Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parÉtienne Samson Modifié depuis plus de 8 années
1
Qu’apprend-on en jouant à la maternelle? C. Lafon Tallet, CPC Pessac 10 avril 2013
2
Objectifs de formation Questionner, échanger les pratiques; Expliciter les liens jeu / apprentissages; Programmer les apprentissages afférents.
3
Echanger, questionner les pratiques Quels types jeux sont proposés dans votre classe? Quelles difficultés rencontrées? A quel(s) moment(s) les enfants y ont-ils accès?
4
Echanger questionner les pratiques Vers une typologie des jeux proposés: Classer les éléments listés Jeux d’imitation Jeux symboliques Jeux éducatifsJeux didactiques Quand? Difficultés rencontrées
5
Les enjeux du jeu à l’école maternelle
6
Les caractéristiques du jeu Le jeu est sa propre finalité; Le jeu est fonctionnel: il a un résultat; Le jeu est un comportement global; Le jeu est une activité volontaire; Le jeu est un moment où l’enfant prend du plaisir; Le jeu favorise l’entrée en relation; Le jeu a toujours des règles; Jouer, c’est faire semblant; Le jeu est symbolique.
7
Le jeu dans le développement de l’enfant Chez l’adulte, le jeu permet de quitter le monde de la consommation, de le rentabilité, de la productivité, du travail quotidien, du stress de la vie professionnelle et sociale, pour rejoindre celui des loisirs et en tirer un plaisir immédiat, qui se prolonge en joie de vivre. Pour l ’enfant, dès le plus jeune âge, le jeu est une activité indispensable qui permet au petit de l’homme de développer harmonieusement toutes les composantes de son être (émotionnelles, affectives, sociales, psychomotrices et intellectuelles). « L’enfant se fait par ses jeux et dans ses jeux ». Jean Château
8
Le jeu à l’école maternelle en réponse aux besoins de l’enfant Besoin affectif Besoin de mouvement Besoin de jeu et de plaisir Besoin de calme Besoin de socialisation Besoin d’autonomie Besoin d’expression et de communication Besoin de découverte Besoin de se connaitre et de se situer dans l’espace et dans le temps Besoin de manipulation Besoin de création Besoin d’imagination
9
Jeu et apprentissage(s) Dans les textes officiels: -2002: « Le jeu est l’activité normale de l’enfant [qu’] il conduit à une multiplicité d’expériences sensorielles, motrices, affectives, intellectuelles... permet l’exploration des milieux de vie, la communication dans toutes ses dimensions, verbales ou non verbales,... [qu’] il est le point de départ de nombreuses situations didactiques proposées par l’enseignant, [que] c’est par le jeu... que l’enfant construit ses acquisitions fondamentales. » - 2008 : « Elle [l’école maternelle] élargit leur univers relationnel et leur permet de vivre des situations de jeux, de recherches, de productions libres ou guidées, d’exercices, riches et variés, qui contribuent à enrichir la formation de leur personnalité et leur éveil culturel. »
10
Les liens du jeu avec les domaines d’activité de l’école maternelle CONSTRUCTION DE L’IDENTITÉ SOCIALISER APPRENDRE S’APPROPRIER LE LANGAGE DEVENIR ELEVE AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS DECOUVRIR LE MONDE
11
Quelles conditions pour que le jeu favorise les apprentissages? Choix des jeux proposés; Le temps consacré au jeu est clairement défini; Les objectifs précisément exprimés; Tous les élèves, sans exception, sont actifs, attentifs; Pour les jeux qui s’y prêtent (didactiques, de construction, ou de société), une fois le jeu terminé, l’analyse est faite des méthodes suivies, des stratégies conduites et des résultats obtenus permettant à tous les élèves de progresser.
12
Les enjeux des coins jeux à l’école maternelle
13
Pourquoi des coins jeux? Pour créer un espace « transitionnel » (Winnicot, Jeu et Réalité, 1975) entre la maison et l’école pour faciliter le passage du statut d’enfant au statut d’élève; La création d’une aire transitionnelle est une condition nécessaire pour permettre à un individu, à un groupe, de retrouver sa confiance dans sa propre continuité, dans sa capacité d’établir des liens entre lui-même, le monde, les autres ; dans sa faculté de jouer, de symboliser, de penser et de créer » (D. Anzieu, Le corps de l’oeuvre, Gallimard, 1981)
14
Intérêt pédagogique des coins jeux Jeux symboliques et jeux d’imitation; Les coins sont des classes d’objets ordonnés; Les coins peuvent être des lieux de manipulations; Les coins peuvent favoriser l’apprentissage de comportements sociaux et langagiers; Les coins peuvent permettre de développer l’esprit scientifique; Les coins peuvent permettre de développer l’imaginaire; Les coins peuvent favoriser l’apprentissage des mœurs et « habitus » de leur culture.
15
Intérêt pédagogique des coins jeux Ils permettent de donner de la souplesse dans la conduite de la classe par atelier ; Ils peuvent être des supports d’activités dirigées; Ce sont des lieux d’activités autonomes, le maitre peut donc y observer pour évaluer des acquis et/ou des apprentissages déjà effectués.
16
Caractéristiques des coins jeux Ce sont des espaces découpés, clos et identifiables: Suffisamment fermés sur l’extérieur mais ouverts au regard et à l’oreille du maitre pour ne pas y être comme abandonné; Suffisamment grands pour y agir à 2 ou 3, mais suffisamment petits pour se sentir protégé et non livré à un espace incontrôlable « dévorant » à cause de sa taille et/ou du nombre d’enfants; Où ne se mêlent pas plusieurs coins et plusieurs classes d’objets.
17
Caractéristiques des coins jeux Ils doivent être conçus, préparés et évalués de façon rigoureuse; Ils doivent être à double face: d’une part : ils sont « régressifs » et symbolisent la relation à la situation maternante; d’autre part : ils sont « promotionnants » (Dolto) c’est-à-dire qu’ils conduisent les enfants à engager des apprentissages nouveaux.
18
Conditions d’usage des coins jeux Le maitre doit apprendre aux élèves à y jouer, il aide les enfants à s’en servir; Le maitre alternera présence/absence dans les coins, situations dirigées /situations en autonomie; Le maitre fera une évaluation de manière régulière; Le maitre fera évoluer le coin sur l’année :les enfants grandissent, ils apprennent.
19
Eléments de mise en œuvre Le coin jeu doit être conçu en fonction de: L’âge des élèves et de leurs connaissances préalables; Le nombre d’enfants ; Le bruit généré; La quantité et la qualité du matériel mis à disposition; La cohérence des objets mis à disposition (ce n’est pas un bric à brac); De l’espace ( un grand coin vaut souvent mieux que deux petits).
20
Eléments de mise en œuvre L’usage des coins doit être inscrit dans l’emploi du temps (et pratiquée par tous). Il faut prévoir sa « mise en service » : soit progressivement avec verbalisation/évaluation régulières; soit d’un coup et avec consignes et aide du maitre; soit par la participation des enfants à l’organisation du coin.
21
Vers une programmation Le jeu libre devrait être intégré dans l’organisation spatiale et temporelle de la classe. Les jeux des enfants évoluent avec l’âge et les "coins" présents de la petite à la grande section devraient refléter et soutenir cette progression. Ainsi, les coins jeux ont leur place tout au long du cycle. L’aménagement de l’espace classe est pensé en fonction de l’âge des élèves accueillis et des objectifs d’apprentissage poursuivis.
22
Echanger questionner les pratiques Travail en groupes pour compléter une fiche « pratique » pour aménager un coin jeu dans la classe ou dans l’école. Quelle évolution de ce coin peut être envisagée?
23
Pour aller plus loin…. DVD AGEEM: Jouer à l’école maternelle… c’est apprendre, 2009 « Laisse-moi jouer… j’apprends !», Delphine Druart, Augusta Wauters, éditions De Boeck, 2011 Rapport de l’IGEN n° 2011-108 octobre 2011 « L’école maternelle »
24
Perspectives Individuellement, dégagez un ou deux points saillants de la matinée. Quelles poursuites pourrait-on donner à ce travail l’année prochaine?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.