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Outils nécessaires à la mise en œuvre d’une formation.

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1 Outils nécessaires à la mise en œuvre d’une formation

2 LE LIVRET DE PROMOTION 1 - Evolution des effectifs
3 - Répartition des services 5 - Suivi du groupe et de la classe 2 - Présentation de la promotion 4 - Progression sur le cycle complet de formation

3 1 - Evolution des effectifs

4 1 - Evolution des effectifs
Ce document doit permettre de mieux comprendre l’évolution des effectifs au sein de la classe et d’analyser les taux de réussite à l’examen. Dans ce sens, il est nécessaire d’étudier plus particulièrement : Le taux d’attractivité : il faut le maintenir supérieur à 1 Le taux de remplissage : comprendre pourquoi la section n’est pas « pleine » alors que le taux d’attractivité est supérieur à 1 ? A quel moment de la formation l’érosion est-elle la plus forte ? y a-t-il corrélation entre l’érosion et les PFMP ? Combien d’élèves, qui avaient intégré la section dans l’espoir de décrocher le diplôme, l’ont effectivement eu ? Quelle chance ont ceux qui ne l’ont pas eu de l’avoir dans les cinq prochaines années (ceux qui étaient présents à l’examen gardent le bénéfice de certaines épreuves) ? Ce document est mis à jour chaque début d’année scolaire et en fin de cycle

5 2 - Présentation de la promotion

6 2 - Présentation de la promotion
Ce document comporte trois zones essentielles : La zone centrale liste les membres de la promotion. Leur âge et leur commune de résidence sont des éléments importants pour mieux connaître chacun d’entre eux. Mais d’autres caractéristiques, concernant leur situation sociale notamment, peuvent y être ajoutées mais ne seront pas imprimées (colonnes masquées). La zone de gauche précisera leur origine scolaire. On pourra ainsi porter un regard attentif sur les collèges ou autres établissements qui font partie du bassin de formation mais qui « n’envoient » pas d’élèves. Une campagne de promotion de la section est peut être à envisager… un élève qui vient de « loin » aura peut être des difficultés à se déplacer et ce critère sera à prendre en compte pour son placement en PFMP. La zone de droite permet d’analyser le projet personnel de l’apprenant. D’année en année, son projet va se préciser. Il est de notre responsabilité d’accompagner l’élève dans cette démarche. Il sera intéressant de voir comment a évolué son projet au fil des années de formation. Ce document est renseigné en début de la 1ère année puis mis à jour chaque année, y compris en fin de cycle (projet de l’élève).

7 3 - Répartition des services Positionnement des PFMP
Grilles horaires Emploi du temps Positionnement des PFMP

8 4 - Progression sur le cycle complet de formation
L’organisation des enseignements : Centres d’intérêt Capacités et compétences Support Période

9 4 - Progression sur le cycle complet de formation
L’organisation des enseignements : Période : chaque année de formation compte, en moyenne, 5 périodes inter-vacances, elles mêmes comportant globalement 6 à 7 semaines. Compétences : elles sont regroupées par capacité (C1, C2, etc). Leur lecture montre que qu’elles sont souvent organisées chronologiquement, de la lecture du cahier des charges jusqu’au contrôle qualité puis au compte rendu. Centres d’intérêt : il s’agit de la préoccupation pédagogique de l’enseignant pour amener l’élève au niveau de compétence attendu. Support : il s’agit du support pédagogique, prétexte pour éviter les produits « poubelle ». Un support peut couvrir plusieurs centres d’intérêt. Ce document doit permettre de comprendre la chronologie des apprentissages, à travers les compétences visées et imposées par le référentiel. Ceci sur le cycle complet de formation. Autrement dit, l’élève (ou ses parents ou le maître de stage) doit pouvoir y trouver la réponse à la question : qu’est-ce que je vais apprendre ? quand ? Il peut se lire selon la méthode FAST : De gauche à droite : comment (développer la compétence ?) De droite à gauche : pourquoi (réaliser un objet technique, un ouvrage, une activité ?) De haut en bas : quand (vais-je apprendre ceci ou cela ?) Ce document est globalement renseigné lors de la mise en œuvre de la formation. Cependant, pour chaque Centre d’Intérêt, une fiche pédagogique précisera l’organisation des trois semaines (objectif pédagogique, activités proposées aux élèves, etc.).

10 5 - Suivi du groupe et de la classe
Le suivi des élèves : Le suivi des élèves : 5 - Suivi du groupe et de la classe Le suivi des élèves  Unités Périodes d’évaluation CCF Elèves Capacités et compétences

11 5 - Suivi du groupe et de la classe
Le suivi des élèves  Elèves : les noms et prénoms des élèves de la promotion Compétences : liste des compétences du référentiel susceptibles d’être évaluées à l’examen. Quand l’équipe pédagogique pense que l’élève a acquis la compétence, un signe le précise dans la cellule correspondante. Unités : ce sont les unités du domaine professionnel. On observera que leur couleur est en relation avec la couleur des compétences qui doivent être évaluées dans l’unité de certification. Quand toutes les compétences d’une même couleur sont repérées, pour un élève, alors l’unité correspondante est marquée d’un symbole qui précise que l’élève est prêt pour être évalué dans cette unité.

12 5 - Suivi du groupe et de la classe
Le suivi des élèves  Périodes d’évaluation CCF : cette zone représente les trois périodes inter-vacances qui constituent le dernier cycle de formation (janvier à juin de la dernière année). Les deux périodes de vacances (février et pâques) séparent les 3 périodes. Le groupe classe peut être divisé en 3 groupes : Les élèves les plus performants, qui sont prêts : peuvent être évalués. Pour ceux là, il conviendra de les accompagner vers une poursuite d’études, ceci en leur proposant des activités particulièrement en relation avec les attendus (BCP ou BTS). Les élèves « moyens » qui seront évalués entre février et Pâques. Les élèves plus en difficulté auxquels il conviendra de confier des activités de re-médiation, de manière à ce qu’ils acquièrent les compétences « non acquises ». Ils seront évalués dans un troisième temps, après les vacances de Pâques. Ce document, qui est renseigné avant les vacances de Noël de la deuxième année par l’équipe d’enseignement professionnel, influe largement sur les activités confiées aux élèves dans la dernière partie du cycle de formation.


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