Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parHenriette Latour Modifié depuis plus de 8 années
1
Le gaz de schiste
2
C’est quoi? Le gaz de schiste est du gaz naturel piégé dans le sous-sol à de grandes profondeurs, et qui peut en être extrait grâce à la fracturation hydraulique, un procédé qui consiste à créer des fissures souterraines et y infiltrer un mélange d'eau, de sable et de produits chimiques. Les inquiétudes concernent la pollution que pourraient causer les substances chimiques utilisées, notamment dans les nappes phréatiques.
4
Les arguments en faveur de l’exploitation L’exploitation du gaz de schiste permettrait de réduire la dépendance énergétique hexagonale. Elle pourrait permettre de réduire significativement le déficit commercial français. Elle serait par ailleurs potentiellement créatrice d’emploi dans l’hexagone. Son impact sur le climat est réputé plus faible.
5
Les arguments contre l’exploitation le risque de pollution des nappes souterraines. Elle peut également avoir un impact important sur les paysages. Elle contribue au réchauffement climatique. Elle est coûteuse.
6
Plus de 60 % des Français contre l'exploitation du gaz de schiste. (Le Monde.fr | 02.10.2014)
7
http://www.dailymotion.com/video/x15sfk8_l-exploitation-des-gaz-de- schiste-un-sujet-qui-fracture-la-classe-politique-10-10_news http://www.dailymotion.com/video/x15sfk8_l-exploitation-des-gaz-de- schiste-un-sujet-qui-fracture-la-classe-politique-10-10_news Christian Bataille est pour/contre l’exploitation du gaz de schiste. La fracturation hydraulique est interdite en France depuis 2001/2011. Ce député dit que la technique est plus/moins sûre. Ce député est allé aux Etats-Unis et en Pologne pour lutter contre/rechercher les nouvelles techniques. La position de François Hollande est/n’est pas claire. François Hollande est pour/contre. Arnaud Montebourg est/n’est pas d’accord avec le Président. Arnaud Montebourg veut/ne veut pas que la recherche avance. Denis Baupin préfèrerait / ne préfèrerait pas voir les énergies renouvelables se développer. En 2015, la France accueillera La conférence européenne/mondiale sur le climat.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.