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Publié parBérengère Dumouchel Modifié depuis plus de 8 années
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Flux routiers de marchandises en TRANSIT à travers la France et en ECHANGES transpyrénéen et transalpin ( frontière franco-italienne) en 2004 DAEI - SESP / CETE Méditerranée
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2 Objectifs Connaissance des flux internationaux de marchandises transportées par route en transit à travers le territoire français Connaissance des flux franchissant l’Arc Pyrénéen et l’Arc Alpin (enquête conjointe avec la Suisse et l’Autriche) Analyse des évolutions par rapport aux enquêtes précédentes (1992-1993 / 1999)
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3 Echantillon, taux de sondage 48 000 interviews (66 100 en 1999 / 71 500 en 1993) 17 800 cartes - échange (8 400) et transit (9 400) (28 000 transit en 1999) 0,51% (0,82% en 1999 / 1,42% en 1993)
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4 Trafics transpyrénéens 6 078 000 PL >>>>> +28,6% sur 1999 (53,2% en échange / 46,8% en transit) >>>>> structure du trafic comparable,à 1999 Perthus / 3 254 000 PL ( +22,8% sur 1999 / + 101% sur 1993) Biriatou / 2 824 000 PL ( +36,1% sur 1999 / +173% sur 1993) Franchissements secondaires non enquêtés >>>>> 350 000 PL, soit 5% du trafic total de PL
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5 Flux de transit – volet spatial Transit * 3,47 millions PL * (+24,7% sur 1999) (+70% sur 1993) 51,1 millions T * (+25,1% sur 1999) (+59% sur 1993) * doubles comptes exclus, en effet, tout PL en transit franchissant les barrières alpine et pyrénéenne est statistiquement pris en compte deux fois
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6 PL : 2,7% Pays Scandinaves : 2,4% AT : 2,0% CH :1,9% CZ : 2,0% HU : 1,4% SK : 0,8% Pays Baltes : 0,8% Autres : 3,6% Autres pays IT ES BE NL UK, IE DE Transit - Espagne : 38,4 MT (+37,3%) Exportation : 51% (53% en 1999) 23,1% 32,3% 9,1% 9,3% 17,6% 8,6% Nota : les chiffres en gras correspondent aux flux dont la part augmente par rapport à 1999
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7 Transit - autres générateurs – 6,5 MT – dont Portugal : 5,1 MT (+51,5%) Importation : 54% (60% en 1999) PT DE – 37,2% PT IT – 23,5% PT NL – 10,6% PT UK, IE – 9,8% PT BE – 8,6% PT Autres pays – 10,3%
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8 Le transit en résumé (1) Hausse de 24,7% des PL en transit, soit 4,9% en linéaire (contre 6,2% en linéaire entre les deux précédentes enquêtes) >> près de 3,5 MPL Hausse comparable de 25,1% en tonnage : plus de 51 MT de marchandises en transit (environ 41 MT en 1999 et 32 MT en 1993) Un tonnage moyen des PL chargés de 15,4 T contre 16 T en 1999 (16,9 T en 1993) et une hausse de la part des PL à vide de 3,8% en 1999 à 4,3% en 2004 faisant diminuer le chargement moyen tous véhicules, de 15,3 T en 1999 à 14,7 T en 2004
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9 Le transit en résumé (2) L’Espagne renforce sa place de premier générateur de flux de transit (75,1% contre 68,3% en 1999) Espagne Allemagne renforce sa place de premier flux pays-pays avec 24,2% (21,2% en 1999)
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10 Stabilité par rapport à 1999 des parts relatives des produits manufacturés, des produits alimentaires et agricoles, des produits chimiques et des MD Pavillon espagnol = environ 36,5% (32% en 1999), en nette hausse au détriment des pavillons allemand, belge, néerlandais et britannique Pavillon portugais = 12,8% contre 7% en 1999 Les pavillons de l’Europe de l’Est deux fois plus nombreux = plus de 8% (4% en 1999, 1% en 1993) Le transit en résumé (3)
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11 Flux d ’échanges – volet spatial Barrière pyrénéenne 41,7 MT (+34,4% sur 1999) FR ES : 91,3% FR PT : 7,7% FR Autres : 1,0%
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12 Barrière pyrénéenne - volet spatial 21,9% 6,7% 32,0% 7,3 % 6,4% 19,4% 6,3% Provence Languedoc N°1 en 1999 ES Midi-Pyrénées Ile-de-France Aquitaine N°2 en 1999 Rhône-Alpes Autres régions Nord-PdC 4,9% Pays de L 3,9% Nota : les chiffres en gras correspondent aux flux dont la part augmente par rapport à 1999 38,1 MT (+33,4%)
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13 Autres relations d’échanges enquêtées : 3,6 MT dont Portugal : 3,2 MT (+38,6%) les principales régions françaises concernées sont : Ile-de-France 16,2% Aquitaine 15,6% Nord PdC 9,0% Rhône-Alpes 6,9%
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14 Barrière pyrénéenne - Volet transport 41,7 MT en échange sur les 2 postes enquêtés 15,8 T en moyenne, PL vides exclus / (16,6 T en 1999 comme en 1993) 586 000 PL vides soit 18,1% des PL en échange
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15 L’échange en résumé (1) Comme pour le transit, l’échange croit beaucoup plus fortement depuis 1999 sur les Pyrénées que sur les Alpes, que ce soit en véhicules (+23,5% contre +3,8%) ou en tonnage (+34,3% contre +4,0%) Les régions frontalières tendent à renforcer leur prééminence déjà marquée en 1999, l’Aquitaine supplantant le Languedoc-Roussillon comme partenaire n°1 de la péninsule ibérique Les tonnages moyens en échange des PL chargés sont voisins aux frontières espagnole (15,8 T) et italienne (15,7 T), ce qui correspond à une décroissance sur les Pyrénées et à une forte décroissance sur les Alpes
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16 Le taux de poids lourds à vide en échange (18,1% sur les Pyrénées et 15,0% sur les Alpes) est nettement plus important qu’en transit. Il est néanmoins en forte réduction par rapport à 1999 La part du pavillon français se détériore sur les deux barrières et devient minoritaire également sur la barrière alpine L’échange en résumé (2)
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17 Données régionales : Aquitaine - 2004 Transit : 2,1 MPL 31,0 MT – international 1 080 000 PL (2,9% vides) 15,87 MT - 15,1 T PL vides exclus – national * 1 048 000 PL (4,3% vides) 15,09 MT - 15,0 T PL vides exclus * Avec les autres régions françaises
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18 Plus de 2,1 millions de PL traversent l ’Aquitaine (+40% en 1999) : – dont 51% en international : Espagne : 73,9% Portugal : 25,8% Maroc : 0,7% – dont 49% en national : Ile-de-France : 16,6% Nord-Pas-de-Calais : 10,3% Pays de Loire : 8,0% Midi-Pyrénées : 6,5% Autres régions : 58,6% Cela représente près de 31 millions de T en plus sur les routes d ’Aquitaine (+38% en 1999).
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19 Échange* : 0,76 millions de PL (28% vides) 9,2 millions de T – frontière espagnole 700 000 PL (dont 96% à Biriatou) 8,2 MT – frontière italienne 60 000 PL 1,0 MT * aux postes d ’enquêtes
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20 – dont 64% à l ’exportation (60% en 1999) : – dont : Espagne Aquitaine - 7,6 MT Italie Aquitaine - 0,5 MT Portugal Aquitaine - 0,5 MT Autres pays Aquitaine -?,? MT (l ’enquête ne nous permet pas de quantifier les relations d ’échange avec par exemple les pays du Nord de l ’Europe).
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21 Principaux flux régionaux d ’échange* générés par l ’Aquitaine : Pays-Basque Aquitaine3,6 MT Aquitaine Madrid0,6 MT Aquitaine Catalogne0,4 MT Aquitaine reste ES4,0 MT Aquitaine reste0,6 MT
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22 Principaux générateurs dans la région Aquitaine (niveaux départemental et communal) : Landes - 3,4 MT dont Tarnos – 0,7 MT Gironde -2,8 MT dont Bordeaux – 1,6 MT Pyrénées-Atlantiques - 2,6 MT dont Bayonne -1,0 MT dont Pau -0,3 MT Lot-et-Garonne + Dordogne 0,4 MT
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23 Volet cartographique Types de cartes (trafic et tonnage 2004) – Globales – Transit Par OD (ES DE, BE, NL, IT, UK) Par catégorie de produits (NST9, NST1) Par pavillon (ES, PT) – Echange
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24 Volet cartographique Analyses sur tronçon (trafic et tonnage 2004) – Exemples : RN10 au Sud de Bordeaux RN10 au Nord de Bordeaux >>> 612 000 PL en transit et 520 000 PL en échange (406 000 PL en transit en 1999) A10 au Nord de Bordeaux >>> 410 000 PL en échange et 361 000 PL en transit (soit 37% sur la coupure) et (271 000 PL en transit en 1999 soit 40% du trafic de transit sur la coupure)
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25 Volet cartographique Analyses sur tronçon (trafic et tonnage 2004) – Autres résultats par exemple A89 >>> 39 000 PL en échange et 10 000 PL en transit (4 500 PL en transit en 1999 sur la RN89) RCEA >>> 170 000 PL en échange et 270 000 PL en transit (70 000 PL en transit en 1999 sur la RCEA)
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