Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAlexandre Dumas Modifié depuis plus de 8 années
1
Déficience mental Déficience visuel Déficience physique Déficience psychique
2
Qu’est ce qu’une prestation sociale Les prestations sociales sont des sommes versées à des familles afin de réduire la charge financière.
3
Quels sont les types de prestations ? -Allocation aux adultes handicapées. (AAH) -Allocation d’éducation pour les enfants handicapées. (AEEH) -Retraite anticipée des travailleurs handicapées. -Pension d’invalidité. -Transition entre pension d’invalidité et pensions de vieillesse. -Les prestations de compensions du handicap.
4
Qu’est ce qu’une allocation aux adultes handicapées? L’allocation aux adultes handicapés (AAH) est une allocation de solidarité. Elle assure aux personnes handicapées un minimum de ressources. Financée par l’État, versée par les CAF. Elle est accordée sur décision de la CDAPH(Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) et de la MDPH. Pour l’obtention, les personnes handicapées remplissent plusieurs conditions. Le montant attribué vient compléter les éventuelles autres ressources.
5
Qu’est ce que l’allocation d’éducation pour les enfants handicapées?(AEEH) une prestation familiale versée par les caisses d’allocations familiales (Caf). Elle a pour but d’aider les familles à faire face aux frais supplémentaires qu’entraîne le handicap d’un enfant à charge de moins de 20 ans. Elle s’ajoutent à un complément qui varie en fonction de la nature et de la gravité du handicap et une majoration pour parent isolé.
6
Retraite anticipée des travailleurs handicapées. Les assurés qui ont travaillé tout en étant atteints d’une incapacité permanente d’au moins 50%, peuvent bénéficier d’une retraite avant l’âge légal de départ à la retraite. Pour l’obtention: - Justificatif d’une durée d’assurance et de périodes cotisation variables selon leur âge et l’année de naissance. - La pension est versée entièrement.
7
Pension d’invalidité. Les salariés qui: - A la suite d’un accident ou d’une maladie non professionnelle, se trouvent dans l’incapacité totale ou partielle de travailler peuvent prétendre à une pension d’invalidité Sous conditions: - Le salarié, en arrêt de travail pour maladie,a perçu des indemnités journalières de la sécurité sociale. - La pension d’invalidité est toujours attribuée à titre temporaire ; elle peut être revue, supprimée ou suspendue en fonction d’un certain nombre d’évènements : - Selon l’évolution de l’état de santé - Reprise d’une activité professionnelle. A partir de l’âge légal de la retraite elle est perçu par une pension de vieillesse
8
Prestation bénéficiaire La prestation de compensation du handicap (PCH) s’adresse à toute personne handicapée qui remplit un certain nombre de conditions: Relatives à son lieu de résidence A son âge A son handicap qui répond au critères prenant en compte la nature et des besoins de compensation au regard de son projet de vie. Elle est attribuée sans condition de ressources, quelles que soient l’origine et la nature de la déficience.
9
Le montant Le besoin de compensation de la personne handicapée fait l’objet: D’un plan personnalisé établi par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH. Pour chaque dépenses couvertes par la prestation: Un tarif est établi par un arrêté ministériel. Le taux de prise en charge de chaque tarif varie en fonction des ressources de l’intéressé.
10
La nature des dépenses couvertes La prestation de compensation couvre différentes charges : Les dépenses couvertes (par exemple : pour rémunérer une aide à domicile), techniques (par exemple : pour acquérir un équipement adapté), animalières (par exemple : pour un chien guide d’aveugle), d’aménagements du logement.
11
SOURCES : http://www.social-sante.gouv.fr http://www.insee.fr
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.