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Rencontre Qualité ISEP-PS Le 20 octobre 2010. Ordre du jour Objectifs et priorités de l’Institution Calendrier et plan de suivi des recommandations des.

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1 Rencontre Qualité ISEP-PS Le 20 octobre 2010

2 Ordre du jour Objectifs et priorités de l’Institution Calendrier et plan de suivi des recommandations des experts Retombées de l’enquête « Evaluation du dispositif professionnalisant par le monde professionnel » menée en octobre 2008 Echanges-débat (dégager un périmètre d’actions)

3 Calendrier et plan de suivi PS Décret du 22 février 2008, article 19: dans les six mois qui suivent la publication du rapport, chaque établissement visé transmet à l'Agence un calendrier et un plan de suivi des recommandations du comité d'experts. AGCF du 19 décembre 2008, article 5: Le plan de suivi est structuré suivant les mêmes chapitres que le rapport final de synthèse en réponse aux recommandations qui y sont faites.

4 Calendrier et plan de suivi PS AGCF du 19 décembre 2008, article 6: à la demande de l’établissement concerné, un état de la réalisation du plan de suivi peut être publié sur le site de l’Agence, tous les trois ans à partir de la date de publication du rapport final de synthèse.  L’objectif est de consolider les bonnes pratiques et de concrétiser les opportunités décrites par le comité des experts http://www.aeqes.be/rapports_finaux_synthese.cfm http://www.aeqes.be/rapports_finaux_synthese.cfm

5 Recommandations des experts 1/2 Rapprocher l’enseignant de la culture des écoles du fondamental: stages, recherches-actions, vidéos-formations Poursuivre les contacts et réduire le décalage entre l’entité et les pratiques de terrain Intégration de stage d’observation pour les nouveaux enseignants Parrainage pédagogique « Innovation » pédagogique (vidéo- formation, etc.) Intensifier l’implication du corps enseignant dans les tissus social, éducatif et formatif du fondamental Intensifier la collaboration avec les écoles de stage

6 Recommandations des experts 2/2 Maintenir un dispositif professionnalisant décloisonné Culture de concertation intra et extra-muros  Curriculum rationnel  Curriculum fonctionnel  Curriculum professionnalisant  Approche systémique (cf. forums disciplinaires et interdisciplinaires, cycles de conférences, introduction d’experts dans la formation, jury TFE élargi, recherche- action commune)

7 Enquête « Monde professionnel » Documents liés aux stages pédagogiques Document d’évaluation - 96 % S à TS Orientation pédagogique – 92 % S à TS Document administratif – 100% Communication – 78 % de S à TS Savoir-être étudiant – 79 % de S à TS Savoir-faire étudiant – peu satisfaisant

8 Enquête « Monde professionnel »  Avancées Clarification de certains termes dans les évaluations ; Valorisation des avis de la direction ; Début de collaboration avec les inspections (orientations pédagogiques) ; Regroupement des courriers relatifs aux stages pédagogiques.

9 Enquête « Monde professionnel »  Avancées Sensibilisation à l’appropriation des pratiques administratives et d’établissement (compétences) Planning de visites concerté (équilibre) Invitation aux événements pédagogiques de la HE

10 Suggestions de collaborations Organiser des journées de formation « Inter- écoles » (développer les aides pédagogiques à cet effet) ; Organiser des ateliers de formation professionnelle au sein des écoles ; Systématiser des concertations avec les écoles maternelles (ex. présentation des attentes réciproques) ; Participer aux formations organisées pour les écoles maternelles ;

11 Suggestions de collaborations Organiser des débriefings communs (école de stage/équipe pédagogique) après le stage pour améliorer les synergies de collaboration ; Ouvrir la plateforme Claroline aux directions et MDS (documents) ; Organiser un jury TFE élargi (MDS ou directions) ; Inviter des directions au conseil de classe.

12 Echanges - Débat Rebondir sur les opportunités dégagées en octobre 2008 Déterminer des priorités dans un cadre déontologique (périmètre d’actions à délimiter) Planifier une prochaine rencontre


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