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Publié parFranck Bénard Modifié depuis plus de 8 années
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Autorité discipline et rapport à la loi dans l’école actuelle
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2 niveaux de définition de la discipline Dans ce qu’elle est: Un ensemble de règles permettant le bon déroulement des activités de la classe et de l’établissement Dans ce qu’elle vise: Faire entrer l’élève dans une culture de la responsabilité en les amenant à répondre des conséquences de leurs actes
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L’autorité Individus Institution Compétences Fonction Statut Personne Autorité
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Les figures de l’autorité Autoritarisme Laxisme Autorité éducative InterdireAutoriser Soumission Contrainte Domination Humiliation Révolte Violence Loi du + fort RigueurAdaptabilité Limites Règles Rigueur Fermeté Devoirs Droits Discipline Sanction Père Ecoute Empathie Ouverture Tolérance Bienveillance Intégration Adhésion Liberté Mère Céder Manque de repères Laisser faire Confusion Enfant-roi Violence Loi du + fort RigiditéAbsence
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Evolution de la notion d’autorité Société à caractère autoritaire Société à caractère libéral Evolution du 1 er cercle de construction de l’autorité
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Quelques explications 1. La massification en 1970 → au collège en 1980 → au lycée en 1990 → à l’université
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2. Les espérances dans l’école Décalage entre: les contraintes scolaires et les promesses de l’école Quelques explications
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3. Les difficultés socio-économiques Familles Débordées Démissionnées « licenciées de la vie » Quelques explications
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4. Importance du jugement scolaire Réussir.....mieux que les autres Quelques explications
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5. Décalage entre l’école et la société Temps scolaire temps social L’école un lieu exigeant L’école un lieu de transmission L’école un lieu d’éducation à la citoyenneté Concentration zapping Le manque de manque ! Quelques explications
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6. La place de l’adolescent dans notre société et dans l’école L’école: une fonction de passage La prégnance du groupe La place des écrans Quelques explications
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Le rapport à la loi La loi régit les différences Elle interdit et autorise Elle introduit le tiers
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Loi et règles La règle n’a de sens que par l’existence d’un droit Nécessité de la construction collective de la règle
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Règle et sanction La sanction marque une transgression d’une limite Cadre X X
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La sanction éducative 5 principes 1Elle porte sur des faits 2Elle s’adresse à une personne 3Elle prive d’un droit 4Elle est une procédure de réparation 5Elle s’inscrit dans un contexte éducatif plus large
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Punitions et sanctions Les punitions scolaires Manquements mineurs aux obligations des élèves Perturbations dans la vie de la classe l’enseignant dans sa classe Les sanctions disciplinaires Manquements graves ou répétés aux obligations des élèves Atteintes aux personnes et aux biens le chef d’établissement
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Procédures disciplinaires Les principes généraux 1 Légalité 2 Contradictoire 3 Proportionnalité 4 Individualisation 5 Motivation
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Les sanctions à l ’école maternelle et élémentaire Texte de référence Circulaire N° 91-124 du 6 juin 1991 Rappel du principe de l’interdit de la violence A l’école maternelle « aucune sanction ne peut être infligée » L’isolement pendant un temps très court et sous surveillance est possible
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Les sanctions à l ’école maternelle et élémentaire A l’école élémentaire Pas de sanction pour un travail non fait Tout châtiment corporel est strictement interdit Un élève ne peut être privé de la totalité de la récréation Il est permis d’isoler un élève difficile, momentanément et sous surveillance
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Les sanctions à l ’école maternelle et élémentaire A l’école élémentaire Les manquements au règlement peuvent donner lieu à des réprimandes éventuellement portées à la connaissance de s parents Dans le cas de difficultés particulièrement graves affectant le comportement de l’élève la situation doit être soumise à l’examen de l’équipe éducative (incluant le médecin scolaire et/ou un membre du réseau d’aides spécialisées)
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