Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parCamille Auger Modifié depuis plus de 8 années
1
Association Euro Cordiale (a.s.b.l.) pour la C réation d'outils, l' O rganisation et la réalisation de formations, la R echerche, la D iffusion, et l' I nnovation pédagogiques ainsi que l' A daptation en L angues E uropéennes 10 années de création pédagogique Collaborations avec plus de 40 partenaires de 7 pays
2
De quoi s’agit-il ? « Bienvenue à Graphoville » et « Welcome to Graphoville » sont deux outils pratiques issus de projets Leonardo da Vinci. Il s’agit de 2 DVD-ROM interactifs développant, par une pédagogie innovante et attrayante, la capacité d’expression écrite courante et pratique en langue française et en langue anglaise. Pour qui ? La version française s’adresse aux jeunes et aux adultes qui ont une bonne connaissance de la langue mais font toujours les mêmes erreurs ! La version anglaise s’adresse à des apprenants qui ont déjà étudié l’anglais durant 3 ou 4 ans mais qui ont des difficultés à faire un usage pratique de leurs connaissances.
3
Pédagogie innovante Séparer radicalement ce qui prête à confusion - Améliorer l’orthographe autrement qu’en provoquant les confusions de type « ce/se », « -é/-er », « c’est/s’est », « ses/ces » à la manière de beaucoup de méthodes usuelles - Développer l’utilisation pratique des structures de la langue, par exemple l’emploi et la forme du conditionnel, du subjonctif, de la voix passive, la concordance des temps en style indirect… sans mélanger les genres ! La version anglaise, « Welcome to Graphoville », est une déclinaison de ce même outil selon la même approche : les difficultés ne sont jamais traitées les unes par rapport aux autres mais séparément (present perfect - past simple - for - since - ago, etc.) SE CE SE/CE CE SE SE CE SE SE CE SE CE/SE/CE/SE CE SE SE/CE CE SE j’iraij’irais il a dit que… ce que… demandé si… Elle veut que… ne veut pas que… subjonctif ou pas subjonctif ???? on se demande ce que/ce qui/ce dont/ce qu’il… je ne crois pas que… tu veux savoir si… je ne me souviens plus ce dont… Je pourrai je pourrais ??????? Qui se ressemble s’assemble !
4
Pédagogie attrayante Une histoire complète, mêlant aventure, suspense, humour et rebondissements, se déroule dans une petite ville. L’histoire est découpée en 50 séquences indépendantes traitant chacune d’une difficulté et une seule présentée par un personnage typique. Chaque séquence est une partie de l’histoire, construite à la manière d'un puzzle. L'histoire peut être comparée à une série télévisée et chaque séquence à un épisode de cette série. Les séquences combinent chacune une partie de l’histoire, les illustrations, la musique, le texte et des dialogues parlés liés à chaque personnage. Cette combinaison conduit les apprenants à mettre en œuvre des automatismes contextuels durables. De plus, les apprenants suivent une démarche de découverte par soi-même et de déduction à partir d’indices. Ils peuvent consigner leurs découvertes dans leur carnet personnel, intégré à l'outil et imprimable.
5
Et en plus Dans les deux versions : - Un positionnement d'entrée interactif (test) détermine clairement les difficultés qui doivent être travaillées et permet d'établir un parcours de travail individualisé. - Des positionnements de sortie interactifs et commentés permettent de s'évaluer. - Une partie "découverte des métiers“ avec 70 métiers où chacun est présenté de façon très vivante par le personnage de l’histoire qui l’exerce. Des exercices faisant partie intégrante de l’histoire permettent de s’entraîner à l’acquisition du vocabulaire lié au métier. Le livret pédagogique est téléchargeable à partir de notre site: www.euro-cordiale.lu
6
Un exemple concret… Bien utiliser et orthographier Bien utiliser et orthographier « QUELLE » « QUELLE » avec Kelly et sa petite boutique de mode…
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.