La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Séquence 1 Classe de première. Séquence 1 Etude de cas N°1 Etude de cas N°2 Etude de cas N°3 Etude de cas N°1 Etude de cas N°2 Restitution Structuration.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Séquence 1 Classe de première. Séquence 1 Etude de cas N°1 Etude de cas N°2 Etude de cas N°3 Etude de cas N°1 Etude de cas N°2 Restitution Structuration."— Transcription de la présentation:

1 Séquence 1 Classe de première

2 Séquence 1

3

4 Etude de cas N°1 Etude de cas N°2 Etude de cas N°3 Etude de cas N°1 Etude de cas N°2 Restitution Structuration Etude de cas N°3 Evaluation Approfondissement Activation Analyser un système fonctionnellement et structurellement. Organisation de la séquence 3

5 Question sociétale: Comment utiliser la robotique pour améliorer le confort domestique ou professionnel? Problématique: Quel mode de déplacement utiliser pour répondre au besoin? Problème technique: Comment déplacer et diriger une robot à trois roues avec précision? Activation :

6 Robotino est un système de robot mobile programmable comportant un entraînement omnidirectionnel. Les supports: L'hôpital d'Arras exploite six chariots de transport entièrement automatisés. Ils apportent le linge, les repas, la pharmacie et ils redescendent les déchets. Le robot roomba est un robot aspirateur autonome, navigant dans un espace de vie et nettoyant le sol en évitant tous les obstacles. Activation (suite) :

7 Séances 1 ou 2: Travaux dirigés: Nom: Robot explorateur Domaine: Surveillance Type d’alimentation: Autonome Communication: Wifi, Ethernet Solution technique « se déplacer »: Illustration du mode de déplacement: 3 X

8 Travaux dirigés: Nom: Robot transporteur Domaine: Service Type d’alimentation: Autonome Communication: Wifi Solution technique « se déplacer »: Illustration du mode de déplacement: Séances 1 ou 2: 2 X 1 X

9 Travaux dirigés: Nom: Robot aspirateur Domaine: Domotique Type d’alimentation: Autonome Communication: Infrarouge Solution technique « se déplacer »: Illustration du mode de déplacement: Séances 1 ou 2: 2 X 1 X

10 Séances 3: Restitution: Assurer la mobilité Se déplacer Alimenter en énergie Surveiller un lieu

11 Séances 3: Restitution: Assurer la mobilité Se déplacer Alimenter en énergie Transporter des charges

12 Séances 3: Restitution: Assurer la mobilité Se déplacer Alimenter en énergie Nettoyer une surface

13 Structuration: Comment identifier une solution technique Le diagramme FAST Séance 4:

14 Approfondissement Étude du robot KSR1: t

15 Séance 5: Evaluation: Étude du véhicule ROBUCAR

16 Séance 5: Evaluation:

17 Séquence 6 Classe de première

18 Séquence 6

19

20 Expérimenter et mesurer sur un système réel pour évaluer ses performances Etude de cas N°2 Etude de cas N°3 Apport de connaissances Etude de cas N°1 Etude de cas N°4 Evaluation formative Etude de cas N°2 Etude de cas N°3 Etude de cas N°4 Séquence 6 Concevoir et utiliser un modèle relatif à un système en vue d’évaluer les performances de la chaine d’énergie

21 Séance 1: Apport de connaissances: I. Les liaisons: préciser les paramètres géométriques. II. Le Graphe des liaisons: Construire un graphe de liaison. III. La schématisation: IV. Les paramètres géométriques:

22 Séance 2: Travaux Dirigés: Construire un modèle cinématique et le représenter à l’aide de schémas, Préciser les paramètres géométriques.

23 Séance 3: Travaux Pratiques: 1) Mise en situation:2) « Analyser » le modèle: 3) Paramétrage de la simulation:4) Simuler un parcours: Retrouver les paramètre du système réel. L = ?; r = ? et d1 = ? …

24 Séances 4: Travaux Pratiques: 1) Programmer le parcours: 2) Mesures sur système réel:

25 Séances 5: Travaux Pratiques: 3) Comparer le simulé et le réel. 4) Mesurer des écarts: Consigne de 180° à droite. Distance à parcourir = ( π.L ) = 36.12 cm Distance parcourue = 29.81 cm écart  17.46%

26 Séances 5: Travaux Pratiques: Mesurer des écarts: Pour une rotation de 180° à gauche. Distance à parcourir = ( π.L ) = 36.12 cm Distance parcourue = 27.27 cm écart  24.50% Pour une consigne en ligne droite. Confirmation du « déséquilibre » entre les moteurs droit et gauche

27 Séances 5: Travaux Pratiques: Corriger les paramètres du modèle: Pour une consigne en ligne droite. Validation du modèle:

28 Séances 3: Séances 4: Séances 5:

29 Développements envisagés: Il faut affiner le modèle en prenant en compte le glissement des roues par rapport au sol. Séquence 7 (première) Glissement ou adhérence?

30 Développements envisagés: Il faut affiner le modèle en prenant en compte les effets de masse et d’inertie Séquence 1 (terminale)

31 Développements envisagés: Faut-il asservir le système? Séquence 6 (terminale)


Télécharger ppt "Séquence 1 Classe de première. Séquence 1 Etude de cas N°1 Etude de cas N°2 Etude de cas N°3 Etude de cas N°1 Etude de cas N°2 Restitution Structuration."

Présentations similaires


Annonces Google