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LA PRESENTATION DES METIERS. SOMMAIRE BAC PRO ACCUEIL RELATION CLIENTS et USAGERS (ARCU) BAC PRO COMMERCE BAC PRO VENTE CAP Employé de Commerce Multi-Spécialisé.

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1 LA PRESENTATION DES METIERS

2 SOMMAIRE BAC PRO ACCUEIL RELATION CLIENTS et USAGERS (ARCU) BAC PRO COMMERCE BAC PRO VENTE CAP Employé de Commerce Multi-Spécialisé CAP Employé de Vente Spécialisé

3 LA FORMATION MRCU 3 ème de collège 2 ème BAC PRO Option « vente » 2 ème BAC PRO Option « vente » 2 ème BAC PRO option «ARCU » 2 ème BAC PRO option « commerce » 1 ere BAC PRO Option « vente » 1 ere BAC PRO option « ARCU » 1 ere BAC PRO Option « commerce » 1 ere BAC PRO Option « commerce » Ter BAC PRO Option « vente » Ter BAC PRO Option «ARCU » Ter BAC PRO Option « commerce » 1ère CAP EVS 1ère CAP ECMS T ALE CAP EVS T ALE CAP ECMS

4 BAC PRO ARCU

5 EMPLOIS CONCERNES BAC ARCU Exemples de métiers Accueil physique et téléphonique – Accueil événementiel– accueil dans les transports – opérations commerciales ou de secrétariat Situations professionnelles clés : -Chargé d’accueil – Hôtesse événementiel -Agent d’accueil (hôpitaux)– téléconseiller - Chargé de service réclamation-SAV - Agent d’escale, d’accompagnement (transport)

6 LIEUX D’ACTIVITE ENTREPRISESADMINISTRATIONS COLLECTIVITES TERRITORIALES - De biens ou de services -De tailles variées - publiques ou privées - ACCUEIL SEDENTAIRE - ACCUEIL DANS LES TRANSPORTS - ACCUEIL EVENEMENTIEL

7 COMPETENCES REQUISES  Connaissance des outils informatiques fixes ou nomades  La maîtrise de soi, de l’expression écrite et orale  L’esprit d’initiative  Le sens de l’organisation  Maîtrise d’une langue étrangère

8 QUALITES REQUISES  L’écoute, L’empathie  La réserve, la discrétion  Le goût des contacts  La courtoisie  La résistance au stress  La maîtrise de soi  L’esprit de service, disponibilité, souci de la qualité

9 PRINCIPALES ACTIVITES L’accueil en face à face et par téléphone -La prise de contact et le filtrage - La réponse à la demande (gestion de l’attente, prise de notes…) - La conclusion de l’accueil La vente sédentaire - La vente en face à face ou par téléphone (détecter les besoins, argumenter, conclure, encaisser) - L’après vente et la fidélisation La gestion - Gestion de l’espace de travail - Le suivi des activités d’accueil - La démarche qualité Activités administratives connexes à l’accueil - Gestion du courrier, plis et colis - Gestion des moyens internes et réservations de prestations - Gestion des fournitures et petit matériel

10 BAC PRO COMMERCE

11 EMPLOIS CONCERNES -Employé de commerce - Employé commercial -Assistant de vente -Conseiller de vente - Vendeur spécialisé Adjoint du responsable de petites unités commerciales BAC COMMERCE

12 TYPES D’ENTREPRISES Des entreprises de distribution Des entreprises de production Avec espace de vente intégré (magasin d’usine) -De biens ou de services - Avec point de vente sédentaire ou non - De tailles variées -Spécialisées ou généralistes - Intégrées ou non - De détail ou grossistes ou semi-grossistes avec espace de vente intégré

13 COMPETENCES REQUISES Travailler en équipe Faire preuve d’autonomie et d’organisation Faire preuve de réactivité Prendre des initiatives Maîtriser sa communication Savoir gérer les priorités La capacité d’adaptation

14 QUALITES REQUISES L’écoute, L’empathie Le goût des contacts La courtoisie Le dynamisme La rigueur

15 PRINCIPALES ACTIVITES GERER ANIMER VENDRE -Gérer des stocks, des commandes -Choisir un fournisseur -Gérer la rentabilité du rayon, du PDV -Organiser et gérer une promotion -Organiser et gérer une animation -Réaliser une étude de marché -Effectuer des entretiens de vente de l’accueil jusqu’à la fidélisation

16 BAC PRO VENTE

17 EMPLOIS CONCERNES BAC VENTE Vendeurs salariés ou indépendants ayant une démarche commerciale ACTIVE. Différentes appellations : - Commercial ou attaché commercial - Chargé de prospection - Chargé de clientèle - Prospecteur vendeur - Téléprospecteur - Télévendeur - Vendeur démonstrateur - Vendeur à domicile - Représentant

18 TYPES D’ENTREPRISES TYPES DE CLIENTELES PARTICULIERS UTILISATEURS PROFESSIONNELS REVENDEURS ENTREPRISES COMMERCIALES PRESTATAIRE DE SERVICES ENTREPRISES DE PRODUCTION

19 COMPETENCES REQUISES  Travailler en équipe  Maîtriser son expression écrite et orale  Adapter son comportement à la diversité des contextes  Gérer le stress  Gérer le temps  Faire preuve d’esprit d’initiative

20 QUALITES REQUISES  Ecoute, empathie  Dynamisme  Curiosité  Résistance  Organisation  Disponibilité  Persévérance

21 PRINCIPALES ACTIVITES PROSPECTIONNEGOCIATIONSUIVI DE CLIENTELE - Organiser des opérations de prospection - Prospecter -S’informer sur le marché et la concurrence - Construire un argumentaire - Vendre - Participer à des opérations commerciales - Réaliser des rapports d’activités -Organiser et réaliser le suivi

22 CAP ECMS

23 EMPLOIS CONCERNES CAP ECMS - Employé de grande surface - Employé de libre-service - Employé de rayon - Gondolier-caissier - Employé de libre-service caissier

24 TYPES D’ENTREPRISES Toute entreprise : - de détail - Alimentaire ou non - quelle que soit la taille - quelle que soit sa spécialité PAS DE VENTE TRADITIONNELLE

25 COMPETENCES REQUISES  Polyvalence  Respect des consignes  Intégration d’une équipe  Maîtrise de notions de marchandisage  Maîtrise d’outils de gestion

26 QUALITES REQUISES  Rigueur  Honnêteté  Disponibilité  Résistance physique (charges et température)  Amabilité

27 PRINCIPALES ACTIVITES INFORMER LE CLIENT APPROVISIONNER LE RAYON RECEPTIONNER ET TENIR LA RESERVE TENIR LE POSTE CAISSE

28 CAP EVS

29 EMPLOIS CONCERNES CAP EVS EMPLOYE VENDEUR Sous l’autorité du commerçant, du responsable du PDV ou du rayon OPTION A : Domaine produits alimentaires OPTION B : Domaine produits d’équipement courant OPTION C : Services à la clientèle

30 TYPES D’ENTREPRISES OPTION A - Boulangerie - Pâtisserie - Glacerie - Charcuterie - Commerce de primeur - Rayon produits frais d’une grande surface - Entrepôts de produits alimentaires…

31 TYPES D’ENTREPRISES OPTION B VENTE DE BIENS - Magasins de détail non alimentaires, - de petite, moyenne ou grande surface - spécialisée ou non…

32 OPTION C Vente de services TYPES D’ENTREPRISES -Entreprises privées ou publiques -Administrations -Collectivités territoriales

33 COMPETENCES REQUISES Polyvalence Respect des consignes Intégration d’une équipe Adaptation de sa tenue au secteur d’activité Respect des règles d’hygiène Maîtrise de la communication orale

34 QUALITES REQUISES  Empathie  Disponibilité  Amabilité  Dynamisme

35 PRINCIPALES ACTIVITES Réception des produits et mise en état de conservation. Suivi marchand des familles de produits alimentaires Réception des produits et tenue des stocks Aide au suivi d’assortiments OPTION BOPTION AOPTION C Gestion de la relation client Contribution à l’utilisation de l’espace commercial et à sa valorisation - VENTE - ACCOMPAGNEMENT A LA VENTE


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