Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRémy Fleury Modifié depuis plus de 8 années
1
Professeurs Laurent ETCHEVERRY - Christian LALA Projet TECHNOLOGIE 3ème Habiter autrement Commune de Lège - Cap Ferret
2
Professeurs Laurent ETCHEVERRY - Christian LALA Projet TECHNOLOGIE 3ème Projet: “Habiter autrement” La commune de Lège - Cap Ferret connaît une évolution particulière de part une pression démographique sans cesse croissante. Au début il n’y avait que des cabanes sommaires de pêcheurs et chasseurs au bord du Bassin. A présent ce sont de confortables villas qui voient le jour.
3
Professeurs Laurent ETCHEVERRY - Christian LALA Projet TECHNOLOGIE 3ème Face au réchauffement climatique, à la montée progressive des océans, à la surconsommation des énergies non renouvelables, il sera vital pour l’Homme de repenser son habitat. Hypothèse de départ : Et si nos célèbres « cabanes Tchanquées » n’étaient pas simplement un emblème du bassin d’Arcachon mais une référence pour la conception de nos habitats futurs ? Nous développerons donc un habitat dans l’esprit « cabanes » intégrant tous les progrès technologiques actuels en matière d’habitat tout en se conformant aux exigences d’un développement durable. Problématique
4
Cabane revisitée
5
Professeurs Laurent ETCHEVERRY - Christian LALA Projet TECHNOLOGIE 3ème Risques naturels sur la commune de Lège – Cap Ferret: Incendies: Comportement du matériau choisi pour la construction (pin des Landes,…). Prévention et réseau d’information mis en place. Intervenants: Sapeurs pompiers de Lège. Tempêtes: Hauteur de construction, proximité des arbres autour de l’habitation, … Habiter autrement en faisant face aux risques naturels :
6
Professeurs Laurent ETCHEVERRY - Christian LALA Projet TECHNOLOGIE 3ème Risques naturels sur la commune de Lège – Cap Ferret: Ensablement: Recul du trait de côte, problèmes de fixation des dunes, … Intervenants: Office National des forêts. Submersion: solution technique (pilotis, vide sanitaire, fosse hydraulique, …). Conséquences directes sur l’immobilier. Elaboration d’un PLU. Etude de cas: Tempête Xynthia sur les départements de la Vendée et Charente maritime en 2010. Intervenants: Mairie de Lège. Habiter autrement en faisant face aux risques naturels :
7
La solution de construction sur des pieux du nouveau stade de Bordeaux sera étudiée.
8
Professeurs Laurent ETCHEVERRY - Christian LALA Projet TECHNOLOGIE 3ème La maquette numérique élaborée par les élèves devra être équipée des systèmes technologiques qui lui permettront: d’être autonome en énergie, d’être écologique dans ses matériaux, d’améliorer la gestion et la ressource en eau, d’améliorer la qualité de l’air intérieur, de minimiser les déchets et d’améliorer leur gestion. Habiter autrement en économisant l’énergie : Sujets d’études Etude d’un système photovoltaïque. Etude d’un système domotisé Etude d’une maquette d’éolienne. Etude d’une solution par hydrolienne. Etude d’une solution de ventilation. Etude d’un chauffe eau solaire. Gestion des déchets. Etude d’un système de récupération d’eau de pluie. Bilan énergétique à partir du logiciel Archimist.
9
Professeurs Laurent ETCHEVERRY - Christian LALA Projet TECHNOLOGIE 3ème Conclusion Habiter autrement, un chantier pour les prochaines décennies. Habiter autrement, c’est d’abord un esprit, une culture à construire. Ce sont des terrains agricoles à économiser, du patrimoine local à réhabiliter, des matériaux et des savoir-faire locaux à valoriser et à généraliser. Ce sont des méthodes à inventer pour que les nouveaux logements en milieu rural soient écologiques, durables et accessibles à tous. Aujourd’hui, les projets se dessinent, rien n’est fini, mais nous savons que les chantiers en cours, expérimentaux pour la plupart, font qu’une “autre vie s’invente ”, voire une autre société.
10
The end
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.