Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAuguste Gagnon Modifié depuis plus de 8 années
1
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
2
Le programme 2016 Son contenu est très lié au socle Il est organisé en trois cycles de trois années qui est peu ou prou celui de la scolarité obligatoire. Le Programme de maternelle déjà mis en œuvre, se veut comme une anticipations du programme de scolarité obligatoire.
3
Lien maternelle-cycle2 Le lien entre le programme de l’école maternelle est celui du C2 est très fort. Il s’agit bien de: Faire vivre l’idée qu’un cycle existe et a du sens, a une intégrité, qu’il constitue un bloc, un ensemble doté de cohérence. Chaque cycle a sa personnalité, son style.
4
Apprentissages fondamentaux Cycle 2 :Apprentissages fondamentaux: Le programme insiste sur tout ce qui va permettre de bâtir les fondations qui vont assurer que l’élève ne décroche pas : il est centré sur l’apprentissage du français, des éléments fondamentaux de maths, de sciences …..
5
Le cycle 3 Cycle très nouveau, important avec enjambement entre l’école primaire et collège, c’st le choix du législateur qui a voulu un cycle essentiel. C’est le plus compliqué à mettre en œuvre: il s’agit d’un cycle de consolidation qui permet de conforter de consolider les premiers apprentissages fondamentaux; On valide ce qu’on a commence de maîtriser en C2. « On devient capable de maitriser de manière fluide la langue française, le langage math …
6
Le cycle 3 : penser en lien Nécessité de penser le travail du CM1 et CM2 en lien avec la 6eme, et celui de la 6eme en lien avec celui du CM2 et CM2. Meilleure transition entre l’école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle.
7
Idée d’approfondissement dans une perspective davantage disciplinaire: Cycle 4 : cycle de approfondissements; Il est important car c’est l’entrée en matière des disciplines scolaires très discrètes en C2, commençant à être mieux identifiés en fin de C3. On entre réellement dans une disciplinarisation.
8
Cycle 4:des approfondissements L’élève comprend que ce qu’on lui apprend appartient à une discipline On rappelle que ces connaissances renvoient à quelque chose qui s’appelle la discipline;
9
3 programmes mais : Une présentation identique : 3 volets Volet 1: une introduction qui rappelle les objectifs généraux de chaque cycle, sur les fondamentaux, le perfectionnement et l’approfondissement. Volet 2 : un passage où on précise le lien entre les disciplines et enseignements et les domaines du socle. Volets 3 :les apports disciplinaires ou l’opérationnalisation par enseignements ou par discipline. On y établit le contact entre ce que l’on vise en terme d’apprentissages et ce que les enseignants doivent enseigner.
10
Le volet 3: C’est la partie la plus professionnelle, la plus destinée aux professeurs, dans laquelle ils vont retrouver ce que chaque enseignement et/ou chaque discipline va apporter à la consolidation des acquis d’ apprentissages des élèves dans la perspective du socle.
11
Même ensemble: bloc de la scolarité obligatoire Présentés et écrits de façon homogène: les trois volets se retrouvent de façon identique et ont été définis dans les termes essentiels de la même manière: Attendus de fin de cycle, Compétences travaillées Éléments et exemples d’activités pour la classe Les tableaux de présentation des apprentissages par discipline sont organisés de manière standard.( C2, C3 et C4)
12
Un travail de progressivité Le programme: fixe les éléments de fin de cycle Précise les compétences et connaissances travaillées Propose des repères de progressivité Propose parfois des éléments de programmation
13
Le cycle 3: Permet une entrée progressive et naturelle dans les savoirs constitués par les disciplines mais aussi dans Leur langage Leurs démarches Leurs méthodes spécifiques.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.