La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TRX Ensemble, améliorons la qualité en santé. Comment améliorer la sécurité des soins en ville ? Modérateur Ensemble, améliorons la qualité en santé 2.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TRX Ensemble, améliorons la qualité en santé. Comment améliorer la sécurité des soins en ville ? Modérateur Ensemble, améliorons la qualité en santé 2."— Transcription de la présentation:

1 TRX Ensemble, améliorons la qualité en santé

2 Comment améliorer la sécurité des soins en ville ? Modérateur Ensemble, améliorons la qualité en santé 2

3 Olivier KANDEL Médecin généraliste Société Française de Médecine Générale 3 Ensemble, améliorons la qualité en santé

4 Comment améliorer la sécurité des soins en ville ? 4 De l’épidémiologie des effets indésirables des médicaments, pour en améliorer la déclaration A partir d’une étude de la iatrogénie menée par l'Observatoire de la Médecine Générale. Kandel O, Chouilly J, Hebbrecht G, Duhot D (SFMG) - Pérault-Pochat MC (CRPV)

5 5 Comment améliorer la sécurité des soins en ville ?  Sous-notification des indésirables 50 à 95 % de sous notifications selon les rares études  Causes retrouvées Incertitude quant à l’imputabilité Inadapté à la pratique de ville Manque de temps Il y a le souhaitable et ce qu’on pense faire, qu’en est-il du réellement fait ? Les médecins généralistes identifient-ils la iatrogénie dans leurs dossiers médicaux, lorsqu’ils en ont les moyens ?

6 6 Comment améliorer la sécurité des soins en ville ?  Une étude descriptive transversale de l’activité de 112 médecins de l’Observatoire de la Médecine Générale, du 1/10/2005 au 31/08/2008  Une enquête auprès de 850 médecins généralistes français. IATROGENIE – E.I. D’UNE THERAPEUTIQUE ++++ RÉACTION SECONDAIRE ++1| à un médicament ++1| un acte diagnostique invasif ++1| autre (radiothérapie, injection…) ++++ QUALIFIÉ DE : ++1| possible ++1| probable ++1| confirmée ++++ PRESCRIPTION OU GESTE RÉALISÉ PAR ++1| le médecin ++1| un tiers médical ou paramédical ++1| automédication ++1| EFFET INDÉSIRABLE ++1| EFFET LIÉ À UNE CONTRE INDICATION ++1| POSOLOGIE INADAPTÉE ++1| INTERACTION ++1| AUTRE + - non référencé + - récidive pour la même raison

7 7 Comment améliorer la sécurité des soins en ville ? L’observatoire de la Médecine Générale (OMG) Créé en 1993 par la SFMG Réseau de 400 MG qui recueillent en continu Un DIM – une équipe de 4 MG – un informaticien 17 ans de données Extraction hebdomadaire des données des médecins et envoi au DIM Analyse des informations dans l’entrepôt de données OMG (Oracle 9i) Requête pour analyse du RC iatrogénie, des médicaments et commentaires libres. Recodage des effets indésirables Travail sous Accès puis Excel

8 8 Comment améliorer la sécurité des soins en ville ? Quelques résultats  Un peu plus de 4 médecins sur 10 relevaient la iatrogénie  Grande variabilité inter médecin : Mini/Maxi : 1/239 - Moyenne : 50,6 - Médiane : 33  2 313 effets indésirables ont été dénombrés  50 % des médecins connaissait la démarche de déclaration, plus de 60% ne déclaraient pas  Les 2/3 des médecins interrogés considéraient le mode de déclaration inadapté

9 Les appareils les plus représentés  gastrologie (26,9 %)  neurologie (14,6 %)  dermatologie (14,2 %) Les effets indésirables les plus fréquents  diarrhée (7 %)  nausées/vomissements (6,6 %)  épigastralgie (4,6 %)

10 Les classes thérapeutiques  le système cardio-vasculaire (28 %)  le système nerveux central (23 %)  les anti-infectieux (12 %) Les traitements les plus fréquents  les antibiotiques (9,7 %)  les hypolipémiants (8,8 %)  les antidépresseurs (7,8%)

11 11 Comment améliorer la sécurité des soins en ville ? Conclusion  Le recueil de la iatrogénie par le médecin, dans son activité habituelle, paraît possible, mais reste faible  Malgré l'utilisation d’un dossier médical standardisé la variabilité inter et intra médecin est importante  L’outil de déclaration des EI est inadapté au médecin dans sa pratique quotidienne  La déclaration de tous les EI est souhaitée par les CRPV  Une simplification de la fiche de déclaration semble possible  Une fiche simplifiée est actuellement en test en Poitou-Charentes et sera diffusée ce mois ci

12 12 Comment améliorer la sécurité des soins en ville ? La fiche simplifiée  Accessible en un clic sur un site Internet dédié  Indentification unique pour le médecin  Une douzaine de questions standardisées  Des menus déroulants  Moins de 5 minutes directement en consultation  Fiche intégrable dans le dossier patient (copier/coller)  Renseignements suffisants pour le CRPV La sécurité des soins est intégrable à la démarche médicale, à condition qu’on tienne compte des contraintes de l’exercice en médecine de ville

13 Comment améliorer la sécurité des soins en ville ? 13 De l’épidémiologie des effets indésirables des médicaments, pour une optimisation de sa déclaration A partir d’une étude de la iatrogénie menée par l'Observatoire de la Médecine Générale. Kandel O, Chouilly J, Hebbrecht G, Duhot D (SFMG) - Pérault-Pochat MC (CRPV)


Télécharger ppt "TRX Ensemble, améliorons la qualité en santé. Comment améliorer la sécurité des soins en ville ? Modérateur Ensemble, améliorons la qualité en santé 2."

Présentations similaires


Annonces Google