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Évaluation à l’École maternelle Formation de formateurs Avril – Mai 2016.

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1 Évaluation à l’École maternelle Formation de formateurs Avril – Mai 2016

2 Les mots clés de la refondation Avril/Mai 2016Evaluation maternelle - Formation de formateurs 2 Equilibre Apprentissages Bienveillance

3 Loi de refondation Les mots clés de l’évaluation Avril/Mai 2016Evaluation maternelle - Formation de formateurs 3 Faire évoluer l’évaluation… Privilégier… Rendre l’évaluation… Valoriser… Encourager… Mesurer… Faire évoluer l’évaluation… Privilégier…Une évaluation positive Rendre l’évaluation… Valoriser… Encourager… Mesurer… Faire évoluer l’évaluation… Privilégier…Une évaluation positive Rendre l’évaluation… Simple Lisible Compréhensible par les familles Valoriser… Encourager… Mesurer… Faire évoluer l’évaluation… Privilégier…Une évaluation positive Rendre l’évaluation… Simple Lisible Compréhensible par les familles Valoriser…Les progrès Encourager… Mesurer… Faire évoluer l’évaluation… Privilégier…Une évaluation positive Rendre l’évaluation… Simple Lisible Compréhensible par les familles Valoriser…Les progrès Encourager…Les initiatives Mesurer… Faire évoluer l’évaluation… Privilégier…Une évaluation positive Rendre l’évaluation… Simple Lisible Compréhensible par les familles Valoriser…Les progrès Encourager…Les initiatives Mesurer… Le degré d’acquisition Des connaissances Des compétences Faire évoluer l’évaluation… Privilégier…Une évaluation positive Rendre l’évaluation… Simple Lisible Compréhensible par les familles Valoriser…Les progrès Encourager…Les initiatives Mesurer… Le degré d’acquisition Des connaissances Des compétences La progression des élèves

4 Quelques principes de l’évaluation Avril/Mai 2016Evaluation maternelle - Formation de formateurs 4 L’évaluation Constitue un outil de régulation dans l’activité des enseignants N’est pas un instrument de prédiction ni de sélection Repose sur une observation attentive et une interprétation S’attache à mettre en valeur, au-delà du résultat obtenu, le cheminement de l’enfant et les progrès qu’il fait par rapport à lui-même Est mise en œuvre selon des modalités définies au sein de l’école

5 Didactique L’évaluation : une occasion de revenir sur des fondamentaux en didactique Observables Progrès Progressivité Avril/Mai 2016Evaluation maternelle - Formation de formateurs 5

6 Message Rendre compte Institution et société Parents Élève Mettre en valeur Se rendre compte Dépasser une vision globale Identifier les besoins précis Ajuster ses pratiques Avril/Mai 2016Evaluation maternelle - Formation de formateurs 6 « Plus qu’une mesure, un message » (Viviane Bouysse)

7 Les outils Avril/Mai 2016Evaluation maternelle - Formation de formateurs 7 Carnet de suivi des apprentissages Obligatoire Forme libre (élaboré en conseil de cycle) Suit l’enfant en cas de changement d’école Synthèse des acquis Obligatoire Forme imposée La conception et/ou l’utilisation des outils ne constitue pas un préalable. Le préalable, c’est la réflexion collective sur la progressivité

8 DocumentFormeCommunicationFréquence Carnet de suivi des apprentissages Définie en conseil de cycle Élève Parents Institution a minima deux fois par an Synthèse Document national renseigné à partir du carnet de suivi Élève Parents Institution Fin de cycle Avril/Mai 2016Evaluation maternelle - Formation de formateurs 8 Orientations et calendrier Mise en œuvre : rentrée 2016

9 Avril/Mai 2016Evaluation maternelle - Formation de formateurs 9 Textes et documents BO n° 3 du 21 janvier 2016 : modalités de suivi et d'évaluation des apprentissages des élèves au cycle 1 : Décret n° 2015-1929 du 31 décembre 2015 relatif à l'évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l'école et au collège (article 8)Décret n° 2015-1929 du 31 décembre 2015 relatif à l'évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l'école et au collège (article 8) Arrêté du 31 décembre 2015 portant le modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l'élève à l'issue de la dernière année de scolarité à l'école maternelleArrêté du 31 décembre 2015 portant le modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l'élève à l'issue de la dernière année de scolarité à l'école maternelle BO n° 3 du 21 janvier 2016 : modalités de suivi et d'évaluation des apprentissages des élèves au cycle 1 : Décret n° 2015-1929 du 31 décembre 2015 relatif à l'évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l'école et au collège (article 8)Décret n° 2015-1929 du 31 décembre 2015 relatif à l'évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l'école et au collège (article 8) Arrêté du 31 décembre 2015 portant le modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l'élève à l'issue de la dernière année de scolarité à l'école maternelleArrêté du 31 décembre 2015 portant le modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l'élève à l'issue de la dernière année de scolarité à l'école maternelle


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