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Projet Aicha Saint-Louis Journée sur l’Eau Potable et l’Assainissement Sénégal, Paris, 08 Juin 2015.

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1 Projet Aicha Saint-Louis Journée sur l’Eau Potable et l’Assainissement Sénégal, Paris, 08 Juin 2015

2 Rôle des Asufors et des Collectivités Locales dans le secteur de l’hydraulique rurale Retour d’expérience du Programme Aicha

3 Rappel du contexte Situation globale en 2010

4 Principaux constats  Réalisation des OMD, un défi pour les CL  Disparités d’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans la région  45% de la population rurale s’approvisionnant à partir de sources d’eau non potables  70% des ménages ruraux sans assainissement  40% des établissements publics sans accès à l’eau et sans équipements d’assainissement. 4

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6 Disparités importantes dans le type d’accès à l’eau 6

7 Une gestion technique et financière défaillante 1.Gestion technique globalement défaillante  Maintenance irrégulière : actions curatives plutôt que préventives  Faible entretien de certains ouvrages : pertes sur réseau, peu de compteurs d’eau, …  Manque de maîtrise des techniques de traitement de l’eau 2.Gestion commerciale peu performante  Mauvais recouvrement des factures  Des outils de gestion commerciale rudimentaires 3.Gestion financière opaque  Absence de budget prévisionnel  Des tarifs sous-dimensionnés (ne couvrent pas l’intégralité des coûts)  Opacité dans la gestion financière (pas d’états produits)  Epargne non mobilisée pour renouveler (et non sécurisée) 7

8 Un manque de suivi, de contrôle et d’appui conseil 8 4.Faible encadrement des Asufors et des opérateurs  Tenue irrégulière des réunions (AG, CD, BE)  Asufors ne disposent pas de reconnaissance juridique  Peu voire pas d’appui-conseil en gestion commerciale et financière 5.Manque de contrôle/régulation  Production partielle de données de suivi: absence de données financière, absence d’indicateurs, …  Transmission irrégulière des informations de gestion à la commission de contrôle  Manque de traitement des données par la commission de contrôle  Manque de données consolidées à l’échelle des communes, des département et de la région

9 Aicha, une tentative de réponses à ces défis ? 1.Gouvernance 2.Professionnalisation des Asufor 3.Réalisation d’ouvrages 4.Outils de gestion, contrôle et suivi

10 10 Maitrise d’Ouvrage Maitrise d’Oeuvre Études socio-économiques et environnementales, renforcement des collectivités cadre de concertation régional sur l’eau et l’assainissement élaboration d’une stratégie régionale d’accès eau et assainissement. coordination générale du projet ingénierie hydraulique intermédiation sociale gestion et suivi des services Sensibilisation à l’hygiène Accès à l’eau et à l’assainissement dans les lieux publics (écoles et cases de santé Aicha : un programme multipartenaires Maitrise d’Ouvrage

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12 Volet ‘gouvernance’

13 Impulsion d’une dynamique de gouvernance multi-acteurs 13 Pilotage collégial du programme AICHA avec l’implication des CL: contrôle et suivi état d’avancement, validation du programme de travail, etc. Cadre de concertation régional Eau-Potable- Assainissement décliné aux niveaux départemental et local (plateformes de coordination et de suivi): identification des besoins, planification, orientations politiques/stratégies, … Mise en réseau de 165 Associations d’usagers d’AEP, Elaboration de l’Atlas régional Eau-Potable- Assainissement 2015 pour favoriser un dialogue informé

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15 Volet ‘Professionnalisation de la gestion du service’

16 35 000 personnes disposent d’un service d’eau amélioré Création de plusieurs associations d’usagers (Asufors) et repositionnement dans un rôle de MOA délégué et représentants des usagers, Mise en place de directeurs d’exploitation des services (modèle de la régie intéressée) Mise en place de système de délégation d’un service d’eau potable (modèle de l’affermage) Formation, renforcement des opérateurs de stations de traitement Introduction d’outils d’aide à la gestion commerciale et financière 16

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18 Volet ‘réalisation d’ouvrages pour l’amélioration de l’accès’

19 13 600 personnes disposent d’un accès à l’eau potable Construction de 2 châteaux d’eau de 100 et 50 m3 Réalisation d’un nouveau forage de 25 m3/h Réhabilitation et extension de 2 stations de traitement Pose de 65 000 ml de réseau 40 nouvelles bornes fontaines publiques 4 abreuvoirs Appui à la réalisation de 600 branchements particuliers 19

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21 3000 élèves bénéficient de conditions scolaires améliorées 12 blocs sanitaires construits 12 infrastructures socio communautaire clôturées et reboisées 8 écoles et 4 postes de santé raccordés à l’eau 18 000 personnes sensibilisées à l’hygiène et l’assainissement Mise en place de boutiques hygiéniques dans 7 localités 21

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23 Volet ‘renforcement du suivi et du contrôle’

24 Dispositif pilote de suivi technique et financier (Stefi) 1 opérateur de Stefi identifié, formé, et outillé Une phase pilote de réalisation de missions annuelles bouclée (11 missions effectuées et restituées), 1 atelier de bilan national organisé, Une phase de consolidation et d’extension du dispositif en cours 24

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26 Quels rôles pour les CL et les Asufors ? 1.Gouvernance 2.Professionnalisation des Asufor 3.Réalisation d’ouvrages 4.Outils de gestion, contrôle et suivi

27 Un repositionnement des collectivités locales pour:  Renforcer la coordination des acteurs de l’eau, le suivi et l’harmonisation des interventions,  Participer au suivi et au contrôle de l’exploitation du service d’eau potable en zone rurale,  Inciter les acteurs à définir des stratégies de mutualisation : renforcement de capacités, services, outils, etc.  Aider les acteurs à adopter une politique concertée sur le financement des investissements  Animer des espaces de dialogue, de partage et de promotion des bonnes pratiques 27

28 Des Asufors recentrées dans leur mission de contrôle et de veille sur le service  Mise en œuvre de modèle de gestion technique et financière garantissant une viabilité dans le service d’eau  Mutualisation de services et développement de solidarités à travers des réseaux  Développement de stratégies internes pour l’amélioration de la desserte au niveau des ménages (politique de densification du réseau de BP) 28

29 Perspectives AICHA-Saint Louis Programme d’appui aux initiatives des collectivités locales en matière d’hydraulique et d’assainissement

30 AICHA Phase 2  Poursuivre l’effort de réduction des disparités d’accès à l’eau potable et l’assainissement dans la région  Accompagner le processus de réforme de l’Ofor en consolidant les solutions de gestion déléguée  Ajuster et déployer le dispositif Stefi à une échelle plus large en l’articulant avec les outils de régulation de l’Ofor  Consolider et accompagner la gouvernance de l’eau à l’échelle régionale (cadre de concertation et de dialogue),  Mettre en place un dispositif pilote pour l’accès à l’assainissement amélioré des ménages à travers le Sanimarketing 30

31 AICHA Phase 2 31

32 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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