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Publié parGeoffroy Charbonneau Modifié depuis plus de 8 années
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9 mars 2016 Stratégies pédagogiques favorisant la réussite, par où commencer?
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Une série de six webinaires 1. Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur (1 er février) 2. Le « Growth mindset » – une clé de la persévérance et de la réussite des étudiants (17 février) 3. L’approche-programme, moteur de réussite? (24 février) 4. Stratégies pédagogiques favorisant la réussite, par où commencer? (9 mars) 5. Actions institutionnelles pour la réussite, comment en faire un succès? (17 mai) 6. Une dynamique de la réussite en éducation supérieure (1 er juin)
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Animation: STEVE BISSONNETTE, professeur, département d’éducation, TELUQ Panélistes : FRANÇOIS VASSEUR, consultant en pédagogie et rédacteur du dossier CAROLINE BOUCHER, conseillère pédagogique, Cégep Lévis- Lauzon GERMAIN BOUFFARD, enseignant, conseiller pédagogique et directeur des études retraité SYLVIE DORÉ, professeure, département de génie mécanique, ETS
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Ce qui, en enseignement, peut favoriser l’engagement de l’étudiant; son apprentissage; sa progression; le développement de ses compétences; son atteinte élevée des buts et objectifs de formation; sa capacité d’exploiter les objets de sa formation; sa satisfaction à l’égard de la formation.
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Les ressources de l’étudiant et le « Growth Mindset » LES RÉSULTATS Progression Développement Réussite Émancipation LES COMPORTEMENTS Force de caractère, Maîtrise de soi, contrôle Application, efforts, ténacité Collaboration, coopération Stratégies d’apprentissage L’ÉTAT D’ESPRIT Conscience de sa situation Détermination à relever les défis Potentiel d’y parvenir LES VISÉES Intention de réussite But de maîtrise Objectif d’amélioration LES CROYANCES Capacités se développent. Succès provient d’une démarche de progression, d’amélioration.
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Cinq (5) rôles clés de l’enseignant Planifier, élaborer des cours menant à la réussite; Orchestrer et animer l’apprentissage; Activer et dynamiser le développement; Accompagner la progression; Permettre l’émancipation.
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Les rôles Atteindre Intégrer Devenir CroîtreS’investir Clarifier la cible, les résultats Élaborer un parcoursDoser l’avancée 1.Concevoir et élaborer des cours menant à la réussite
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Les rôles Les actes pédagogiques et leurs effets 1.Concevoir et élaborer des cours menant à la réussite Les actesLes effets favorables Formulation d’attentes, exigences élevées Représentation claire de la réussite Reconnaissance de l’intérêt de l’atteinte Engagement; Perspective de développement; Prise en charge; Persévérance. Planification à rebours d’un cours Structure fondée sur changements, défis, écueils Adhésion des étudiants au plan Motivation, efforts, persévérance; Temps dévolu à l’apprentissage; Réussites, utilisation profitable des erreurs; Confiance en soi, sentiment d’auto efficacité. Recours aux phases menant à la compétence Emploi de structurants (énoncés, idées phares) Mise en pratique espacée, étalée et imbriquée Apprentissage en profondeur; Intégration et transfert; Degré d’atteinte de la cible.
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Les rôles S’investirCroître Atteindre Exploiter Devenir Stimuler l’engagement Provoquer l’apprentissage Entraîner vers l’atteinte de la cible 2. Orchestrer et animer l’apprentissage
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Les rôles Les actes pédagogiques et leurs effets 2. Orchestrer et animer l’apprentissage Les actesLes effets favorables Exploitation de tâches conçues en fonction des étudiants et de la cible (signification, défi, profit) Appréciation, engagement, efforts; Application, persévérance; Progression, développement, accomplissement. Appel à des situations mettant en jeu les acquis, les apprentissages Recours à des méthodes actives Engagement des étudiants; Apprentissage en profondeur; Compréhension accrue; Développement des habiletés de pensée, de traitement; Changements aux façons de penser, de faire; Sentiment d’auto efficacité et l’émancipation. Modélisation de la réalisation des tâches, du traitement des situations, de l’utilisation des objets de formation Confiance en sa réussite; Démarche métacognitive, raisonnement; Compréhension, structuration des objets; Intégration et transfert.
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Les rôles CroîtreS’investir Atteindre Exploiter Devenir Exploiter les ressources des étudiants Créer une dynamique coopérative de développement Finaliser le traitement des objets de la formation 3. Activer et dynamiser le développement
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Les rôles Les actes pédagogiques et leurs effets 3. Activer et dynamiser le développement Les actesLes effets favorables Recours à l’apprentissage collaboratif, coopératif observation, clarification, comparaison, mise en relation des façons de penser et de faire; exploration, examen de différents points de vue; réflexion, recherche, réalisation collectives; démarche centrée sur l’apprentissage de chacun et la maîtrise des tâches. Engagement: attitude à l’égard des tâches; importance accordée à leur réussite; implication, concentration, efforts, persévérance; Compréhension des objets, restructuration des savoirs, élaboration de connaissances; Développement du raisonnement, du jugement, de la résolution de problèmes; Intégration et transfert; Sentiment d’auto efficacité.
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Les rôles Atteindre Intégrer Devenir CroîtreS’investir Orienter le cheminement Guider l’amélioration Inciter à l’engagement 4. Accompagner la progression de l’étudiant
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Les rôles Les actes pédagogiques et leurs effets 4. Accompagner la progression de l’étudiant Les actesLes effets favorables Interactions enseignant-étudiant attention portée à chacun, bienveillance; reconnaissance du potentiel, encouragements; mise en valeur de démarches, de progression. Confiance; Coopération; Perception de soi; Engagement; Apprentissage; Satisfaction. Coaching évaluation formative fréquente intégrée aux activités d’enseignement et d’apprentissage; rétroactions orientantes immédiates; guidance (formulation d’objectifs; expérimen- tation de stratégies) Perception de soi; Motivation et engagement; Prise en charge de l’apprentissage; Adoption de stratégies efficaces; Sentiment d’auto efficacité; Réussite et degré de réussite.
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Les rôles S’investirCroître Atteindre Intégrer Devenir L’aider à clarifier ses objectifs L’amener à observer, caractériser, réguler ses processus Concourir à son efficacité 5. Permettre l’émancipation de l’étudiant
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Les rôles Les actes pédagogiques et leurs effets 5. Permettre l’émancipation de l’étudiant Les actesLes effets favorables Enseignement de la métacognition « growth mindset »; réflexion: ressources, démarches, stratégies: planification, réalisation, contrôle, ajustement; emploi des ressources, démarches, stratégies; observation, régulation de processus mentaux. État d’esprit de développement; Motivation consolidée; Efforts et persévérance accrus; Prise en charge de sa formation; Plus grande efficacité de l’apprentissage; Réussite plus élevée; Sentiment accru d’auto efficacité; Soutien aux démarches d’attribution causale incitation à la réflexion sur les causes, moyens, stratégies, conditions d’efficacité; allié critique. + Emprise accrue sur sa progression, son développement, sa réussite.
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Enseignement, programme d’études et approche programme Les actesLes effets favorables Inscrire la conception et l’élaboration des cours dans le cadre du programme d’études. Confiance et sentiment de contrôle; État d’esprit de développement; Application, efforts. Orchestrer et animer l’apprentissage dans une cohérence horizontale et verticale. But de maîtrise; Ténacité; Sentiment d’auto efficacité; Intégration et transfert. Activer et dynamiser le développement dans une logique de professionnalisation, de mise à profit des ressources des étudiants. Développement des habiletés de pensée, langagières, d’ordre socioaffectif. Accompagner la progression de l’étudiant dans une approche programme. Intention de réussite, d’accomplissement; Perspective d’amélioration, de progression; Conscience de sa situation; Force de caractère. Permettre l’émancipation de l’étudiant dans une stratégie de gestion de la formation. Engagement; Exploitation des ressources personnelles; Accomplissement de soi. Les actes pédagogiques et leurs effets
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