaine - Système transnational
14
D. La perception inuit du territoire (document 7) Quelles informations nous donne ce document sur le système nomadique inuit ?
15
- Il y a beaucoup de vides // espace et population repliés sur eux-mêmes - Dans les pleins : nœuds, lignes, surfaces fonctionnement en réseaux. Territoires ponctuels et discontinus - Organisation spatiale et mentale : groupes tribaux dans un réseau de surfaces juxtaposées.
16
A. Les nomades face à la logique étatique (doc 4) Que nous apprend ce document sur les enjeux de la rencontre entre modèle nomade tribal et modèle sédentaire étatique ?
17
- Les logiques de fonctionnement étatiques ne sont pas du tout les mêmes que les logiques de fonctionnement nomades - Les nomades sont contraints à la sédentarité. - Déclin des allégeances tribales face à la prééminence imposée du rapport à l’Etat Critique du texte : texte en faveur du modèle nomadique. Mais ce modèle à des revers : mode de vie difficile, modèle très inégalitaire, violent (razzias sur les villages sédentaires)
18
B. Conflits sociaux et territoriaux entre nomades et sédentaires (doc 6) Que nous apprend ce document sur les rapports entre sédentaires et nomades en Mauritanie ?
19
- Le texte fait apparaître le point de vue des sédentaires. Document d’archive. - Les cultivateurs parlent de territoires définis - Les sédentaires se placent socialement au-dessus des nomades (inversion hiérarchique)
20
C. La sédentarisation des nomades Doc 8 : origines de la sédentarisation chez les nomades du désert marocain Que nous apprend ce document sur la dynamique de sédentarisation chez les nomades du désert ?
21
- La sédentarisation n’est pas seulement liée à une imposition coloniale brutale. Elle est aussi le fruit d’une lente dynamique socio-spatiale.
22
Doc 9 : Origine de la sédentarisation chez les Inuits Points communs/ différences avec les Touaregs ?
23
Points communs : - Rôle de l’Etat - Complexité du phénomène de sédentarisation : sous impulsion politique mais aussi lié à des dynamiques internes - Approche condescendante et civilisatrice des sédentaires Différences : - Sédentarisation inuit s’est passée plus pacifiquement - Disparition des pratiques et de la culture inuit moins avancée que chez les touaregs
24
A. Les enjeux socio-spatiaux de la sédentarisation docs 2 et 10 Intégration progressive des deux modèles, produisant des hybrides originaux - La tente reste (doc 10) - Murs de pierre : fin de l’habitat temporaire - Différenciation privé/public - Individualisation - Appropriation
25
B. Tourisme au Sahara, les nouveaux nomades ? (docs 11 et 12) - Renouveau de la culture et des pratiques nomades à travers le tourisme - Risque de folklorisation ?
26
Spécificités du système nomade : - circulation - organisation tribale - Transnational Articulation du système nomade / système sédentaire : - Les touaregs échangent avec sédentaires, - vase clos pour les Inuits - Rôle de l’Etat dans la sédentarisation - Dynamiques de sédentarisation interne - Assimilation - Résistances
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.