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Publié parFrédéric Goulet Modifié depuis plus de 8 années
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Cycle B Onzième dimanche du Temps Ordinaire Onzième dimanche du Temps Ordinaire le 14 juin 2015 Chant byzantin en araméen: “Je contemple votre chambre nuptiale, Seigneur, mon Sauveur. Elle est toute parée.” Tableau d’un Cèdre
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Tableau des jardins de Babylone, avec le cèdre au milieu La prophétie d'Ézéchiel parle d'un cèdre fier, planté au milieu du royaume babylonien que Dieu coupera. Mais d'abord, en un «changement de chance» entre ceux d’en "haut" et ceux d’en "bas", il prendra un petite de bouture qu’il plantera au Sommet et il deviendra un CÈDRE MAGNIFIQUE: le futur REGNE de Dieu.
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Les GRAINES du RÈGNE de DIEU 1e lecture: Dieu diminuera les arbres hautins et fera grandir les petits, dit Ézéchiel, en demeurant en Babylone, devant l’arrogance du peuple qui asservissait Israël. Psaume 91: Le psaume explique comment Dieu aide ceux qui agissent avec justice, et les fait grandir, aux parvis de Chez lui. 2e lecture: Paul, dans la 2e lettre aux Corinthiens, plein de FOI, apaise son cœur avec le désir d’être avec Dieu. Évangile: St. Marc, en proposant les paraboles de la semence qui grandit seule et la graine de moutarde, nous montre la GRATUITÉ du Règne que Jésus nous a porté. Nous pouvons nous confier à sa tâche, bien plus importante que la nôtre.
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Ez 17,22-24 Ainsi parle le Seigneur Dieu : « À la cime du grand cèdre, je prendrai une tige ; au sommet de sa ramure, j’en cueillerai une toute jeune, et je la planterai moi-même sur une montagne très élevée. Sur la haute montagne d’Israël je la planterai. Elle portera des rameaux, et produira du fruit, elle deviendra un cèdre magnifique. En dessous d’elle habiteront tous les passereaux et toutes sortes d’oiseaux, à l’ombre de ses branches ils habiteront. Alors tous les arbres des champs sauront que Je suis le Seigneur : je renverse l’arbre élevé et relève l’arbre renversé, je fais sécher l’arbre vert et reverdir l’arbre sec. Je suis le Seigneur, j’ai parlé, et je le ferai. » Tous les arbres des champs sauront que Je suis le Seigneur
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Le psaume 91 est le denier du « trèfle » (89-90- 91). Quand le psalmiste s’est rendu compte qu’il passe comme une ombre (89) et qu’il lui faut s’accrocher à Dieu (90), il sait que Lui il est son ROCHER (91) et c’est pourquoi il est heureux de le louer. -Le priant, ressent qu’il est bon de louer Dieu, aussi bien le matin que le soir. -Il sait que Dieu fait grandir les justes comme des cèdres, Chez Lui, qu’est le ciel. -Dieu li promet que même à la vieillesse, lorsque les forces faiblissent, il maintiendra la vigueur spirituelle, et c’est pourquoi il proclame sa reconnaissance au Seigneur.
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Psaume 91 Qu’il est bon de rendre grâce au Seigneur, de chanter pour ton nom, Dieu Très-Haut, d’annoncer dès le matin ton amour, ta fidélité, au long des nuits. Il est bon, Seigneur, de te rendre grâce ! Bas relief signifiant le Pouvoir de Babylone
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Le juste grandira comme un palmier, il poussera comme un cèdre du Liban ; planté dans les parvis du Seigneur, il grandira dans la maison de notre Dieu. Le juste grandira comme un palmier, il poussera comme un cèdre du Liban ; planté dans les parvis du Seigneur, il grandira dans la maison de notre Dieu. Il est bon, Seigneur, de te rendre grâce ! Cèdre coupé
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Vieillissant, il fructifie encore, il garde sa sève et sa verdeur pour annoncer : « Le Seigneur est droit ! Pas de ruse en Dieu, mon rocher ! » Il est bon, Seigneur, de te rendre grâce ! Végétation d’une cime de Babylone, avec une source vierge d’eau
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2C 5,6-10 Frères, nous gardons toujours confiance, tout en sachant que nous demeurons loin du Seigneur, tant que nous demeurons dans ce corps ; en effet, nous cheminons dans la foi, non dans la claire vision. Oui, nous avons confiance, et nous voudrions plutôt quitter la demeure de ce corps pour demeurer près du Seigneur. Mais de toute manière, que nous demeurions dans ce corps ou en dehors, notre ambition, c’est de plaire au Seigneur. Car il nous faudra tous apparaître à découvert devant le tribunal du Christ, pour que chacun soit rétribué selon ce qu’il a fait, soit en bien soit en mal, pendant qu’il était dans son corps. Nous ne pouvons faire rien d'autre que croire sans voir
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Alléluia. La semence est la parole de Dieu ; le semeur est le Christ ; celui qui le trouve demeure pour toujours. Cimes de Babylone
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Champ de la Galilée Mc 4,26-34 En ce temps-là, parlant à la foule, Jésus disait : « Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence, germe et grandit, il ne sait comment. D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi. Et dès que le blé est mûr, il y met la faucille, puisque le temps de la moisson est arrivé. » Il disait encore : « À quoi allons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole pouvons-nous le représenter ? Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences. Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. » Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de l’entendre. Il ne leur disait rien sans parabole, mais il expliquait tout à ses disciples en particulier.
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Heureux l’homme qui a mis sa confiance dans le SEIGNEUR. Psame 39,5
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Original: Joan Ramirez (+) Ampliation d’images, lectures, musique, commentaires (version catalane i espagnole) : Regina Goberna, en collaboration avec Àngel Casas Traduction à l’anglais : Vivian Townsend Traduction à l’italien: Ramon Julià Traduction à l‘euskera: Periko Alkain Traduction au portugais: Ze Manel Marquespereira Traduction au français: Àngel Casas Traduction au néerlandais: Ben Van Vossel Vidéo: Esther Lozano
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