Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarie-Anne François Modifié depuis plus de 8 années
1
Les Métis
2
En avril 1869, le nouveau Canada achète la Terre de Rupert. Le gouvernement a payé 1.5 million de dollars à la Baie d’Hudson. Peu de gens (Premières nations) vivant sur ces terres ont été consultés de ces ententes.
4
En avril 1869, les colonies de Rivière-Rouge font face à de nouveaux défis: les récoltes sont pauvres, le bison commence à se faire rare et le Canada fait des plans pour la Terre de Rupert sans consulter les gens qui y vivent. Le transfert de cette terre était pour commencer en décembre 1869. Mais en avril 1869, des arpenteurs y sont allé pour diviser les terres des Métis. Avec ces nouvelles divisions, les Métis étaient forcés de déménager. Les arpenteurs ne demandaient pas la permission pour pénétrer sur les terre des Métis.
5
Les Métis ont donc empêché les représentants du gouvernement canadien de venir s’installer sur leurs terres. Ils ont aussi prit possession du fort Garry qui était un poste de traite de la Baie d’Hudson. Aucuns coups de fusil fut tirés pendant cette prise de contrôle.
6
Les Métis ont établi un « gouvernement provisoire » et ont écrit la « Déclaration des droits du peuple de la Terre de Rupert et du Nord-Ouest ». Un des buts de ce gouvernement était aussi de protéger le Canada d’un invasion américaine en établissant une nouvelle province; le Manitoba. Louis Riel fut choisi comme président/leader.
7
Un groupe de colonisateurs de l’Ontario ont protesté contre ce gouvernement provisoire. Ils ont été pris et mis en prison à Fort Garry. L’un d’eux, Thomas Scott (un homme violent et raciste) s’est échappé mais fut prit et remis en prison. Il a même menacé de mort le leader Louis Riel. Il fut donc jugé et fusillé.
8
Cet geste divisa les groupes de gens anglophones qui condamna Louis Riel et des gens francophones qui supportèrent ce geste. Malgré avoir été pardonné par le Premier ministre du Canada, Louis Riel s’est exilé aux États-Unis pour 5 ans. Il est revenu au Manitoba en 1883.
9
La venue de nouveaux colons, de la police et de l’armée augmentait la tension. Le peuple n’avait plus de nourriture et devait se déplacer plus loin vers l’Ouest pour trouver de la nourriture. On leur donnait des permis de terres pour leurs terres qu’ils possédaient déjà. Les Métis envoyaient des pétitions au gouvernement canadien mais ils furent ignorés. Le but du gouvernement était de construire le chemin de fer à travers l’Ouest.
10
En ignorant d’aider le peuple métis, cela mena à une bataille à Batoche. Cette bataille dura du 9 au 12 mai 1885. Les Métis n’avaient aucune chance contre l’armée canadienne. Louis Riel fut capturé et reconnu coupable d’être un traître et fut pendu le 16 novembre 1885
11
Conséquences de la rébellion des Métis Beaucoup d’ente eux décident de quitter et vont plus à l’Ouest. Ils vont développer des villes comme St. Albert Puisqu’ils sont dispersés, les gens de les verront pas comme des premières nations. La culture métis commence à se perdre, alors les métis travaillent fort pour la garder en vie.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.