Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parBertrand Leroux Modifié depuis plus de 8 années
2
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies de Riposte Apports de SANRU dans la riposte Apports de SANRU dans la riposte
3
“Si vous faites les choses toujours de la même façon, vous allez obtenir ce que vous avez toujours obtenu” Citation anonyme de « Immunization Essentials » Citation anonyme de « Immunization Essentials »
4
Introduction Le VIH/Sida demeure l'une des causes principales de décès au niveau mondial. Avec ses 11% de la population mondiale, l'Afrique reste la région la plus touchée par le VIH, abritant 70% des personnes infectées (près de 23 millions de personnes atteintes). Les traitements restent très onéreux et la plupart des personnes séropositives (plus des trois quarts) n’en bénéficient pas. Enfin, les nouveaux cas d'infection frappent particulièrement les femmes et les enfants.
5
Inégalités entre les sexes et VIH/sida Certaines de ces différences sont dues à des particularités biologiques, mais souvent elles résultent de normes définies par la société. Certaines de ces différences sont dues à des particularités biologiques, mais souvent elles résultent de normes définies par la société.
6
Inégalités entre les sexes et VIH/sida (suite) Les femmes plus susceptibles d'être infectées par le VIH au cours de rapports sexuels que les hommes en raison de facteurs biologiques ( zones de muqueuses exposées plus étendues ; plus grande quantité de fluides transférés par l'homme ;forte teneur en virus des fluides sexuels masculins transmis; et des microdéchirures des tissus du vagin causées par la pénétration sexuelle. Les femmes plus susceptibles d'être infectées par le VIH au cours de rapports sexuels que les hommes en raison de facteurs biologiques ( zones de muqueuses exposées plus étendues ; plus grande quantité de fluides transférés par l'homme ;forte teneur en virus des fluides sexuels masculins transmis; et des microdéchirures des tissus du vagin causées par la pénétration sexuelle.
7
Inégalités entre les sexes et VIH/sida (suite) Les normes de genre peuvent aussi avoir un impact sur la transmission du VIH(hommes plus de partenaires sexuels)Les femmes n'ont pas le pouvoir d'imposer leur point de vue. Les normes de genre peuvent aussi avoir un impact sur la transmission du VIH(hommes plus de partenaires sexuels)Les femmes n'ont pas le pouvoir d'imposer leur point de vue. Crainte de violence et/ou d'abandon, Crainte de violence et/ou d'abandon,
8
Inégalités entre les sexes et VIH/sida (suite) Les membres du sexe féminin d'une famille se chargent déjà de la majeure partie des soins que requièrent les proches touchés par le VIH, et des personnes pour lesquelles le sida a encore d'autres conséquences négatives, tels que les orphelins. Les membres du sexe féminin d'une famille se chargent déjà de la majeure partie des soins que requièrent les proches touchés par le VIH, et des personnes pour lesquelles le sida a encore d'autres conséquences négatives, tels que les orphelins.
9
Conséquences D’après (ONUSIDA), le nombre de femmes vivant avec le VIH/sida a augmenté dans toutes les régions du monde. La hausse la plus marquée s’observe en Asie de l’Est (56%), suivie de l’Europe de l’Est et de l’Asie centrale (48% ). D’après (ONUSIDA), le nombre de femmes vivant avec le VIH/sida a augmenté dans toutes les régions du monde. La hausse la plus marquée s’observe en Asie de l’Est (56%), suivie de l’Europe de l’Est et de l’Asie centrale (48% ).
10
Conséquences Aux États-Unis, le sida fait partie des trois principales causes de décès de femmes de race africaine âgées de 35 à 44 ans. Les taux d’infection parmi les jeunes femmes sont particulièrement élevés. En Afrique subsaharienne, 76% des jeunes (de 15-24 ans) vivant avec le VIH sont des femmes de moins de 20 ans. Aux États-Unis, le sida fait partie des trois principales causes de décès de femmes de race africaine âgées de 35 à 44 ans. Les taux d’infection parmi les jeunes femmes sont particulièrement élevés. En Afrique subsaharienne, 76% des jeunes (de 15-24 ans) vivant avec le VIH sont des femmes de moins de 20 ans.
11
RIPOSTE Pour lutter contre cette épidémie, les programmes nationaux ont mis en place plusieurs stratégies qui vont de la prévention (dépistage, sensibilisation, éducation et formation, équipement des centres de santé en vue de prévenir la transmission du virus de la mère à l'enfant) Pour lutter contre cette épidémie, les programmes nationaux ont mis en place plusieurs stratégies qui vont de la prévention (dépistage, sensibilisation, éducation et formation, équipement des centres de santé en vue de prévenir la transmission du virus de la mère à l'enfant)
12
RIPOSTE (suite) aux traitements (coïnfection VIH/Tuberculose, donner accès aux traitements aux communautés pauvres et isolées,..) aux traitements (coïnfection VIH/Tuberculose, donner accès aux traitements aux communautés pauvres et isolées,..)
13
RIPOSTE (suite) jusqu’à la prise en charge des PVV et orphelins du Sida en passant par le renforcement nécessaire des systèmes de santé publique jusqu’à la prise en charge des PVV et orphelins du Sida en passant par le renforcement nécessaire des systèmes de santé publique
14
APPORTS SANRU DANS LA LUTTE PRESENTATION APPORT VIH ProjetActivitesLocalisationNombre de femmes/fillesPeriode GFR8 ECC-DOM/VIHAppui nutritionnel PWIHBas congo, Bandundu, Kasai oriental436mai 2010-mars 2011 scolarisation des OEV 211 PVV ayant bénéficier des AGRs 43
16
Apport Solipro
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.