Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parHeloïse Bédard Modifié depuis plus de 8 années
1
Projet interdisciplinaire de développement durable en seconde Historique du projet : En 2007-2008: l’amorce du projet En 2008-2009: la première classe projet
2
Projet interdisciplinaire DD Seconde 8 - 2009-2010 Les lycéens d'Appert célèbrent la biodiversité. Objectif : Faire assimiler et développer les valeurs de responsabilité et de solidarité, à partir du quotidien et des représentations des élèves en : proposant des supports pédagogiques variés posant des actes visibles, évaluables par les élèves dans leur savoir-faire et savoir être aboutissant à des productions concrètes … dans une optique de transmission des connaissances acquises et d’une dynamique d’engagement.
3
Projet DD 2nde 8 - 2009-2010 Temps fort 1 : Sensibilisation aux éco-gestes à partir de l’environnement personnel des élèves. Objectif : Leur faire appréhender les implications économiques, sociales et environnementales de leurs actes de consommation dans une démarche d’éco citoyenneté.
4
Projet DD 2nde 8 - 2009-2010 Activités : sensibilisation dans l’axe environnemental et économique : Création du carnet de bord élève DD (cf. TPE). Découverte de la biodiversité via une sortie d’observation dans la vallée du Cens à VTT. Rencontre avec l’association La Serre Ondine pour une réflexion sur les actes de consommation, le rôle de la publicité et découverte des 3 pôles du DD. Rencontre avec le gérant d’une AMAP
5
Projet DD 2nde 8 - 2009-2010 Projet DD 2nde 8 - 2009-2010 Vision mondiale : Calcul de l’empreinte écologique pour chaque foyer à partir d’un logiciel et Création de cartes mondiales par anamorphoses représentatives. Vision familiale : Bilan sur nos actes de consommation avec un travail sur leur empreinte familiale, personnelle avec des jeux de rôle et des recherches d’éco-gestes. Poursuite de l’action «boîtes vertes» de l’année précédente et passage dans les classes de seconde pour sensibiliser les élèves au recyclage (papiers, cartons, piles, cartouches…).
6
Projet DD 2nde 8 - 2009-2010 Temps fort 2 : L’engagement au quotidien dans cette démarche responsable pour des professionnels, des bénévoles d’associations, des citoyens, des lycéens…
7
Projet DD 2nde 8 - 2009-2010 Activités : Rencontre avec Cyril Pedrosa, auteur de la BD « Autobio ». Rencontre avec la coopérative Ethiquable pour une sensibilisation au Commerce Equitable (relayé en anglais et espagnol). Visite des cuisines du lycée avec le chef, les éco gestes mis en place par le personnel de restauration en matière de tri sélectif Elaboration de menu végétarien et Bio pour la semaine du Développement durable en partenariat avec l’intendance et l’infirmière.
8
Projet DD 2nde 8 - 2009-2010 Activités (suite) : Rencontre avec des volontaires de l’association unis-cité pour parler de leur engagement citoyen et d’un de leur projet sur l’environnement. Réflexion et travaux sur le thème de la Biodiversité. Diaporama des actions au lycée pour les portes ouvertes du lycée.
9
Projet DD 2nde 8 - 2009-2010 Temps fort 3 : Vivre et animer la semaine DD du lycée. Activités : Animations des récréations par les élèves : Quiz sur le Développement Durable Distribution de pommes Bio lors des récréations en lien avec l’Intendance. Rencontre avec l’association Bretagne Vivante sur le thème de la biodiversité et de l’agriculture. Visite de l’école vétérinaire qui lutte pour la préservation de la faune sauvage et effectue des opérations de sauvetage.
10
Projet DD 2nde 8 - 2009-2010 Activités (suite): Rencontre avec l’association la Turmelière pour une sensibilisation sur l’empreinte Ecologique. Construction d’un roman photo, planche de BD à la manière de Pedrosa. Finalisation du projet réalisé en cours d’ISI sur l’éco-conception. Visualisation + débat sur plusieurs films en lien avec le Développement durable : « Le cauchemar de Darwin », « Vos déchets, une matière première », « We feed the world », « Une vérité qui dérange ».
11
Projet DD 2nde 8 - 2009-2010 Temps fort 4 : Transmission du savoir acquis aux plus jeunes. Activités : Créations de petits manuels pour initier les plus jeunes aux éco-gestes. Intervention des lycéens dans une école maternelle et primaire de Sautron sur 2 après- midi : Animations pédagogiques autour des éco- gestes crées par les lycéens eux-mêmes. Invitation aux parents des élèves de la classe à une soirée animée par la classe : présentation des différentes activités effectuées
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.