Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarie-Louise Delorme Modifié depuis plus de 8 années
1
Assemblée des comités Régionaux de parents Bureau du transport scolaire Rencontre du mardi 31 janvier 2012
2
Assemblée des comités régionaux de parents Rencontre du 31 janvier 2012 CONTRAT DE TRANSPORT: AUTOBUS TRANSCO (1988) INC. Contrat de trois (3) ans se terminant le 30 juin 2013 Répartition des autobus: Il y a 103 circuits d’autobus au contrat de transport exclusif (67 gros autobus – 30 minibus et 6 véhicules pour handicapés) Ces véhicules sont répartis, selon le jumelage des horaires des écoles et la localisation des élèves. Jumelage des horaires: Le jumelage des horaires est effectué en fonction du nombre d’autobus requis par école, de la provenance de la clientèle, des classes d’adaptation scolaire et surtout dans le but de desservir toute la clientèle éligible de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île.
3
Comité consultatif (rôle des parents): L’organisation du transport scolaire relève des responsabilités des commissions scolaires pour: Organiser le transport Informer les élèves, les parents, etc. Administrer les contrats de transport scolaire Le financement du transport scolaire L’organisation du Comité consultatif de transport des élèves, etc. Les membres du Comité donnent leur avis sur l’organisation du transport, la négociation des contrats, l’affectation des subventions, etc.
4
Embauche des conducteurs Compagnie d’autobus 1.Application et rencontre avec le conducteur qui doit avoir une classe 1 ou 2. 2.Test routier avec un formateur – (circuit d’autobus à effectuer). 3.Rencontre avec le formateur pour l’évaluation. 4.Rencontre avec le conducteur pour le suivi. 5.La carte de métier unique est obligatoire pour être conducteur d’autobus scolaire. Cette formation de 15 heures est donnée par le CFTR (réglementation – code de la route – situations avec les élèves). 6.La vérification des antécédents judiciaires est envoyée à la Gendarmerie Royale du Canada ou au SPVM. 7.Par la suite, le conducteur embarque avec un chauffeur régulier, afin d’apprendre le métier.
5
Embauche des conducteurs (suite): 9.Une autre formation est donnée directement à la compagnie d’autobus sur les points suivants: fonctionnement des opérations de la compagnie règles de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île VAD Code de la sécurité routière 10.Le nouveau conducteur est prêt pour faire un circuit d’autobus. Cependant, il embarque avec le conducteur à remplacer quelques jours avant pour apprendre la route et les particularités des zones d’embarquement et de débarquement.
6
Embauche des conducteurs de berline (Commission scolaire): (37 circuits de berline) Les conducteurs de berline sont engagés par la régisseure du transport scolaire. Les antécédents judiciaires sont vérifiés directement aux Services des ressources humaines. Il y a une entente avec la Gendarmerie Royale du Canada. Tous les conducteurs de berline qui travaillent pour la commission scolaire ont suivi la formation du CFTR (cours de 6 h 00 qui sera obligatoire en 2012.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.