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Chapitre 16 – La fonction achat (chapitre 15 du livre) By Emeline Fabiani et Camille Sabattini BTS CI 2.

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1 Chapitre 16 – La fonction achat (chapitre 15 du livre) By Emeline Fabiani et Camille Sabattini BTS CI 2

2 Les enjeux de la fonction achat  La fonction achat est l’ensemble cohérent des ressources dévolues à tous les actes d’approvisionnement et de fournitures de bien et de service nécessaire à la bonne marche de la structure.  Les achats fixent le cadre contractuelle de l’acquisition d’un bien ou d’un service depuis l’expression de son besoin jusqu’à la conclusion du contrat. Il suppose des capacités techniques et commerciales.  Les approvisionnement prennent en charge la fourniture du produit, et l’ensemble des engagements contractuels. Ils demandent des compétences logistiques et organisationnelles.

3 Schéma achat

4 L’évolution de la fonction achat  L’achat est un service stratégique qui condition la survie de l’entreprise.  La politique qualité & la recherche de gains de productivité ont mis la fonction achat au centre des préoccupations des entreprises --> La fonction achat devient une entité de l'entreprise

5 La mission de la fonction achat  La fonction achat est un fournisseur des différents demandeurs de l’entreprise avec la même obligation de résultat qu’un fournisseur externe. Elle travail en véritable concertation avec les demandeurs pour les satisfaire mais aussi pour anticiper leurs besoins et les faire évoluer en fonction des informations disponibles. Dotée d’un fort pouvoir de négociation, la fonction achat consiste à trouver le prix le plus bas pour le niveau de qualité requis.

6 L’organisation de la fonction achat  Les objectifs de la fonction achat Le plus souvent rattachée directement à la direction générale de l’entreprise, la fonction achat a les objectifs: -La baisse du prix d’achat des marchandises courantes -L’augmentation de la qualité des produits en concertation avec les fournisseurs sélectionnés -La pérennisation des relations avec les fournisseurs pour augmenter la sécurité des approvisionnements -La mise en place et la gestion de la veille technologique -Le conseil pour la définition des besoins en interne sur chaque appel d’offres

7 L'organisation de la fonction achat  Les moyens de l'efficacité des acheteurs - La mise en concurrence Objectif: créer les conditions d'une réel compétition entre les fournisseurs en intégrant de nouveaux fournisseurs lors des appels d'offres - La massification Objectif : accroître les masses à l'achat afin de tirer parti des économies d'échelle - La standardisation des produits Objectif : acheter des produits existants sur le marché plutôt que des produits fait sur mesure

8 L'organisation de la fonction achat  Le processus d'achat Définition : ensemble des actions ordonné qui permettent, à partir d'un besoin exprimé, de fournir un produit apte à satisfaire les besoins de l'utilisateur. Ce besoin est décomposé pour que le service d'achat puisse le présenter d'une manière adéquate un ensemble de fournisseur présélectionnés. Un cercle réduit de fournisseur est alors choisi avec lequel des négociations sont menées pour choisir enfin celui qui correspondent le mieux à la demande.

9 L'organisation de la fonction achat

10 La Typologie des Achats  Les achats stratégiques sont en relation avec le processus productif et concernent les produits répétitifs à livrer à échéance prévisibles  Les achats non stratégiques concernent l’entretient de l’outil de production et la fourniture d’article de papeterie. Ils signifient un nombre élevé de fournisseurs et leur gestion suppose des coûts importants à cause du nombre élevé de commandes.  L’attention de l’acheteur se focalise sur le caractère prédictif de la livraison (arrêts de maintenance) pour anticiper les négociations.

11 La méthode ABC (ou la théorie de Pareto)

12 Les Types de Certification des Fournisseurs  Les certifications internationales construites par ISO (International Standard Organisation) sont reconnues par la majorités des pays.  La certification ISO 9001, version 2008, concerne tous les types entreprises, elle s’applique aussi bien aux biens qu’aux services. Elle atteste d’un niveau de qualité et d’une démarche d’amélioration constante.  En fonction des spécificités techniques des productions (aviation ou nucléaire par exemple), il existe d’autres types de certifications applicables uniquement au domaine de la production.

13 Les Types de certification de Fournisseurs  Un traitement extrêmement rapide permet de noter les fournisseurs suivant différents critères de respect de :  La qualité  Le délai  La quantité  L’acheteur communique avec le fournisseur sur l’évolution de cette note interne pour augmenter sa motivation. Il peut considérer la note accordée à un fournisseur potentiel par un opérateur reconnu comme un élément favorable pour l’intégrer dans sa grille de sélection  L’apparence du fournisseur à une place de marché virtuelle qui sélectionne ses adhérents de manière stricte pourra être considérée comme un gage de qualité a priori qui sera confirmé par une première opération réussie. Cette démarche permet de faire vivre le vivier de fournisseurs en y intégrant des entreprises souvent situées dans des Low Cost Countries (LCC), pour lesquelles il est difficile d’avoir des informations fiables.


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