La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’IMMERSION AU COMPLEXE SCOLAIRE DU PARADIS DES ENFANTS. Année scolaire 2016 - 2017.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’IMMERSION AU COMPLEXE SCOLAIRE DU PARADIS DES ENFANTS. Année scolaire 2016 - 2017."— Transcription de la présentation:

1 L’IMMERSION AU COMPLEXE SCOLAIRE DU PARADIS DES ENFANTS. Année scolaire 2016 - 2017

2 L’historique du projet  Depuis 2012, notre Bourgmestre et Echevin de l’enseignement se renseigne sur la faisabilité d’un projet d’enseignement en immersion linguistique.  Au regard des objectifs du projet d’établissement du PDE, il apparait que la mise en place d’un projet d’enseignement en immersion linguistique est en concordance avec celui-ci.  Notre école se situant en Région Bruxelloise, il nous semblait important de fournir aux élèves les compétences en langue néerlandaise pour s’insérer dans la vie active.

3 L’apprentissage par immersion  Assurer une partie des cours et des activités pédagogiques dans une langue moderne, autre que le français, en l’occurrence, le néerlandais en vue de l’acquisition progressive de cette autre langue.  Apprentissage des matières dans une autre langue  Ce n’est pas un cours de langue mais un cours en langue néerlandophone  Donner un plus à la formation de votre enfant  La Fédération Wallonie-Bruxelles a mis en place un programme d’immersion. Nous n’apprenons pas le néerlandais, nous apprenons en néerlandais.

4 L’organisation générale  L’élève débute l’apprentissage par immersion:  soit au niveau de la 3 e maternelle  Une école qui met progressivement en place l’apprentissage par immersion, doit permettre aux élèves concernés de poursuivre celui-ci durant la suite de sa scolarité primaire au sein de la même école.

5 La grille horaire  La partie de la grille-horaire hebdomadaire à consacrer à l'apprentissage par immersion est de:  21 périodes de la 3 e maternelle à la 2 e primaire;  Au sein de notre établissement, nous avons fait le choix d’une proportion de 75% - 25% ce qui représente les ¾ du temps scolaire en immersion néerlandaise.

6 La répartition des matières  De la 3 e maternelle à la 2 e primaire, 21 périodes sur 28 se dérouleront en néerlandais :  Les cours philosophiques, d’éducation physique et de natation seront donnés en français.  L’éveil aux langues approfondira l’intérêt pour la diversité culturelle et linguistique.  En 3 e maternelle :  Le travail des compétences se fera de manière transversale et en interdisciplinarité. L’enseignant(e) néerlandophone suivra les thèmes et projets qui se feront dans les classes de 3 ème maternelle comme si c’était une 5 ème classe parallèle.  L’enseignant(e) néerlandophone se consacrera davantage à la compréhension et à l’expression orale.

7 La répartition des matières  En 1 ère et 2 e primaire (exemple) Périodes néerlandophonesPériodes francophones 21 Périodes (75% des cours)7 périodes (25% des cours) Nombres, opérations, grandeurs, géométrie, liens logiques Savoir lire, écrire, écouter et parler Lecture compréhension Expression orale Orthographe, grammaire, conjugaison Eveil Bricolage Savoir lire, écrire Orthographe, grammaire, conjugaison (à partir de la 2 e primaire) Savoir parler et écouter

8 Les évaluations  Les évaluations à caractère certificatif au terme d’un cycle ou d’une étape, à l’exception toutefois de l’épreuve externe commune conduisant à l’octroi du CEB, doivent être organisées dans la langue de l’immersion pour les disciplines faisant l’objet d’un apprentissage par immersion.  Les évaluations externes non certificatives doivent être organisées en français pour les élèves fréquentant une classe au sein de laquelle est organisé un apprentissage par immersion.  Les évaluations au quotidien se feront dans la langue du cours.

9 L’encadrement des élèves  L’encadrement des élèves concerne l’enseignement en général. Au complexe scolaire du Paradis des Enfants, nous avons la chance de bénéficier de plusieurs professeurs de remédiation qui seront maintenus.

10 Le comité d’accompagnement  Un comité d’accompagnement local se réunira deux fois sur l’année ou quand le besoin se fera sentir.  Ce comité est composé de :  L’échevin de l’instruction publique et/ou un représentant du Pouvoir Organisateur,  La direction du PDE,  Le directeur honoraire du PDE,  Les enseignants concernés,  Un maître de seconde langue  Deux représentants des parents  La psychologue du CPMS en charge des élèves de l’école

11 Les inscriptions  Les inscriptions seront ouvertes uniquement aux élèves de 2 ème maternelle du PDE.  Seuls quinze élèves de l’école pourront s’inscrire au sein de la classe.  Les inscriptions se feront ce lundi 30 mai  À partir de 9h00  Uniquement par téléphone.

12 Constructions  Destruction du pavillon de la section maternelle (fin janvier 2017)  Accueil de la crèche Aimée Dupont (fin janvier 2017)  Arrivée des pavillons modulaires dans le parc (janvier 2017)  Destruction de l’aile de la section maternelle (2019)  Construction d’un nouveau bâtiment (2019-2020)


Télécharger ppt "L’IMMERSION AU COMPLEXE SCOLAIRE DU PARADIS DES ENFANTS. Année scolaire 2016 - 2017."

Présentations similaires


Annonces Google