Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parClaude Delorme Modifié depuis plus de 8 années
2
CENTRE DE SOINS à visée READAPTATIVE (CDR) AXES STRATEGIQUES du PROJET MEDICAL 2015-2019 L’Unité de Soins à visée réadaptative, à vocation départementale et régionale, existe de la volonté du Centre Hospitalier François Tosquelles, dans son évolution, de se doter de ce dispositif institutionnel interface entre les Unités de Soins et la Réinsertion. Son installation dans sa forme actuelle (11 lits d’hospitalisation + 6 lits en appartement réadaptatif + 5 hospitalisations de jour) s’est réalisée en 2005. Il comprend : - Le pôle social (incluant les lits d’hospitalisation et en appartement réadaptatif) situé à Saint Chély d’Apcher. - Le pôle professionnel localisé à Saint Alban, site du Villaret. Le CDR s’inscrit dans la suite et l’évolution du Foyer Thérapeutique et de Postcure, issu en 1987 du plan de restructuration décidé et organisé par le Centre Hospitalier Spécialisé de Saint Alban et installé en son sein, dans une mission de réorientation vers les structures médico-sociales départementales des patients psychotiques prise en charge au long cours afin d’éviter le risque de chronicisation asilaire.
3
Il est actuellement intégré au Département de Soins de Réhabilitation su Site de Saint Alban et participe de sa réorganisation dans le cadre du projet médical 2015 – 2019 : Le CDR vient naturellement s’articuler aux 3 unités composant la Réhabilitation sur le Site de Saint Alban (Postcure, Orientation, Séjours de Rupture) pour s’inscrire dans la logique de mise en œuvre d’une filière interne avec l’Unité d’Admission (UAPE) de Mende. Pour le CDR, de et par sa mission spécifique, il s’agit de renforcer ce dispositif hospitalier en : - le complétant d’une ouverture réciproque vers les CMP et les Hôpitaux de Jour, - le favorisant des liens établis avec les structures médico-sociales départementales, pour prévenir la désinsertion et/ou la chronicisation des patients affectés de troubles graves de l’organisation de la personnalité et accompagner leur trajectoire vers l’insertion sociale et/ou professionnelle.
4
Indication et Mode d’entrée Le centre de Réadaptation dont la vocation est départementale et régionale s’adresse à des patients affectés de graves troubles de l’organisation de la personnalité déclarés stabilisés après les soins donnés en phase aigüe mais qui restent dans l’incapacité d’accéder directement à une insertion sociale et/ou professionnelle. Le CDR n’a donc pas pour mission l’accueil d’urgence. L’admission se fait à partir de l’étude d’un dossier de demande de soins de réadaptation comprenant en particulier : - le courrier du médecin ou du psychiatre de l’unité de soins ou de la structure médico-sociale référentes. - le courrier de motivation du patient
5
Particularités et Objectifs de la prise en charge des Soins de Réadaptation La prise en charge présente la particularité de se définir selon le mode contractuel. Elle s’organise selon plusieurs séquences évolutives (évaluation initiale, complémentaire, projet réadaptatif, projet d’insertion) scandées de réunions de synthèse dont le patient est le partenaire engagé. La visée de cette Unité de Soins Réadaptatifs est d’aider le patient à devenir acteur de son projet élaboré dans la pleine mesure de ses compétences et dans la meilleure prise en compte des données du contexte familial, environnemental et socioprofessionnel.
6
Le séjour d’évaluation diagnostic Il s’agit ici de proposer une modalité d’accueil spécifique pour les patients dits stabilisés sur le plan psychiatrique reconnus comme « Handicapés Psychiques » par la MDPH afin : - d’évaluer l’indication et/ou la pertinence d’une orientation vers une structure médico-sociale, - de remobiliser et/ou d’aider à réorganiser un projet de prise en charge pour un patient inscrit en structure médico-sociale. le séjour d’évaluation-diagnostic s’adresse donc : - à des patients suivis par une structure de soins du C.H.F.T, ou autre établissement sanitaire, - à des résidents de structure médico-sociale, - mais aussi à tout patient reconnu « handicapé psychique » par la MDPH souhaitant affiner sa demande d’orientation sous réserve de disposer de la référence de l’indication d’un médecin ou d’une unité de soins psychiatriques ambulatoires.
7
L’Hospitalisation de Jour Est mise à disposition des patients hospitalisés sur les Unités de Soins du C.H.F.T pour organiser des prises en charge articulant hospitalisation de nuit sur l’unité de soins référente et prise en charge de jour sur les pôles social et/ou professionnel du CDR. Il s’agit d’un dispositif transitionnel de nature à faciliter l’inscription en phase de soins de réadaptation quand la problématique du patient le fait relever d’un programme de soins dans le cadre d’une autonomisation progressive et contrôlée après une phase de soins sans consentement par exemple.
8
Conclusion La mise en place du CDR a correspondu, in situ, à la dynamique nationale de « l ’évolution des soins en psychiatrie concomitante à la réinsertion des malades mentaux » sur ce département de la Lozère remarquable par : - l’histoire de son hôpital précurseur dans la conception institutionnelle de la prise en charge des malades mentaux, - et la diversité de son offre médico-sociale. L’évolution du Foyer Thérapeutique et de Postcure vers l’Unité de Soins à visée réadaptative (CDR) a accompagné ce mouvement. Le CDR s’inscrit dans les axes stratégiques du projet médical du C.H.F.T 2015 – 2019 : - en adaptation permanente de son projet tant aux réorganisations du dispositif de soins qu’à celles des structures médico-sociales. - tout en veillant au respect de sa spécificité technique et organisationnelle de nature à sauvegarder sa fonction d’interface en lien étroit, mais dans un espace distinct et différencié du C.H.F.T, afin d’entretenir sa nécessaire représentation d’ouverture à la cité, au secteur et au médico-social.
17
Organisation
28
Equipe soignante
31
Prise en charge
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.