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Prévoir Trois temps Élaborer un cahier des charges précis : c’est quoi le problème… -pour l’institution ? -pour les élèves ? -pour les enseignants ? -pour.

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2 Prévoir Trois temps Élaborer un cahier des charges précis : c’est quoi le problème… -pour l’institution ? -pour les élèves ? -pour les enseignants ? -pour les formateurs ? Interroger les 4 critères ergonomiques de base de la conception d'un dispositif : 1) l'utilité (à quel besoin répond-il ?) 2) l'utilisabilité (est-il assez simple et familier pour que l'utilisateur ne soit pas en difficulté ?) ; 3) l'acceptabilité (pose-t-il un problème d'intégrité déontologique, éthique..?) ; 4) l'appropriabilité (peut-il s'insérer durablement dans les pratiques de l'utilisateur ?) Quel type et quelle charge d'accompagnement le dispositif appelle-t-il ? Quelle présence auprès des équipes sur le terrain ? Le formateur a-t-il les ressources nécessaires ? Quels outils peuvent l’aider ? Accompagner Concevoir, médiatiser

3 Les tensions du métier Enseigner Le rendre possible (discipline et motivation) Apprendre Faire réussir Conduire la classe Suivre l’individu Régulation cognitive Interprétation psychologique D’après Martine Kherroubi, Jean-Yves Rochex, revue Française de Pédagogie, n° 146, janvier-février-mars 2004, 115-190 « ce qui est discutable entre nous est révélateur de nos discussions ''intérieures'' qui président aux arbitrages de chacun de nos choix dans l'action : c'est la maîtrise de ces arbitrages qui fait la consistance d'un métier commun»

4 Dilemmes de métier de formateur ? Chaliès, S. Revue recherche et Formation. Novembre 2008 AiderEvaluer Transmettr e le métier Faire réfléchir sur le métier Observer le maître Observer les élèves ou la classe

5 Une quadrette pour entrer dans le métier ? stagiaire Débutant inspecteur Titulaire Hiérarchie Compagnon MF ou CP Formateur « de terrain ? » IUFM institution formation métier

6 Des buts, en formation

7 Des temps et des tâches observations in situ conférence production documents questionnaire échange de pratiques chat forum en ligne plateformes ressources recherches travaux dirigés

8 Une dynamique de formation hybride Passage à risque formateur Passage à risque stagiaires observations in situ conférence questionnaire échange de pratiques chat forum en ligne plateformes ressources recherche travaux dirigés production documents présentiel Identifier un problème professionnel (consensus/dis sensus) Comprendre la manière de résoudre les situations (consensus/dis sensus) Propositions pour faire dace aux dilemmes du métier but Prévoir concevoir

9 Présentiel À distance terrain technologie autoformation accompagnement collectif individuel Points de vigilance : balises

10 D’abord, partir d’un vrai sujet de difficulté en annonçant ne pas avoir toutes les réponses… Cinq directions pour le conseil pédagogique Lire ensemble le réel Partager les références Oser les outils Accompagner dans la durée Faire connaître le prescrit pour ne pas en rester aux idées préconçues Croiser les lectures et les modèles explicatifs Évaluations, référentiels, vidéos, travaux d’élèves Présenter ce qui existe Faire « à la manière de… » Compiler, piller Prendre le temps, gagner la confiance, tester et faire des retours... pour progressivement soigner le collectif et la controverse…

11 Observatoire, conservatoire, laboratoire… 11 Mieux comprendre pour mieux intervenir 1.Décrire les faits observés le plus précisément possible : comportements du maître (verbalisations, communication non verbale,...), comportements des élèves, contexte, etc. 2.Prendre le risque d’interpréter les comportements du maître : « qu'est-ce qui a pu le conduire à agir ainsi ? » (Postuler la cohérence de la pratique observée et identifier ses fondements) 3.S’interroger sur les conflits de critères et sur les dilemmes rencontrés (tels qu’ils ont été résolus en actes) : « En procédant comme il l’a fait, qu’est-ce que le maître a gagné ? qu’a-t-il perdu ? » (formuler des hypothèses) 4.Rechercher quelles alternatives s’offraient à lui (à quelles conditions, dans quel contexte ?) « Qu’aurait-il gagné et perdu à les choisir ? » Argumenter en explicitant les savoirs et les valeurs mobilisés pour le soutenir (s’efforcer de sortir de l’implicite des doxas pédagogiques et des normes didactiques décontextualisées).


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