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MODELES DE DEVELOPPEMENT DU COMMERCE ELECTRONIQUE QUATRE MODELES ECONOMIQUES QUATRE STRATEGIES D’ENTREPRISE le modèle « MEDIA » le modèle « DISTRIBUTION.

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1 MODELES DE DEVELOPPEMENT DU COMMERCE ELECTRONIQUE QUATRE MODELES ECONOMIQUES QUATRE STRATEGIES D’ENTREPRISE le modèle « MEDIA » le modèle « DISTRIBUTION » le modèle « CONNAISSANCES » le modèle « LIBERTAIRE »

2 QUATRE MODELES DE DEVELOPPEMENT Modèle MEDIA WebMarketing Stratégie: Contact Modèle LIBERTAIRE Communautés Stratégie: Innovation Modèle CONNAISSANCES KM, eLearning Stratégie: Contenu Modèle DISTRIBUTION CRM, SCM, EDI Stratégie: Intermédiation Impact: Individus Impact: Organisation Changement: évolutions Théories: Positionnement et Contrats Changement: révolutions Théories: Ressources et Conventions

3 1. LE MODELE "MEDIA": Internet: une télévision interactive? Dans le modèle du "MEDIA", Internet apparaît comme un immense « journal gratuit »: courrier lecteurs, petites annonces, publicité commerciale et rédactionnelle... L'audience vient de la complémentarité entre sites gratuits (productions universitaires ou institutionnelles...) et sites marchands financés par la publicité. F.C.S. : conception du site, affiliation

4 2. LE MODELE « DISTRIBUTION »: Internet: une nouvelle relation marketing? Dans le modèle « DISTRIBUTION », au delà de la vente par correspondance, Internet devient le lieu où consommateurs et entreprises peuvent, par le Web.Mel, adapter les nouveaux produits : qui doivent s'amortir sur des marchés importants (places de marché) tout en étant adaptés à chaque segment de clientèle (customisation, enthousiasme/répudiation) F.C.S.: confiance, logistique.

5 3. LE MODELE « CONNAISSANCES »: Internet: une autoroute de l ’information? Dans le modèle « CONNAISSANCES», la gestion des connaissances cherche le développement des savoirs individuels et la mise en œuvre du travail collectif dans les organisations. Les informations utilisés par les entreprises sont de nature très différente des informations consommées par le public. F.C.S. : contenu, connaissances tacites, apprentissage organisationnel.

6 4. LE MODELE "LIBERTAIRE": Internet: la république des informaticiens? Dans le modèle"LIBERTAIRE", la distinction entre consommation et de la production n'est plus aussi claire: chacun peut produire de nouveaux biens informationnels pour des compensations non-financières (et hors du cadre des entreprises). Exemples: Universités, publication sans copyright, logiciels libres. F.C. S. : innovation, portail.

7 QUATRE STRATEGIES D’ENTREPRISE DE DEVELOPPEMENT INTERNET Stratégie CONTACT Cyber-marketing Stratégie INNOVATION Marketing viral Stratégie COORDINATION Intranet, Extranet Stratégie RELATION Transactions Individus Entreprises Vision Positionnement Vision Ressources

8 1. LA STRATEGIE "CONTACT": LE CYBERMARKETING Une stratégie fondée sur l'accès pour: -attirer le plus grand nombre de clients, -les informer et faire remonter l'information. Facteurs critiques: L'image de l'entreprise et la conception du site

9 2. LA STRATEGIE « RELATION »: MAITRISE DES INTERMEDIATIONS Une stratégie fondée sur un compromis entre l'accès et la richesse du contenu échangé pour: - contrôler les mouvements de désintermédiation et d'intermédiations -assurer l'agrégation, la mise en relation, la recherche et la confiance Facteurs critiques: la confiance, la reingénièrie, la logistique. Vers des marchés sans friction?

10 3. LA STRATEGIE "COORDINATION": LES RESEAUX Une stratégie fondée sur la gestion des connaissances. Facteurs critiques: les connaissances tacites, l ’apprentissage organisationnel

11 4. LA STRATEGIE « INNOVATION »: LE MARKETING VIRAL Une stratégie fondée sur l'accès, la richesse du contenu échangé et l'affiliation pour : -contrôler la relation répudiation/enthousiasme sur des micro-marchés -permettre la personnalisation de masse Facteur critique: la « compétence unique »


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