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Publié parAlizée Meloche Modifié depuis plus de 8 années
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Quelques ingrédients pour (bien) démarrer sa thèse de doctorat Mohand-Saïd Hacid
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Résoudre des problèmes Motivation Autonomie Compétences Relations sociales Accueil Nouveaux Doctorants de l'ED InfoMaths 02/11/2015 2
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Motivation : Vous l’avez ou vous ne l’avez pas ! Compétence : prérequis pour la motivation Autonomie : liée à la quantité d’instructions qui émanent des encadrants Relations sociales : problème de recherche partagé Accueil Nouveaux Doctorants de l'ED InfoMaths 02/11/2015 3
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Par intérêt : sens/esprit de curiosité, défis, … Forte motivation Diplôme/grade Parents, enseignants, amis, … Recherche de succès … Pourquoi faire de la recherche? Accueil Nouveaux Doctorants de l'ED InfoMaths 02/11/2015 4
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difficile Bon problème… difficile à trouver Ancien problème ou nouveau problème ? Nouveau problème plus d’opportunités défis techniques Problème pertinent Importance sur le plan pratique et présentant des défis techniques Sujet/problématique de Recherche Accueil Nouveaux Doctorants de l'ED InfoMaths 02/11/2015 5
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Contributions ? Nouvelles connaissances Invention Intégration Application … majeure petites Une contribution majeure VS plusieurs petites contributions Identifier, décrire et démontrer la grande idée! Contributions Accueil Nouveaux Doctorants de l'ED InfoMaths 02/11/2015 6
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+ orientation A la fin de la thèse, d’autres chercheurs continueront à explorer le problème vous donnez une orientation conclu A la fin de la thèse, personne n’explorera le problème vous avez conclu…- Personne ne s’intéressera au problème Personne ne poursuivra l’idée Contributions (suite) Accueil Nouveaux Doctorants de l'ED InfoMaths 02/11/2015 7
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Nouvelle solution pour un vieux/ancien problème Nouveau problème Nouveau domaine impact durée DIFFICILE Trouver un problème fondamental qui pourrait avoir un impact dans la durée DIFFICILE ! Compromis (assistance des collègues, encadrants, ….) Comment identifier des problèmes de recherche ? Accueil Nouveaux Doctorants de l'ED InfoMaths 02/11/2015 8
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Articles Outils (Google scholar, bibliothèques numériques, …) Lecture proactive VS lecture passive Lecture avec une attitude critique Lecture entre les lignes mais aussi Pas seulement ce qui a été dit/écrit mais aussi ce qui n’a pas été dit/écrit. Partager les analyses avec d’autres Lire, lire, lire... Littérature Accueil Nouveaux Doctorants de l'ED InfoMaths 02/11/2015 9
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Très bons articles Très bons articles : comprendre l’idée principale, la méthode/solution et les principaux résultats Articles moyens Articles moyens : comprendre l’idée et le résultat Autres Autres : lire l’introduction Sélection des articles à lire Accueil Nouveaux Doctorants de l'ED InfoMaths 02/11/2015 10
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Décision commune Décision commune sur le choix du problème Elaborer le planning Débloquer le doctorant dans des situations de blocage/impasse Trouver pourquoi ? Redirection Retours positifs et négatifs sur les résultats intermédiaires Aide/préparer aux présentations orales Aide à l’écriture de rapports Rôle de l’encadrant/directeur de thèse Accueil Nouveaux Doctorants de l'ED InfoMaths 02/11/2015 11
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N’oubliez pas! La meilleure critique est la proposition Le temps passe (trop) vite… Accueil Nouveaux Doctorants de l'ED InfoMaths 02/11/2015 12
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