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Publié parLuc Lavergne Modifié depuis plus de 8 années
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Annoncer un diagnostic grave DMG Poitiers Département de médecine générale
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Définition Fait nouveau qui modifie radicalement et négativement l’idée que se fait le patient ou son entourage, de son être et de son avenir (Buckman) Maladie chronique : HTA, diabète… Maladie grave : cancer, SLA, maladie d’Alzheimer…
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Objectifs Limiter la détresse Aider le patient à s’adapter Maintenir un climat de confiance
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I Dans le cas d’un suivi Un patient que l’on connait bien
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Anticiper Dès la prescription d’un examen de dépistage ou diagnostic +++ Lors des résultats : - sur les réactions possibles du patient - sur ses propres émotions +++ - sur les questions du patient : connaissance de la maladie, du traitement
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Partir de ce qu’il sait Présenter le contexte de la consultation : retour sur ce qui a été fait, obtenir l’accord du patient sur l’objectif de la rencontre Demander ce qu’il sait de son problème de santé, ce qu’on lui a dit. Quelles sont ses craintes, ses croyances par rapport à sa situation actuelle Comprendre ce qu’il veut savoir ?
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Doser les informations Confirmer les informations exactes que le patient connait déjà Avancer progressivement, par bribes assimilables, permettre les silences Reconnaitre avec empathie l’émotion, nommer les réactions +++ Choisir des mots clairs sans euphémisme : mots qu’il a choisi d’utiliser Etre attentif à la communication non verbale
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Proposer un plan pour l’avenir Proposer au patient et à son entourage des objectifs à court terme, par étape Vérifier la compréhension Proposer un nouvel entretien dans un délai court (avec personne de confiance) L’assurer de notre disponibilité dans le suivi
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II Patient inconnu Résultat ou évènement imprévu
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Être prudent Relation médecin-patient qui débute… Le patient n’est la plupart du temps pas disposé à entendre le diagnostic Mais disposé à mobiliser les énergies en vue de participer « à ce qu’il faut faire » Respecter les mêmes étapes Délivrer l’information sur plusieurs consultations : se limiter pour la première entrevue au strict nécessaire (résultat anormal par exemple)
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Conclusion Eviter les réactions de défense : - Communiquer trop rapidement toutes les informations au patient « se décharger du fardeau » - Entretenir de faux espoirs - Adopter une attitude distante - Parler avec des mots trop techniques Se préparer aux émotions : par une écoute empathique Centrer l’entrevue sur le patient : ce qu’il sait, ce qu’il accepte d’entendre Préparer l’avenir de façon positive : plan d’intervention par étape.
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Bibliographie 1. "Annoncer une mauvaise nouvelle. Quelques principes à adapter selon les circonstances et la personne" Rev Prescrire 2015 ; 35 (377) : 199-203 2. Boulé R et Girard G « L’annonce d’une mauvaise nouvelle ». In Richard C et Lussier MT 3 La communication professionnelle en santé ». Editions du renouveau pédagogique, Québec 2005 : 267-289. 3. Haute Autorité de santé (HAS). Annoncer une mauvaise nouvelle. HAS, 2008
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