Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parBlanche Rivard Modifié depuis plus de 8 années
1
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle consiste à se demander comment un individu devient un professionnel, c’est à dire un professionnel expérimenté, et comment il peut continuer à l’être au fil des évolutions auxquelles il doit s’adapter tout au long de sa vie au travail » Poser la question dans ces termes conduit évidemment à accorder une place primordiale au caractère dynamique et vivant des compétences ». P.Mayen Principes de didactique professionnelle
2
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle Lorsqu'on arrive sur un lieu de travail "c'est comme si nous pénétrions sur une scène de théâtre où la représentation a déjà commencé : l'intrigue est nouée; elle détermine le rôle que nous pouvons y jouer et le dénouement vers lequel nous pouvons nous diriger. Ceux qui étaient déjà en scène ont une idée de la pièce qui se joue, une idée suffisante pour rendre possible la négociation avec le nouvel arrivant" Bruner, 1991 L’énigme de l’activité de travail …
3
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle Les 3 dynamiques de réflexion COMPETENCES FORMATION CERTIFICATION
4
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle Les 3 dynamiques de réflexion Qu’est ce qu’une compétence ? comment se développe t-elle ? Qu’est ce que la formation professionnelle ? quels dispositifs de formation à mettre en œuvre ? Qu’est ce qu’être formateur ? Comment observer une compétence à partir d’une restitution d’activité ? Qu’est ce qu’évaluer une compétence ?
5
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle Principes de didactique professionnelle L’essence et le sens..
6
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle Principes de didactique professionnelle 1. Le cadre théorique de la Didactique Professionnelle 2. L’essence de l’activité de travail Action - Situations – Compétences 3. Le sens donné à la formation
7
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle Partie 1 : le cadre théorique de la DP Les Cadres théoriques : l’Ergonomie et la Didactique Les compétences comme objet de recherche Définition de la DP La DP a pour but d’analyser et de comprendre comment les individus construisent et développent des compétences professionnelles dans et par leur expérience de travail…
8
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle Partie 2 : l’essence de l’activité de travail L’essence de l’ACTION… Les opérations d’orientation sont celles à travers lesquelles le sujet va se représenter le but à atteindre La Base d’orientation (BO) comprend : discours des experts, outils, artefacts, mémoire des situations vécues, observées, simulées, connaissances, savoirs en actes, personnes ressources, schèmes Processus d’assimilation Concepts en actes Orientation - Exécution - Contrôle
9
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle Partie 2 : l’essence de l’activité de travail L’essence de l’ACTION… Les Schèmes Les Schèmes Vergnaud 1990 comme « Organisation invariante de la conduite pour une classe de situations comportant des règles d’action des anticipations des invariants opératoires des inférences »
10
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle Partie 2 : l’essence de l’activité de travail L’essence des SITUATIONS… La « Cognition située » Caractéristiques des situations Les différents types de situations
11
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle Partie 2 : l’essence de l’activité de travail L’essence des SITUATIONS… Situations emblématiques Situations complexes Situations critiques Situations à fort potentiel de développement Les différents types de situations Diversité et variabilité des situations
12
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle Partie 2 : l’essence de l’activité de travail L’essence des COMPETENCES… Aspects les plus consensuels de la compétence liée à l’action liée à un contexte professionnel donné dans lequel des problèmes en situation appellent une résolution constituée d’aspects cognitifs de différents niveaux combinés entre eux
13
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle Partie 2 : l’essence de l’activité de travail L’essence des COMPETENCES… Définition des compétences les compétences (d’un sujet ou d’un collectif) sont un ensemble organisé de représentations (conceptuelles, sociales et organisationnelles) et d’organisateurs d’activités (schèmes, procédures, raisonnements, prise de décisions, coordination) disponibles en vue de la réalisation d’un but ou d’une tâche.(Samurçay 98) Modèle de développement des compétences
14
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle Partie 3 : Le sens donné à la formation Préambule… 3 modalités de formation Exercice direct de l’activité Alternance Utilisation didactisée des situations de travail
15
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle Partie 3 : Le sens donné à la formation Préambule… Didactique de l’alternance Mettre en mots… Donner du sens par des situations problèmes Développer une pédagogie de l’incident Observation/Débriefing, « Traces d’activité », vidéo d’activité
16
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle Partie 3 : Le sens donné à la formation Comment faire acquérir des compétences ? Processus de conceptualisation/Généralisation Travailler la variabilité des situations de travail Enseigner les concepts à partir des situations de travail Élargir, enrichir les classes de situations de travail proposées à l’étudiant
17
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle RéelVerbalisation Conceptualisation Généralisation
18
Partie 3 : Le sens donné à la formation Comment faire acquérir des compétences ? L’expérience ne se construit pas seulement par l’exercice de l’activité mais aussi par la capacité du sujet à revenir sur son action – REFLEXIVITE L’expérience
19
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle A suivre… Légitimité des professeurs formateurs ? Opposition théorique/pratique ? Quelle est la voie de formation idéale ? Quelle co-formation ? Qu’est ce qu’un bon stage ? Y a t-il une différence entre les pratiques de formation et d’évaluation ?
20
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle Revue Éducation permanente ANACT, ARACT Association Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle Bibliographie Pour aller plus loin…
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.