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Publié parFlavien Latour Modifié depuis plus de 8 années
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Les communications électroniques avec les patients : Nouveaux défis d’encadrement professionnel Yves Robert, M.D. M.Sc. Secrétaire Colloque Bleu 2016 15 avril 2016
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Déclaration de conflits d’intérêts : Aucun
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Objectifs Identifier les règles générales d’utilisation des TIC; Approfondir les enjeux soulevés par l’utilisation des TIC; Identifier la responsabilité des professionnels de la santé lors de communications électroniques avec les patients; Reconnaître quel média est approprié en fonction du mode de communication et de la nature de l’information communiquée au patient;
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Plan 1-La télémédecine : de 2000 à 2016 2-Le Web et les TIC 3-Quelques problèmes 4-Quelques principes 5-En résumé : responsabilisation et prudence 6-Perspectives 7- Quelques exemples en santé-voyage
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La télémédecine 2000 : un énoncé de position restreint Contexte technologique contraignant Consultation de médecin à professionnel Juridiction territoriale limitée
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La télémédecine 2000-2016 : plusieurs changements Définition du lieu où l’acte est posé Éclosion des plateformes Web : Facebook, Twitter Allègement du support technologique : Skype, etc… Démocratisation de l’accès Abolition des intermédiaires entre le médecin et le patient
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Le Web et les TIC Le Web Espace public ET commercial Sa force et sa faiblesse : ne pas être réglementé... Donne accès au meilleur et au pire…
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Le Web et les TIC Les TIC Technologies permettant une communication à distance en temps réel ou différé Quelques concepts : o Téléconsultation o Téléexpertise o Télésurveillance o Téléassistance
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Quelques problèmes Où est posé l’acte professionnel? Que doit contenir le consentement aux soins? Comment assurer la qualité de l’acte? Quels sont les recours du patient en cas de problème? Quels sont les pouvoirs d’un ordre professionnel du Québec pour un acte posé hors Québec?
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Quelques principes Lieu où est posé l’acte : là où est le patient… Implique une forme d’inscription au Collège où réside le patient C’est ce que nous regardons présentement Au Québec dans le réseau : là où se trouve le professionnel…
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Quelques principes Téléconsultation Confirmer l’identité du médecin et du patient Le consentement aux soins o Limites de la téléconsultation o Possibles bris de confidentialité o Conservation de renseignements Recours du patient Inscrire toujours des notes au dossier du patient
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Quelques principes Téléexpertise, télésurveillance et téléassistance Mêmes principes avec adaptation appropriées
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Quelques principes TIC : Toujours distinguer vie personnelle et vie professionnelle Faire preuve de jugement sur l’information à transmettre et le véhicule pour la transmettre Balancer les avantages et les inconvénients Convenir avec le patient d’un mode de communication et de règles au préalable Partage des responsabilités claires entre patient et médecin Se méfier des réseaux grands publics
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Quelques principes Attention aux photos ! Réseaux sociaux : o ne pas être amis avec ses patients… o ne pas donner de consultations neutres… La technologie ne doit pas exclure la bonne tenue de dossiers
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En résumé… Responsabilisation Prudence
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Perspectives Réseaux sécurisés? L’électronique ne remplacera pas la consultation en personne La tentation commerciale… La résistance à la médecine de consommation rapide « fast food » Tout ce qui est sur le Web n’a pas la même qualité… Les technologies peuvent faciliter et nuire à la qualité
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Quelques exemples en santé voyage Histoire # 1 : Je suis médecin néo-zélandais. Un de mes patients va faire du tourisme au Québec. Il communique régulièrement avec moi pour des questions. Dois-je être inscrit au CMQ pour lui donner ces conseils lorsqu’il sera au Québec ?
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Quelques exemples en santé-voyage Histoire # 2 : J’offre des services préventifs en santé des voyageurs au Québec et je veux offrir un service en ligne à travers le monde à tout voyageur, que dois-je faire ?
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Quelques exemples en santé-voyage Histoire # 3 : Une firme internationale située hors-Québec a développé un site pour faire de la consultation en santé-voyage aux citoyens québécois, quels conseils devrait-on donner à cette firme et à leurs consultants ainsi qu’aux québécois qui la consulte ?
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Quelques exemples en santé-voyage Histoire # 4: Un voyageur malade à l’étranger : Consultation par internet ou IAMAT ?
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Questions ou réactions?
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