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Publié parAchille Bois Modifié depuis plus de 8 années
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STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam
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Introduction Par décret n°2008-637 du 27 octobre 2008, le Président de la République a créé un Ministère à par entière chargé des questions maritimes et portuaires en affirmant ainsi sa vision de faire des activités portuaires et maritimes un axe important de sa politique de développement. Cette décision s’inscrit parfaitement dans le cadre des objectifs de la stratégie de croissance pour la réduction de la pauvreté.
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Cela traduit une volonté politique clairement affichée de faire des questions liées à cette discipline des sujets d’intérêt national majeur à prendre en compte dans les objectifs de développement. Cette décision appelle de grands défis auxquels le département devra faire face.
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1- Dans le domaine de l’Economie Maritime Il s’agira de concevoir et de suivre la politique de l’Etat dans le domaine de l’économie maritime en assurant la promotion de toutes les activités économiques liées à la mer. Il s’agira notamment de :
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- Crédibiliser la destination Bénin auprès des opérateurs internationaux en mettant un accent particulier sur les questions de sûreté et de sécurité dans nos ports et dans nos eaux maritimes et continentales ;
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- Améliorer la compétitivité des ports en ce qui concerne les délais et coût de passage des marchandises ; - Inciter les opérateurs économiques à y développer des activités de production industrielle - Renforcer l’unité de gestion de toutes les activités pour une meilleure complémentarité et une compatibilité desdites activités.
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2 - Dans le domaine des Transports Maritimes et Fluvio-Lagunaires Il s’agira de faire évoluer le Bénin, aujourd’hui pays de transit, vers une plate forme de service logistique et d’exploitation en développant les activités de service et de production afin d’augmenter la demande de transport passant par le port de Cotonou.
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Il s’agit notamment : - D’offrir aux opérateurs économiques des conditions incitatives pour l’immatriculation de leurs navires sous pavillon du Bénin ; - D’offrir aux armateurs à la pêche les conditions favorables pour prendre Cotonou comme port d’exploitation de leurs navires (création d’emploi et meilleur approvisionnement de produits halieutiques) ; - De soutenir la réalisation effective du projet de développement du transport fluvio- lagunaire.
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3- Dans le domaine des infrastructures portuaires Il s’agit de concrétiser la vision du Chef de l’Etat de faire du Port de Cotonou le poumon de l’Economie Nationale et l’outil d’intégration économique au service des pays frères sans littoral. Pour y arriver, il faut assurer la performance des opérations portuaires et les maintenir toujours à un niveau au-dessus de la moyenne sous-régionale.
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A cet effet il faut : - Créer et intégrer dans le schéma d’organisation et d’exploitation du port, les aires réservées au développement d’activités industrielles et commerciales ; - Créer et exploiter des ports secs et terre- plein sur la base de partenariat stratégique - Encourager les investissements privés dans la construction et l’exploitation d’infrastructures portuaires.
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Conclusion Pour atteindre les objectifs visés dans les grandes orientations, il est nécessaire de mettre l’accent sur les aspects de management, à savoir l’organisation, la formation, la communication afin de gagner la confiance de tous les acteurs et que les résultats soient à la hauteur des espérances.
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