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Publié parSabine Pelletier Modifié depuis plus de 8 années
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MICRO-ECONOMIE L1 Sciences de Gestion S2 A Bureth bureth@unistra.fr 1
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Organisation du cours 24 heures de cours (8 séquences) 2 contrôles (CC le 29/03? + Cfinal 29/04) Bibliographie indicative Principes d’économie (J. Sloman & A. Wride), Pearson Micro-économie (PA. Samuelson & WD. Nordhaus), Les éditions d’organisation Cours disponible sous Moodle (à venir) Merci d’éteindre vos ordinateurs Préambule 2
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Objectifs du cours Compréhension des mécanismes de base de l’offre et de la demande – Comportement du consommateur : théorie de la valeur, fonctions d’utilité, équilibre du consommateur, fonctions de demande. – Comportement de la firme : contraintes technologiques, minimisation des coûts, fonctions d’offre. – Structures de marché : concurrence pure et parfaite, monopole, concurrence monopolistique. Familiarisation avec les techniques d’optimisation sous contrainte Préambule 3
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CHAPITRE 1 Introduction §1. Problématique de l’analyse économique §2. Décision et allocation des ressources 2.1. Les facteurs de production 2.2. Le concept de bien économique 2.3. Le choix économique §3. Méthodes économiques et pièges du raisonnement économique 3.1. Quatre méthodes pour approcher les problèmes économiques 3.2. Les pièges à éviter § 4. Marché, offre et demande 4.1. Fonctionnement du marché idéal: la concurrence pure et parfaite 4.2. La fonction de demande 4.3. La fonction d'offre 4.4. L'équilibre du marché INTRODUCTION 4
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1.1. PROBLEMATIQUE DE L’ANALYSE ECONOMIQUE INTRODUCTION 5
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Question fondamentale: Quoi produire, comment produire, pour qui le produire Biens de consommation courante / Biens d’investissement Procédés techniques, ressources mobilisées dans la production Energie utilisée, pollution induite, … Structure privée / structure étatique Laissez faire / Régulation …… 6 1.1. PROBLEMATIQUE DE L’ANALYSE ECONOMIQUE
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7 Questions macroéconomiques La croissance Le chômage L’inflation Les problèmes de la balance des paiements Les fluctuations cycliques La monnaie La richesse Questions microéconomiques les sociétés utilisent des ressources rares pour produire des marchandises ayant une valeur et pour les répartir entre une multitude d’individus Etude des choix individuels portant sur les facteurs de production et sur les produits, Quantités Prix avec en filigrane des objectifs microéconomiques Efficience / Efficacité Equité
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1.2. DECISIONS ET ALLOCATION DES RESSOURCES INTRODUCTION 8
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« quoi, comment, pour qui » « des choix à effectuer portant sur les facteurs de production et les produits d'une économie » 3 concepts à “revoir” Facteurs de production Biens économiques Choix / Arbitrage 9 1.2. DECISIONS ET ALLOCATION DES RESSOURCES
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i) Facteurs de production 10 1.2. DECISIONS ET ALLOCATION DES RESSOURCES Ressources naturelles Energies Ressources non énergétiques Environnement Travail Temps humain Compétences Capital Biens d’équipement Biens d’infrastructure Ressources financières L & K, pris en compte dans le formalisme
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ii) Définition d’un bien économique Il satisfait un besoin Les agents savent que le bien satisfait un besoin Le bien est disponible mais rare (par opposition aux biens libres) Classification proposée par Samuelson: propriété de rivalité: un bien rival est « détruit » par sa consommation propriété d’appropriabilité: un bien est appropriable si sa consommation peut être contrôlée 11 1.2. DECISIONS ET ALLOCATION DES RESSOURCES
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ExclusifNon-exclusif RivalBien privatif pur Bien collectif impur ou Bien commun (l’eau) Non-rival Bien privatif impur Bien club (TV crypté, autoroute à péage) Bien collectif pur Bien public (l’air, l’information) 12 1.2. DECISIONS ET ALLOCATION DES RESSOURCES Appropriabilité
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iii) Choix économique L’allocation des facteurs de production et des biens économiques suppose de faire des choix, ou des arbitrages, du fait du contexte de rareté des ressources Exemples d’arbitrages: Biens de première nécessité vs. Biens de luxe Biens privés vs. Biens publics (biens partagés par tous comme la défense, la santé publique, les infrastructures routières, l’éducation, etc…) Biens de consommation courante vs. Biens d’investissement (arbitrage inter-temporel) 13 1.2. DECISIONS ET ALLOCATION DES RESSOURCES
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14 Économie planifiée L'état répond à l'ensemble des questions et décide de la production et de la répartition Économie de marché le système de prix, de marchés, d'incitations détermine les quantités produites et consommées et la répartition des revenus iii) Choix économiques Choix réalisés dans 2 modèles de base:
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12345678 1 2 3 4 5 6 7 8 Qté Beurre Qté Canons 1.2. DECISIONS ET ALLOCATION DES RESSOURCES 15 iii) Choix économique Illustration avec la courbe des possibilités de production (FPP): Dans une économie à 2 biens, on produit des canons et/ou du beurre… On représente les quantités produites possibles en fonction des ressources disponibles BeurreCanons 80 72,2 64 55 45,6 36 26,4 16,7 07
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1.2. DECISIONS ET ALLOCATION DES RESSOURCES choix efficace: la totalité des ressources disponibles sont utilisées (pas de gaspillage) i.e. l’ensemble des points sur la frontière Zone de production des possibles X Y X est sous optimal Y est irréalisable NB: le progrès technique déplace la FPP vers le haut
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1.2. DECISIONS ET ALLOCATION DES RESSOURCES Coût d’opportunité: la valeur du bien auquel il faut renoncer pour produire plus d’un autre bien Zone de production des possibles X1X1 Y1Y1 Le coût d’opportunité se visualise sur la frontière Il est croissant (cf. rendements décroissants) X2X2 Y2Y2
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1. 3. METHODES ECONOMIQUES ET ERREURS FREQUENTES INTRODUCTION 18
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19 1.3. METHODES ECONOMIQUES Approche historique Démarche empirique Biais d’observation Observation Démarche scientifique Hypothèses et déductions Analyse économique Approche quantitative Inférence sur le passé Liaisons fonctionnelles (pas causales) Méthodes statistiques Exploration de la rationalité économique Centrée sur le comportement individuel Economie expérimentale Sources « d’erreur »
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1.4. MARCHES, OFFRE ET DEMANDE INTRODUCTION 20
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21 1.4. MARCHES, OFFRE ET DEMANDE Demande biens de consommation Offre Travail / Terre / Capital Offre biens de consommation Demande Travail / Terre / Capital QUOI COMMENT POUR QUI QUOI COMMENT POUR QUI Expression des besoins MENAGES Propriété des facteurs Expression des besoins MENAGES Propriété des facteurs Coûts de production FIRMES Rémunération des facteurs Coûts de production FIRMES Rémunération des facteurs Prix Facteurs de production Prix Facteurs de production Prix Biens de consommation Prix Biens de consommation
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Le marché est un « lieu » de rencontre entre l’offre et la demande où la coordination du marché est assurée par les prix (auto- régulation) « Cogestion » par les préférences des consommateurs et la technologie (exogènes) Fonctionnement idéal: Atomicité Anonymat Transparence Fluidité Homogénéité 22 1.4. MARCHES, OFFRE ET DEMANDE Demande Offre Demande QUOI COMMENT POUR QUI QUOI COMMENT POUR QUI MENAGES FIRMES Prix
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Fonction de demande Relation décroissante entre le prix courant d'un bien et la quantité demandée de ce bien Relation décroissante expliquée par: L’effet de substitution L’effet revenu 23 1.4. MARCHES, OFFRE ET DEMANDE Prix Quantités X p P’ X’ Variation de la quantité demandée
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Facteurs influant sur la demande Revenu moyen Taille du marché Prix/disponibilité des biens substituables Goûts et préférences Facteurs exogènes (météo,…) 24 1.4. MARCHES, OFFRE ET DEMANDE Prix Quantités X’’ p x X’ Variation de la demande
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Fonction d’offre Relation croissante entre le prix courant d'un bien et la quantité proposée de ce bien Relation croissante exponentielle du fait des rendements décroissants 25 1.4. MARCHES, OFFRE ET DEMANDE Prix Quantités x p P’ X’ Variation de la quantité offerte
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Facteurs influant sur l’offre Progrès technique Prix des facteurs de production Prix des biens substituables (transfert) Organisation du marché Facteurs exogènes (météo,…) 26 1.4. MARCHES, OFFRE ET DEMANDE Prix Quantités x p X’ X’’ Variation de l’offre
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CONVENTION DE REPRESENTATION PRIX EN ORDONNEE, QUANTITES EN ABSCISSE 27 1.4. MARCHES, OFFRE ET DEMANDE Prix Quantités X*X* P*P* Combinaison d’équilibre (p*,x*) Offre = Demande Offre Demande
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28 1.4. MARCHES, OFFRE ET DEMANDE Prix Quantités X*X* P*P* Combinaison d’équilibre (p*,x*) Offre = Demande Excès d’offre Excès de demande L’équilibre est un « attracteur stable » P’P’ P ’’
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Prix et quantité d’équilibre Demande et offre de pommes de terre (mensuelle)
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Quantité (tonnes) E D C A a c d e Offre Demande Prix (cent par kg) B b Détermination de l’équilibre de marché (pommes de terre : mensuel) Détermination de l’équilibre de marché (pommes de terre : mensuel)
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Quantité (tonnes) E D C B A a b c d e Offre Demande Prix (cent par kg) PENURIE (300 000) Détermination de l’équilibre de marché (pommes de terre : mensuel) Détermination de l’équilibre de marché (pommes de terre : mensuel)
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Quantité (tonnes) E C B A a b c e Offre Demande Prix (cent par kg) D d SURPLUS (330 000) Détermination de l’équilibre de marché (pommes de terre : mensuel) Détermination de l’équilibre de marché (pommes de terre : mensuel)
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D d QeQe Quantité (tonnes) E B A a b e Offre Demande Prix (cent par kg) Détermination de l’équilibre de marché (pommes de terre : mensuel) Détermination de l’équilibre de marché (pommes de terre : mensuel)
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34 1.4. MARCHES, OFFRE ET DEMANDE Les modifications des structures d’offre et de demande aboutissent à de nouvelles positions d’équilibre, qui modifient les quantités et les prix
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