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 Les sciences de l’information et de la communication étudient le contenu du message (l’information) et sa manière de relier (la communication) en s’appuyant.

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2  Les sciences de l’information et de la communication étudient le contenu du message (l’information) et sa manière de relier (la communication) en s’appuyant sur :  La sémiotique (la science des signes)  La pragmatique (l’analyse de la communication en contexte)  La médiologie ou la dimension technique  La cybernétique (les phénomènes de rétroaction de l’information)  La psychanalyse (la séduction).

3  Exemple : la centrale électrique EDF

4 1. La communication La communication est ce qui permet d’établir une relation entre des personnes, entre des objets, et entre des personnes et des objets.  La communication verbale  La communication non verbale  La communication interpersonnelle  La communication intrapersonnelle  La communication de groupe  La communication médiatisée (point à point/de masse)  La communication de masse. L’étude de la communication porte sur cette mise en relation.

5  La communication de masse est le processus par lequel des communicateurs professionnels utilisent un support technique pour diffuser des messages de manière ample, rapide et continue, afin de toucher une large audience. Elle nécessite :  des professionnels de la communication  un accès privilégié à l’information  des moyens économiques  des « machines à communiquer ». Contrairement à la foule, ses récepteurs sont anonymes et dispersés géographiquement.

6 2. Les médias Les médias de masse sont les outils techniques qui servent à la transmission des messages entre des communicateurs professionnels et une grande audience.  Imprimés (affiches, presse)  Analogiques (radio, télévision, cinéma)  Numériques (radio, télévision, cinéma, Internet)

7 3. L’information L’information, c’est ce qui réduit l’incertitude. Dans les SIC, l’information est appréhendée comme un stock de données (messages, signaux, symboles) qui est transformé par le processus de communication.

8 1. Territoires et champs d’application

9 1. Les médias Le fait humain Daniel Bougnoux distingue dans les contenus des médias :  l’information qui offre une connaissance ;  le divertissement qui propose une simple détente ;  les émissions relationnelles, qui prétendent secouer l’apathie du public et refaire du lien social;  les messages directifs, par lesquels diverses catégories d’annonceurs prescrivent l’utile, et prêchent le bien.

10 2. L’informatique approche quantitative, signaux électriques, codage, transmission. 3. Les télécommunications unité de mesure probabiliste de l’information, numérisée et stockée en mémoire.

11  La communication politique  La communication d’entreprise  La communication publique  Autres formes de communication ▪ Sociale ▪ Locale ▪ Éducative

12 2. Le processus de communication

13 1. Le modèle linéaire (seringue hypodermique) LASSWELL reprend les cinq questions que Aristote utilisait pour former les orateurs : Limite : la communication ne serait qu’un processus de persuasion dans lequel le récepteur est passif. Ce modèle n’évoque ni le contexte, ni le code. Qui ? Dit quoi ?Comment ?À qui ? Avec quels effets ?

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15 2. Le modèle de Shannon Message Signal Signal Message émis reçu Bruits Source ÉmetteurCanalRécepteurDestination

16 3. Le modèle circulaire

17 4. Le modèle interactif

18  Le système de la personne  L’émetteur est l’instance à la source du message.  Le récepteur est l’instance qui a reçu le message.  Le référent s’identifie au contexte. Le contexte est l’ensemble des informations disponibles au destinataire dans l’environnement cognitif mutiel au destinateur et au destinataire.

19  Les conditions de la communication  Le canal est le support matériel ou sensoriel servant à la transmission des messages.  Le code désigne un ensemble limité de signes et les procédures de leur agencement. Il implique une convention et un mécanisme régit par des règles.  Le message est une séquence de signaux organisés conformément aux règles d’un code.

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21 3. Les fonctions du langage

22  Fonction expressive (émetteur)  Fonction incitative (récepteur)  Fonction référentielle (référent)  Fonction phatique (canal)  Un message phatique vise d’abord la mise en relation.  Fonction métalinguistique (code)  La fonction métalinguistique désigne tous les signes qui gèrent l’énonciation.  Fonction poétique (message)

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24 Fonction métalinguistique Fonction phatique Fonction poétique Fonction incitative Fonction expressive Fonction référentielle


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