Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAnge Lavallée Modifié depuis plus de 8 années
1
“Vivre dans une vallée minière…“ Avec la participation de DREAL Languedoc- Roussillon- Midi-Pyrénées ARS Languedoc- Roussillon- Midi-Pyrénées DDCSPP de l’Ariège Etude environnementale et sanitaire du secteur minier de Salau Premiers résultats
2
Dans le domaine de l’après-mine, l’évaluation des impacts sur la santé humaine, potentiellement liés aux anciennes activités minières et industrielles connexes, est une démarche engagée récemment. En application de la directive européenne de 2006, relative aux déchets de l’industrie extractive, un inventaire national des dépôts miniers et industriels connexes a été mené de 2009 à 2013. A l’issue de cet l’inventaire, un classement des secteurs a été réalisé en fonction de l’impact potentiel des dépôts présents sur ces secteurs, sur la santé et l’environnement. Ce classement a été effectué par classe ou niveau de risque. - 2109 dépôts retenus pour le classement en France métropolitaine. - 33 secteurs identifiés en Midi-Pyrénées, dont 6 classés en catégorie D ou E classes de risques estimés les plus élevées. La première étude environnementale, menée dans le cadre de ce nouveau dispositif, a été réalisée à titre de pilote en 2011/2012 dans le secteur du Pic de la Fourque/Salau.
3
“…une étude a été menée” Plusieurs vallées du département de l'Ariège ont une riche histoire industrielle et minière. A la demande de l'état, le groupement Géodéris, expert public dans le domaine minier, a réalisé entre 2011 et 2012, une première étude, expérimentale au niveau national, dans le secteur minier de Salau, sur la commune de Couflens. Avant d'engager ces études au niveau national, Géodéris a choisi de réaliser une étude environnementale pilote du site minier de Salau, pour trois motifs : l'exploitation récente de la mine, la quantité d'archives disponibles, la réalisation en 2008 d'une étude de stabilité sur les dépôts.
4
Cette étude est : - Une évaluation des impacts liés à l'exploitation du site qui a produit des résidus miniers encore stockés par endroit. - Une étude portant exclusivement sur le site de la mine qui a livré une première série d'informations nécessitant d'être complétées. Cette étude n'est pas : - Une étude préalable à l'octroi d'un permis exclusif de recherches en vue d'une réouverture de la mine de Salau.
5
”… les résultats interprétés” Dans le hameau de Salau aucune anomalie imputable à l’activité minière n’a été constatée. Sur les sites miniers, les résidus miniers contiennent des teneurs en métaux, tungstène, fer, cuivre, arsenic, liés à l’activité minière, qui ne présentent pas de risques compte tenu de l’isolement du site. Les sédiments des cours d’eau ont été testés et apparaissent faiblement impactés tandis que toute trace disparait après la confluence du Cougnets et du Salat.
6
”les points d’attention”
7
”… et les actions engagées Et à venir !” Réalisation par l’exploitant des travaux de mise en sécurité des ouvrages miniers et des principaux dépôts de 1996 à 1999. Installation de clôtures et de panneaux de signalisation. Réalisation par l’état des travaux de végétalisation et de sécurisation des anciens dépôts. Information des communes et des propriétaires concernés par les parcelles où a été identifiée la présence de résidus miniers. Transmission de l’étude à la commune. Une étude complémentaire à ce premier travail sera réalisée sur le secteur et à l’aval immédiat de Salau.
8
“des études à poursuivre…” Les études sanitaires et environnementales réalisées depuis cette première étude pilote sur d’autres sites miniers ont montré que les investigations devaient porter sur une zone plus vaste que les seuls sites de stockage des résidus miniers et notamment les zones en aval de ces sites. Actuellement, le type d'analyses réalisées ne permet pas de certifier l'absence totale d'amiante. Des analyses minéralogiques plus fines seront conduites plus particulièrement dans les résidus miniers.
9
La préfecture de l’Ariège a mis en oeuvre une démarche, destinée à partager largement avec les publics directement concernés, les éléments d’informations relatifs à l’étude environnementale et sanitaire du secteur minier de Salau. Calendrier des réunions - Elus 16 mars 2016 première réunion d'information - Relais thématiques (partenaires disposant d'une expertise particulière ou d'un contact privilégié avec des acteurs du territoire) 8 avril 2016 présentation générale de l’étude à l’ensemble des relais 2 mai 2016 réunion thématique utilisateurs de la montagne 2 mai 2016 réunion thématique professionnels de la montagne - Grand public 10 mai 2016 réunion publique de présentation de l’étude et des recommandations. Une information partagée
10
Pour toute information complémentaire pref-questionsalau@ariege.gouv.fr ou sur notre site www.ariege.gouv.fr une foire aux questions L’État finance les études et investigations prévues pour évaluer l’impact environnemental et sanitaire des anciens sites miniers au niveau national, et notamment dans notre région sur le secteur minier de Salau. GEODERIS est l’expert de l’État dans le domaine minier à qui a été confiée la mise en œuvre de l’étude environnementale et sanitaire dans son intégralité. Bureau de Recherches géologiques et Minières (BRGM) - Institut National de l’Environnement Industriel et des risques (INERIS) - Agence Régionale de Santé (ARS)
11
Prochainement des plaquettes seront à disposition de la population
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.