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27 Novembre 2013 LE LANGAGE A L’ECOLE MATERNELLE.

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1 27 Novembre 2013 LE LANGAGE A L’ECOLE MATERNELLE

2 LANGUE et LANGAGE ❖ la langue : est un système complexe, conventionnel qui existe indépendamment des locuteurs. ❖ le langage : est une fonction humaine donnée à tout être humain.

3 1 ère conception du langage ❖ Selon Viviane Bouysse

4 Les 3 dimensions du langage ❖ Dimension sociale ❖ Dimension psychologique ❖ Dimension cognitive ❖ A l’école on mobilise le langage sur 3 registres : réception / production / interaction

5 Les 3 fonctions du langage à l’école maternelle ❖ Instrument de communication ❖ Moyen de représentation du monde ❖ Objet d’étude

6 Echanger, s’exprimer PS- Commencer à prendre sa place dans les échanges collectifs. MS- Décrire, questionner, expliquer en situation de jeu, dans les activités des divers domaines. GS- Produire un oral compréhensible par autrui. PS- Se faire comprendre par le langage pour les besoins de la vie scolaire. MS - Relater un événement inconnu des autres ; inventer une histoire sur une suite d’images ; faire des hypothèses sur le contenu d’un livre au vu de sa couverture et de ses illustrations. GS- Relater un événement inconnu des autres ; exposer un projet ; inventer une histoire (à partir de quelques images éventuellement). PS- Se faire comprendre par le langage pour les besoins de la vie scolaire. MS- Dire ou chanter une dizaine de comptines, chansons et poèmes, avec une bonne prononciation. GS- Participer à une conversation en restant dans le sujet de l’échange.

7 Comprendre PS- Comprendre une consigne simple dans une situation non ambiguë. MS- Comprendre les consignes des activités scolaires, au moins en situation de face à face avec l’adulte. GS - Comprendre une histoire lue par l’enseignant ; la raconter en restituant les enchaînements logiques et chronologiques ; l’interpréter ou la transposer (marionnettes, jeu dramatique, dessin). PS - Comprendre une histoire courte et simple racontée par l’enseignant : répondre à quelques questions très simples sur le texte écouté ; guidé par le maître ou par des images, reformuler quelques éléments de l’histoire écoutée. MS- Écouter en silence un récit facile, mais plus étoffé que l’année précédente. GS- Comprendre un texte documentaire lu par l’enseignant ; faire des liens avec les questions qui se posaient ou/et avec ce qui a été découvert en classe. PS- Observer un livre d’images, ou très illustré, et traduire en mots ses observations. MS- Comprendre une histoire racontée ou lue par l’enseignant ; la raconter, au moins comme une succession logique et chronologique de scènes associées à des images. GS- Apprécier une poésie, y repérer des mots évocateurs (ou amusants), faire part de ses impressions et les exprimer par un dessin ou une peinture libre.

8 Progresser vers la maîtrise de la langue PS- Se saisir d’un nouvel outil linguistique (lexical ou syntaxique) que l’enseignant lui fournit quand il lui manque, en situation, pour exprimer ce qu’il a à dire. MS- Connaître quelques termes génériques (animaux, fleurs, vêtements, etc.) ; dans une série d’objets (réels ou sous forme imagée), identifier et nommer ceux qui font partie de la classe d’un générique donné. GS- Produire des phrases complexes, correctement construites. PS- Produire des phrases correctes, même très courtes. MS- Produire des phrases de plus en plus longues, correctement construites. GS- Comprendre et utiliser à bon escient les temps des verbes pour exprimer le passé et le futur (le choix du temps étant plus important que la forme exacte du verbe conjugué). PS- Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent (noms et verbes en particulier ; quelques adjectifs en relation avec les couleurs, les formes et grandeurs) concernant : MS- Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent (noms, verbes, adjectifs, adverbes, comparatifs) GS - S’intéresser au sens des mots : repérer un mot jamais entendu, essayer de comprendre un mot nouveau en contexte, interroger l’enseignant sur le sens d’un mot.

9 2 ème conception du langage 2 formes de langage ❖ Forme extériorisée ❖ Forme intériorisée

10 FONCTIONS du LANGAGE ❖ Instrument de communication qui va au-delà la langue orale. ❖ Le langage permet d’évoquer l’absent. ❖ Le langage va permettre de construire des mondes. ❖ Le langage construit le monde

11 3 ème conception du langage ❖ Un principe : l’interaction ❖ 2 objectifs ❖ la quantité ❖ la qualité ❖ ex. Cassée oitu

12 Comment enseigner le langage selon les chercheurs ? Bouysse : production, la compréhension, les interactions Boiron : situation proche des centres d’intérêt de l’enfant, support indispensable, on parle en petit groupe et apprentissage en groupe homogène. Boisseau : dès la PS par l’acquisition de phrases complexes lors d’interactions, l’acquisition du vocabulaire : conquête de l’oral.

13 Exemple de progression Selon Boiron

14 Qu’est-ce qu’une séance de langage ? Que disent-les programmes ? Extraits vidéo du DVD à l’école maternelle

15 Communiquer Oralement

16 Typologie de situations de langage -Les situations naturelles du langage -Les situations de langage en lien avec des projets - Les situations du langage au quotidien

17 Situations naturelles

18 Un exemple : séance au quotidien

19

20

21 C’est…

22 27 Novembre 2013 LE LANGAGE A L’ECOLE MATERNELLE


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