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Les communautés passent à l’action face au Sida en République Démocratique du Congo Le processus de la Compétence face au SIDA.

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1 Les communautés passent à l’action face au Sida en République Démocratique du Congo Le processus de la Compétence face au SIDA

2 La Constellation est un mouvement, une organisation en étoile de mer dont chacune des cellules membres partage la même vision, les mêmes valeurs et le même mode de travail. Y compris RDCCompetence

3 Pourquoi avons-nous adopté cette approche? Parce qu’ il manquait un axe stratégique dans la lutte contre le VIH en RDC…

4 Les pays dans le monde qui ont progressé dans la lutte ont une chose en commun HIV prevalence rate among 13- 19 year old in Masaka, Uganda

5 Individus et communautés s’approprient la lutte au niveau local Appropriation locale Prévention Prise en charge Atténuation de l’impact But avec RDCCompétence/ Constellation’

6 Qu’avons nous appris avec AIDS Competence? La personne dans ses relations avec sa famille et avec la communauté est le sujet de la réponse La prestation de services est requise, mais ne peut remplacer les réponses menées par les personnes au sein des communautés Le progrès repose sur des partenariats locaux

7 Les populations/individus et groupes ont…… Beaucoup LU sur le VIH Beaucoup VU sur le VIH Beaucoup ENTENDU sur le VIH Mais … les communautés doivent encore discuter du VIH par eux-mêmes

8 “Ceci ne nous concerne pas” “ Nous sommes trop faibles pour agir par nous-mêmes” “ Attendons que les experts nous disent quoi faire” Reconnaitre et accepter que le VIH nous affecte

9 RDCCompetence Les responsables de programmation aux CP/PNMLS Les responsables de programmation aux CP/PNMLS Le responsable ‘communautés’ du PNMLS au niveau national formé impliqué Le responsable ‘communautés’ du PNMLS au niveau national formé impliqué 622 communautés, plan d’action et documentent leur progrès face au VIH 622 communautés, plan d’action et documentent leur progrès face au VIH 749 facilitateurs locaux /ONG locales 749 facilitateurs locaux /ONG locales 15 équipe de soutien, partage et le transfert, aux autres enjeux 15 équipe de soutien, partage et le transfert, aux autres enjeux 5 organisations d’envergure nationale ont pratiqué l’approche et ont développé leur plan d’extension 5 organisations d’envergure nationale ont pratiqué l’approche et ont développé leur plan d’extension

10 Sélection de 15 villes: 11 chefs-lieux et 4 ‘zones à risque’

11 Par ville une équipe de soutien anime la mobilisation communautaire contre le VIH Responsable de Programmation CP/PNMLS 2 points focaux de RDC Compétence

12 Par ville 40 facilitateurs sont sélectionnés, formés et accompagnés dans l’approche pour 8 mois 4. Documentation des résultats, leçons apprises et recommandations (NOV-DEC) 3. Supervision pratique sur le terrain par RDCCompétenc e/ CP/PNMLS (JUILLET-NOV) 2. Organisation 15 formations dans 11 provinces (MAI/JUIN) 1. Lancement et séance d’orientation avec CP/PNMLS et points focaux des 15 villes (AVRIL)

13 Comment y sommes-nous arrivés? Une approche prouvée de mobilisation communautaire, une illustration en 4 étapes : 1. La facilitation 2. L’autoévaluation 3. Plan d’action/L’action locale 4. L’échange et le transfert Une autre réalité vers l’espoir

14 Self-Assessment of AIDS competence 1 BASIC 234 5 HIGH Acknowledgement and Recognition We know the basic facts about HIV/AIDS. We recognise that HIV is a problem. We recognise that HIV/AIDS is a problem for us and we discuss it amongst ourselves We acknowledge openly with others our concerns about HIV/AIDS and the challenges it represents for us. We recognise our own strength to deal with the challenges and seek others for mutual support and learning. Care and change of behaviour We communicate externally provided messages about care and prevention. We adapt and communicate externally provided messages about care and prevention. Our care and prevention activities are separate and dependent on external stimulus. We change because we care. We intentionally link care and change of behaviours and work practices in ourselves and with others. Inclusion We don ’ t involve those affected by the problem. We get together with some people who are crucial to resolve common issues. We (individuals, families, communities, service providers and policy makers) work together to respond to HIV/AIDS. Our partnerships share common goals, and define each partner ’ s contribution. Religious and community leaders get involved. We address and resolve all challenges facing us (not only HIV/AIDS.) Identify and address vulnerability We aware of the general factors of vulnerability and the risks affecting us. We have mapped vulnerability and risk. We have a clear strategy to address vulnerability and risk. Our strategy is based on good practices. We are addressing vulnerability in all aspects of the life of our group, all are aware and involved in responding. Learning and transfer We learn by what we do rather than what we learn from and share with others. We share learning from our successes but not our mistakes. We have processes for learning and sharing which we use sometimes. We seek people of experience when necessary. We learn, share and apply what we learn systematically, and seek people with relevant experience to help us. We see an improvement in local responses as a result of our learning and sharing. Measuring change Our change is evaluated by others. We begin consciously to self measure. We measure our own progress and set targets for improvement. We measure our change systematically and can demonstrate measurable improvement. We invite others to help measure our change and share learning/results with others.

15 Une équipe de facilitation ajoute un élément différent

16 Et les équipes de facilitation utilisent un processus qui se focalise sur l' action Etape 1 –Où voulons-nous être?Etape 1 –Où voulons-nous être? Outil: Construction du rêve communOutil: Construction du rêve commun Etape 2 – Où en sommes-nous maintenant?Etape 2 – Où en sommes-nous maintenant? Outil: Auto-évaluationOutil: Auto-évaluation Etape 3 – Comment allons-nous y arriver?Etape 3 – Comment allons-nous y arriver? Outil: Auto-mesure de changement(1)Outil: Auto-mesure de changement(1) ACTION!ACTION! Etape 4 – Progressons-nous?Etape 4 – Progressons-nous? Outil: Auto-mesure de changement (2)Outil: Auto-mesure de changement (2) Etape 5 – Nous apprenons et partageonsEtape 5 – Nous apprenons et partageons Outils: Foire d’échange, Assistance par les pairsOutils: Foire d’échange, Assistance par les pairs

17 Comme chaque communauté, les individus/groupes veulent progresser sur beaucoup d’enjeux ALCOOL AGR SECURITE PALUDISMEPLANIFICATIONFAMILIALE SCOLARISATION

18 AVEC LE PROCESSUS DE LA COMPETENCE FACE AU VIH Maintenant, une autre chose se passe… Qu’est ce qu’ils apportent?: SALT ! CE QUE L APPROCHE n’apportent pas Faciliter une réponse locale Stimuler la discussion Révéler les forces de la communauté Apprécier les réalisations locales Lier et apprendre Transférer aux autres communautés  information sur le VIH  brochures et affiches  préservatifs  argent  solutions  opinions d’experts

19 Quelques chiffres….8 mois 1490 communautés ont discuté de leur compétence face au VIH avec facilitation 1490 communautés ont discuté de leur compétence face au VIH avec facilitation 45780 personnes visitées par une équipe de facilitation 45780 personnes visitées par une équipe de facilitation 622 communautés mettent en œuvre leur propre plan d’action face au VIH/ SIDA 622 communautés mettent en œuvre leur propre plan d’action face au VIH/ SIDA 1383 Petites Actions Faisables contre le VIH/ SIDA sont menées par les communautés 1383 Petites Actions Faisables contre le VIH/ SIDA sont menées par les communautés 35000 personnes orientées vers le CDV 35000 personnes orientées vers le CDV 110 000 personnes sensibilisées après les plans d’actions 110 000 personnes sensibilisées après les plans d’actions 943 PVVIH qui sont sorties de la clandestinité 943 PVVIH qui sont sorties de la clandestinité

20 1. Evaluation par ONUSIDA (2005) 2. OMS-UNICEF Evaluation en Papouasie Nouvelle Guinée (2009) 3. Roll Back Malaria / MACEPA Evaluation (2008) Et l’approche est cout-efficace….  Etude de cout-efficacité Teerawattananon, Y. (2010) financé par la BDA « Comparing Incremental Cost-Effectiveness Ratio’s (ICERs) of the AIDS Competence Process (ACP) Est-ce que ça marche à grande ? Est-ce que ça marche à grande échelle? Les évaluations externes pensent que oui….

21 Les défis La disponibilité des services La disponibilité des services Disponibilité de CDV et ARV Disponibilité de CDV et ARV Le renforcement du système/structures communautaire Le renforcement du système/structures communautaire L’implication réelle des leaders/acteurs L’implication réelle des leaders/acteurs Partenariat local/pérénisation Partenariat local/pérénisation

22 Perspectives….RDCcompetence 1. Mettre à l’échelle, étendre aux 150 autres communautés 2. Faire la Synthèse Nationale des Expériences Locales 3. Impliquer davantage d’Organisations d'Envergure Nationale (OEN) 4. Consolider et documenter les résultats au niveau national

23 CONCLUSION Pourquoi construire des compétences face au VIH/sida??? Les communautés s’approprient le problème…le VIH, le sida Utilisent leurs connaissances, adaptent celles des autres de sorte que tout le monde devienne plus apte à faire face au VIH et au SIDA. …s’attaquent aux facteurs locaux de vulnérabilités et de risques utilisent davantage les services offerts … exigent les services auxquels elles ont droit ….mesurent elles-même le changement... peuvent continuellement développer leurs capacités pour devenir Compétents en matière de lutte contre le SIDA

24 La vision un monde compétent face au Sida VERS L’ OBEJECTIF 0 Merci


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