Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGérard Émond Modifié depuis plus de 8 années
1
Les tumeurs coliques en occlusion à propos de 40 cas NOM DES AUTEURS I BOUHOUT, B EL AMRI, T BOUHOUT, K MAAMAR, R JABI, IO EBO, B SERJI, T EL HARROUDI, M SOUFI, M BOUZIANE. SERVICE: SERVICE DE CHIRURGIE VISCÉRALE ET ONCOLOGIE DIGESTIVE A VILLE: OUJDA CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE
2
Introduction L’occlusion intestinale aiguë est définie par l’arrêt complet et persistant du transit intestinal. 70 %, des occlusions coliques sont dus au cancer. Le cancer colique en occlusion est une pathologie grave et sa prise en charge pose trois types de problèmes : d’une part, celui d’une occlusion avec sa conséquence délétère sur l’intestin d’amont. d’autre part, celui d’un cancer souvent localement avancé et fréquemment déjà métastatique. enfin, celui lié au terrain souvent défavorable de ces patients régulièrement âgés et porteurs d’affections associées CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Objectifs Nous rapportons une série de 40 cas d’occlusion sur tumeur colique à fin de discuter les modalités thérapeutiques.
3
MATERIELS ET METHODES CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Notre travail est une étude rétrospective concernant 40 cas de cancers coliques en occlusion opérés au service de chirurgie oncologique digestive du CHU Mohammed VI d’Oujda entre janvier 2009 et décembre 2014
4
Résultats CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE La tumeur siégeait pour 87.5% au niveau du colon gauche et 12.5% au niveau du colon droit. Pour les tumeurs du colon droit, 3 patients ont bénéficié d’une hemicolectomie droite, et deux patients d’une dérivation interne. Pour les tumeurs du colon gauche, le traitement a consisté en une colostomie de proche amont dans 62.8% des cas, une intervention de Hartmann et Bouilly-Volkmann dans 15% des cas chacune et une chirurgie en un seul temps dans 37% des cas. La mortalité globale est de 10%, la morbidité est de 55%.
5
Conclusions CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE References: 1. Erstad BL, Rappaport WD. Subcapsular hematoma after laparoscopic cholecystectomy, associated with ketorolac administration. Pharmacotherapy 1994;14:613–615. 2. Pietra N,. Intrahepatic subcapsular hematoma: a rare postoperative complication of laparoscopic cholecystectomy. Surg Laparosc Endosc 1998;8:304–307. 3. Vuilleumier H, Ruptured subcapsular hematoma after laparoscopic cholecystectomy attributed to ketorolacinduced coagulopathy. Surg Endosc 2003;17:659. Au terme de cette étude et à la lumière des données de la littérature, il en ressort: Pour les tumeurs du colon droit l’hémicolectomie droite avec rétablissement immédiat de continuité est la technique de référence. Pour les occlusions par cancer colique gauche : la colostomie première de décharge est une technique simple adaptée aux conditions d’urgence. La colectomie totale ou subtotale est destinée en présence de lésions coliques ischémiques, pré-perforatifs ou en cas de cancer synchrone. La colectomie segmentaire avec lavage colique per opératoire peut être une méthode sure pour des malades sélectionnés.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.