Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parSophie Langevin Modifié depuis plus de 8 années
1
Mise en oeuvre de ressources scénarisées en informatique Unisciel sous Moodle Karine Zampieri (UHA), Stéphane Rivière (UHA), Béatrice Amerein-Soltner (UHA), Sophie Jequier (Unisciel, Bordeaux) Franck Rouzé (Unisciel, Lille)
2
Sommaire Introduction Les outils auteurs Les regards croisés Le déploiement sous Moodle Conclusion Démo – captures écran Epilogue Questions
3
Introduction UNT Unisciel Mathématique Informatique Chimie Physique Sciences de la Vie Sciences de la Terre et de l’Univers Projet Algorithmique et Programmation Étudiant, primo-entrant à l’Université Fournir les bases de l’algorithmique Les appliquer au travers d’un langage de programmation
4
Cahier des charges : Projet Unisciel Technique – Emploi d’une chaîne éditoriale (tel Scenari) Pédagogique – Organisation en modules (cours, exercices, auto- évaluations) intégrant des rich-médias Établissement porteur du projet – Accessibilité aux ressources
5
ScenariChain = Chaîne éditoriale numérique Publications Papier Package SCORM Pages Web Modèles documentaires OptimOffice Opale/ Advanced … Contenus multimédias Documents bureautiques Audios Vidéos Animations Sites Web, … Format ouvert Norme XML Contenus pérennes
6
Opale: Modèle documentaire académique Structure hiérarchisée dans un « module opale » Module Opale Activités de cours Cours Exercices Quizz Bibliographie Webographie Abréviation Glossaire Auto-évaluations Références Intégration de contenus Rich-médias Contenus scientifiques (dont équations TeX) Advanced …
7
Intentionnalité pédagogique de Scoup Exercice Aide (Aide simple, détaillée… rappel de cours…) Solution (Solution simple, détaillée) Balises 0..n Scoup = Modèle documentaire d’Unisciel basé sur Opale Advanced Enoncé Solution du problème Scénarisation fine guidant l’étudiant vers la…
8
Deux problèmes… Format d’écriture des algorithmes et programmes – Comment les écrire indépendamment d’un langage? – Comment offrir une génération automatique dans des langages particuliers? Serveur local d’accès aux ressources Unisciel – Serveur dédié? – Plateforme pédagogique Moodle?
9
AlgoML Format XML de représentation des algorithmes Algorithme en AlgoML Algorithme en LA et Programme en C++ Programmes en Java, en C et en Python (fin 2010) Par transformation Parallèlement, Scoup : téléchargement des fichiers informatiques
10
Déploiement sous Moodle (ressources Unisciel) Tentative Moodle (février 2010) – En cas d’échec, solution de serveur dédié Plusieurs essais … La solution actuelle : les extrêmes – Vue enseignant – Vue étudiant / invité
11
Vue-enseignant -- Une section contient l’ensemble des ressources d’une thématique 20 juin : 85 ressources + 10 (en cours de finalisation)
12
Vue-invité – le point d’entrée de l’ensemble des ressources
13
Déploiement sous Moodle (2) Point d’entrée = Un Module opale Avertissement Définitions Algorithmique Programmation Thématiques Glossaire général Bases Choix … Calculs … Un module opale Glossaire syntaxe Glossaire termes
14
Première page du point d’entrée
15
Lien vers un module-Opale
16
Première page du module opale Onglet du point d’entrée Onglet du nouveau module
17
Les plus/moins de la page d’entrée unique Les Plus Aspect agréable Glossaire global Pointage vers un unique fichier index Maintenance aisée (suppression, etc.) Les Moins / Les besoins 1.Perte des statistiques d’accès aux ressources (uniquement point d’entrée) 2.Qu’ai-je fait? (A) 3.Comment annoter? (A) 4.Conseil d’activités? (E) 5.Emploi d’un module? (E) 6.Modifier un module? (E) E=Enseignant – A=Apprenant
18
Cours Enseignant Filière Cours-Moodle des ressources globales Unisciel Cours- Moodle Filière Accès à la ressource globale et/ou locale
19
L’outil checklist Applications (côté étudiant) Etu – Mémorisation des tâches effectuées Ens – Suivi de l’apprenant Tutorat par l’enseignant/tuteur de Filière Applications (côté enseignant) Révisions des documents Liste Todo
20
Checklist-etudiant
21
Checklist-enseignant
22
Hit d’accès à une ressource Ressource / Activité – un clic +1 dans les rapports statistiques
23
Statistiques d’accès d’une ressource +1 Rapports Stats id= ressource …/view?id=nnnn Fichier index Point d’entrée Algorithmique et Programmation url/nom … Table associative fich index … id …
24
Conclusion Scenari Moodle Outils XML Ressources numériques pédagogiques réutilisables, adaptables, évolutives et interactives au service de l’apprenant en algorithmique et programmation Scoup algoML Checklist Statistiques K.Zampieri (UHA) S.Rivière (UHA) B. Amerein-Soltner (UHA)F.Rouzé (Unisciel, Lille)S.Jéquier (Unisciel, Bordeaux)
25
Démo – Captures
26
Point d’entrée Point d’entrée du cours https://www.e-formation.uha.fr/moodle/course/view.php?id=1617 Page d’entrée https://www.e- formation.uha.fr/moodle/file.php/1617/unisciel/s00aaroot/aa00module1 _web.publi/webunisLatex/co/aa00module1_web.html Plateforme d’entrée https://www.e-formation.uha.fr/moodle/ Innovations pédagogiques/TICE et Moodle Ressources scénarisées Ressources scénarisées en Algorithmique et Programmation Unisciel
27
Page entrée0
28
Page entrée1
29
Page entrée2
30
Page cours0
31
Page cours1
32
Page cours2
33
Page cours3
34
Page cours4
35
Page cours5
36
Page cours6
37
Page entrée3
38
Page exerc1
39
Page exerc2
40
Page exerc3
41
Page exerc4
42
Page exerc5
43
Page entrée4
44
Page entrée5
45
Page glossaire1
46
Epilogue
47
Ouverture à nos étudiants Ouverture « invité »
48
30 (/ 40) étudiants se sont connectés suite au post « d’Ouverture » (Forum des nouvelles)
49
Oui, mais… La conception des deux mondes Moodle Scenari
50
Vos questions
51
Annexes
52
Accès à une ressource Unisciel Serveur Unisciel Moteur de recherche Fiches MD Serveur du détenteur de la ressource Accès ressource Ressource
53
Jargon Opale / pseudo équivalent Moodle Atelier Espace Item Module Activité d’exposition Cours Exercice Auto-évaluation Quizz Cours Dossier (dans Fichiers) Ressource ou Activité Éléments d’une section ??? (atelier) Page Web Leçon Test Question Un module-opale = un fichier index.html = ensemble des activités auto-formatives
54
Outil Tracker
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.